Publicité

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1545 le: 14 Nov, 2013, 21:45:54 pm »

Et de la mesure "spot" qu'en penses tu ?

Pourquoi pas, chacune des trois options, matricielle, pondérée centrale et spot a son utilité.

La mesure spot est plutôt utilisée pour des expositions difficiles, quand les variations de lumière dans le cadre sont très fortes : la mesure spot permet de sélectionner exactement la zone à mesurer, par exemple le visage de l'artiste en photo de spectacle, ou bien en portrait le côté du visage au soleil, ou l'autre côté à l'ombre, selon le choix du photographe. Mais il vaut mieux savoir exactement ce que l'on fait, ce qui demande un peu de réflexion, pas toujours compatible avec la photo sur le vif.

Publicité

*

M.Photo

• Invité
« Réponse #1546 le: 14 Nov, 2013, 21:54:17 pm »
Bonsoir, je vais peut-être écrire une bêtise, mais les exifs étant manquants, ne serait-ce pas le D-lighting qui serait actif ?

Bonsoir

Effectivement le d-Lighting est actif en mode auto, je l'ai tj laisser par defaut sans vraiment m'etre donner la peine d'en savoir plsu a ce sujet

« Réponse #1547 le: 14 Nov, 2013, 21:59:35 pm »
Si les fichiers raw sont ouverts avec LR, le D-lighting ne peut pas être pris en compte car LR ne sait pas le lire.
La seule influence qu'il pourrait avoir serait une sous-exposition légère. Or ici, c'est exactement le contraire qui se produit.
A moins que la version 1 de chaque n'ait pas été ouverte avec LR, auquel cas je n'aurais rien compris !

*

M.Photo

• Invité
« Réponse #1548 le: 14 Nov, 2013, 23:23:53 pm »
Si les fichiers raw sont ouverts avec LR, le D-lighting ne peut pas être pris en compte car LR ne sait pas le lire.
La seule influence qu'il pourrait avoir serait une sous-exposition légère. Or ici, c'est exactement le contraire qui se produit.
A moins que la version 1 de chaque n'ait pas été ouverte avec LR, auquel cas je n'aurais rien compris !

soir'

Les fichier on été chargés avec viewNx2 mais directement Lr apres pour traitement.

« Réponse #1549 le: 15 Nov, 2013, 08:12:04 am »

Je n'ai pas vu écris que c'était des Raw et c'est pour ça que je me permettais cette option. Si c'est en effet le cas, ça ne peut donc pas venir de ce D-lighting   :P

PS : J'en connais plus d'un qui traite ses photos Jpeg avec viewNx2, mais aussi avec Lr  :rolleyes:
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

M.Photo

• Invité
« Réponse #1550 le: 16 Nov, 2013, 17:24:04 pm »
Bonsoir,

Autre problématique qui dois provenir d'une erreure de manipulation a voir..

Je me suis essayer à la logique de "mémorisation de la MAP  de l'autofocus"

En mode AF-S pas de problème car la mémorisation de la MAP se fait en maintenant le déclencheur a mi/ course

En mode AF-A et AF-C ca change la donne puisque pour "memoriser" la MAP il fait maintenir le déclencheur a mi-Course et non seulement maintenir le bouton AE-L/AF-L

Le dispositif marchant tt de meme (je pense  :rolleyes:) j'ai un problème en ce qui concerne l'affichage du temoin  (vert) AE-L/AF-L dans le viseur qui n’apparaît pas a coté du point de mise au point). C'est un détail mais je fais appel à vous pour retrouver cette signalétique numerique que j'ai pu apercevoir antérieurement.

Bien a vous

*

titoulyon

• Invité
« Réponse #1551 le: 17 Nov, 2013, 11:06:56 am »
Tu peux en effet te servir des fonctions d'édition de ton appareil photo, mais tu devras juger de la pertinence des retouches sur l'écran arrière, qui n'est ni bien grand ni bien performant, et tout simplement pas fait pour ça.

Tu obtiendras sans aucun doute de meilleurs résultat avec ton écran d'ordinateur.

Si tu veux transformer tes raw en un autre format pour les retoucher ensuite avec PS, autant éviter le jpeg. La meilleure option est le tiff, de préférence en 16 bits.

en fait c'est le logiciel CD qi était avec mon coffret appareil photo: ViewXN2
il me perme retoucher et transformer mes fichiers

*

titoulyon

• Invité
« Réponse #1552 le: 17 Nov, 2013, 17:46:57 pm »
re bonjour à tous!!

voici mes essai du jour avec le réglage single point en mode AF-C.

au vu du résultat netteté que l'on peut dire catastrophique, je jette l'éponge!! j'ai tout essayé et là c'est vraiment un ras le bol général!

mon appareil va finir en SAV ou au fond d'un placard... si une ame charitable à de nouvelles suggestions, je suis bien sur preneuse!!

merci à tous en tout cas pour votre aide!

« Réponse #1553 le: 17 Nov, 2013, 19:04:27 pm »
En mode AF-S pas de problème car la mémorisation de la MAP se fait en maintenant le déclencheur a mi/ course

En mode AF-A et AF-C ca change la donne puisque pour "memoriser" la MAP il fait maintenir le déclencheur a mi-Course et non seulement maintenir le bouton AE-L/AF-L
En mode AFC, mémoriser la mise au point n'a aucun sens puisque ce mode a été conçu précisément pour faire le contraire (c'est à dire permettre à l'autofocus de travailler jusqu'au dernier moment). Si tu souhaites faire la MAP et la mémoriser, c'est le mode AFS qu'il faut utiliser.

Quand à tes essais en mode AFC (la photo du chien qui court), ne te décourage pas, c'est parfaitement normal d'avoir un taux de déchet important.
La photo d'un chien en pleine course dans cet axe demande :
- de l'entraînement. Il faut être certain que le collimateur sélectionné suit bien le sujet sans le quitter. Si c'est difficile, il faut augmenter le nombre de collimateurs dans le mode de zone AF (9 collimateurs par exemple). Bref, c'est déjà un peu technique. D'autre part, il faut être certain de disposer de suffisamment de lumière pour avoir une vitesse suffisante pour figer le mouvement (pas de souci sur cette photo en particulier).
- un matériel performant : notamment une optique dont l'AF est très rapide. Suivant l'optique utilisée, il se peut que tu atteignes ses limites dans le domaine.

« Réponse #1554 le: 17 Nov, 2013, 19:40:58 pm »
Je ne sais pas à quelle vitesse court ton chien, disons à 20 km/h (la vitesse d'un cycliste qui roule "pépère") : c'est un déplacement de 5,5m par seconde, pratiquement dans l'axe de visée.

Les Exif indiquent une distance de mise au point de 7,08m. Et à 7 mètres, 170mm et f/5, la profondeur de champ n'est que d'environ 30cm. Ce qui implique que le point soit recalculé ET effectué par l'autofocus plus de 20 fois par seconde.

Ce n'est pas impossible : après tout l'électronique a une temps de réaction qui se chiffre en millièmes de seconde. Mais il faut ensuite que le moteur AF se mette en marche et qu'il bouge les blocs de verre. Et là on passe au temps mécanique, forcément un peu plus long.

Tout ça pour dire que le meilleur appareil photo du monde a nécessairement ses limites, et que tu n'en es probablement pas très loin (mais au delà :D ).

« Réponse #1555 le: 17 Nov, 2013, 20:37:13 pm »
Ca fonctionne parfaitement avec l'AF du D4 couplé à un 70-200 VR f/2.8. J'ai testé sur des chiens beaucoup plus rapides et c'est ok.
Mais même dans ces conditions, ça suppose d'utiliser l'AF à bon escient. Et évidemment, on a là un AF de course, en gros ce qui se fait de mieux dans le genre. Ce qui n'est peut-être pas le cas du 55-300 utilisé ici (simple supposition, je ne connais pas).

« Réponse #1556 le: 17 Nov, 2013, 22:09:37 pm »
dans le cas du chien qui court, il suffit de faire comme moi lors de photos de motos de course bien plus rapides que des chiens ... enlever l'AF et prédéfinir un point précis où shooter. La MAP se fait en manuel forcément, on prépare l'endroit où on shoote net et on suit la moto qui arrive légèrement floue
L'eau d'une larme est un prisme qui transfigure l'univers (F. Coppée)
D500 + Nikon 10-24mm + Nikon 16-80mm + Nikon  70-200mm f/4 + Nikon 200-500mm + Manfrotto MK294A4-D3RC2 + flash Gloxy TR985 ...

« Réponse #1557 le: 17 Nov, 2013, 22:13:14 pm »
A cette différence près que sur un circuit, tu sais très exactement où va passer la moto.
Le chien, lui, il fait ce qu'il veut et il passe souvent partout sauf là où tu l'as prévu :lol:
Et même s'il passe par où tu veux, ça n'est pas forcément à ce moment qu'il aura l'attitude et l'allure intéressante.

« Réponse #1558 le: 17 Nov, 2013, 22:17:54 pm »
Entre le D7000 + 55-300 d'une part, et le D4 + 70-200 f/2.8 d'autre part, il peut en effet y avoir quelques différences :D

Mon propos est juste rappeler quelques évidences arithmétiques et, avant de penser à ranger son matériel au fond d'un placard, d'être conscient, exactement, des prouesses qu'on lui demande et qu'on considère normales, voire inférieures à celles attendues.  

« Réponse #1559 le: 17 Nov, 2013, 22:21:09 pm »
il suffit de faire comme moi lors de photos de motos de course bien plus rapides que des chiens ...

Oui, elles ne roulent pas à 20km/h.

Mais elles ne passent pas non plus à 7 mètres.

Et elles ne viennent pas face à toi.

Publicité