En mode AF-S pas de problème car la mémorisation de la MAP se fait en maintenant le déclencheur a mi/ course
En mode AF-A et AF-C ca change la donne puisque pour "memoriser" la MAP il fait maintenir le déclencheur a mi-Course et non seulement maintenir le bouton AE-L/AF-L
En mode AFC, mémoriser la mise au point n'a aucun sens puisque ce mode a été conçu précisément pour faire le contraire (c'est à dire permettre à l'autofocus de travailler jusqu'au dernier moment). Si tu souhaites faire la MAP et la mémoriser, c'est le mode AFS qu'il faut utiliser.
Quand à tes essais en mode AFC (la photo du chien qui court), ne te décourage pas, c'est parfaitement normal d'avoir un taux de déchet important.
La photo d'un chien en pleine course dans cet axe demande :
- de l'entraînement. Il faut être certain que le collimateur sélectionné suit bien le sujet sans le quitter. Si c'est difficile, il faut augmenter le nombre de collimateurs dans le mode de zone AF (9 collimateurs par exemple). Bref, c'est déjà un peu technique. D'autre part, il faut être certain de disposer de suffisamment de lumière pour avoir une vitesse suffisante pour figer le mouvement (pas de souci sur cette photo en particulier).
- un matériel performant : notamment une optique dont l'AF est très rapide. Suivant l'optique utilisée, il se peut que tu atteignes ses limites dans le domaine.