Hellow les zamis D7000' istes (je sais pas si çà ce dit :p)
Je profite de mon arrivée sur le forum pour souligner la question de l'exposition avec de l'objectif "dit pro" sur notre bon vieux d7000. Avant toute chose il s'agit de mon premier boitier et il en va de fait que j'ai encore beaucoup à en apprendre de celui-ci... Bref possesseur du classique 18-105 et 50 mm 1.4 G, j'ai aussi fait récemment l'acquisition de l'incontournable
nikkor afs-70/200 Ed Vr II .
Une journée exceptionnellement ensoleillée et une idée de me confronter à de l'animalier (entre autre). Mais ne vous exclaffez pas je ne suis pas partis shooter la "bete du Gévaudan" pour peu qu'elle existe

Conscient que j'ai encore pas mal de lacune sur le rapport vitesse/ouverture j'ai presque oublier le mot "exposition" pensant dans l'erreur qu'elle était seulement tributaire de ce couple vitesse et ouverture. Sans doute une bien belle erreur, ce qui ne m'a pas empêché de tenter une photo à main levé en manuel (M)-
Petit comparif visuel donc entre une version brut de pomme et une version retouchée automatiquement viea lightroom 4 (notament en exposition)
Photo 1 (brut)

Excifs: Appareil : Nikon D7000 /// Objectif : VR 70-200mm F/2,8G /// Focale : 125mm/// Mode mise au point: AF-S // Mode de zone AF :Automatique // Ouverture : F/3,5 Vitesse d'obturation : 1/500s // Mesure : Matricielle /// Iso 200 // Picture control :standart et la balance des blanc en auto 2.
photo 2 (retouche lightroom auto- l'exposition en a pris un sacré coup)

Avouons que ca n'a pas la meme impressions. C'etait du manuel..passons
Par la suite je décide de passer en mode Prioritée à l'ouverture (A)en me disant que l'appareil va gerer comme un grand la vitesse et me permettre une
exposition plus que correcte .
La photo suivante est bien mauvaise en terme de cadrage mais je tien à démontrer en plus de la récurrence de la surex (meme en auto) le coté très "fadasse" du rendu couleur et accessoirement la nettetée.
photo 2 : un ragondins :
excifs : Focale :200mm // Mode mise au point :AF-S// Mode de zone AF :Automatique //Ouverture : F/4,5 //Vitesse d'obturation : 1/250s // Mode d'exposition : Auto à priorité ouverture //Mesure : Matricielle// Sensibilité ISO : ISO 200 / Balance d blanc (auto 2)
Photo brut .

Photo avec correction auto lightroom 4

C'est pas encore ca mais on regagne déjà de la couleur, du contraste
3 eme exemple, tj sur notre ragondins
photo1 (brut)

photo2 ( correction auto sous lightroom 4 avec grosse exagération de la "clareté" pour les micro détails)

Bref je me retrouve un peu perdu dans cette jungle de réglages, tout en sachant que je n 'arrive pas a tirer partis convenablement du boitier et de l'objo. J'attend des témoignages et des conseils de ceux qui ont dejà travailler avec le
d7000 et le 70-200 Vr II. Je préfère me dire que j'utilise mal le matos ou pas dans les conditions idéales plutôt qu'autre chose.
pS: désolé pour le pavé et la mise en page mais je suis pas très calés sur les forums.
Bien a vous