Publicité

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1290 le: 08 Avr, 2013, 11:26:04 am »
Question Portant sur le capteur du D7000.

Bonjour,
Je suis surpris du manque de netteté des images du D7000. J'ai comparé la même surface d'image de mon ancien Pentax 200D (10mpixel), un crop carré de taille identique sur photoshop, et il semble que le filtre anti-alisasing fait un massacre sur le D7000, la netteté des détails étant bien supérieure sur le vieux  Pentax 200D.

C'est évidemment frustrant quand on est passé sur Nikon pour un "meilleur capteur', la qualité des images, et le choix des optiques.

Pour obtenir des images détaillées sur le D7000, j'en suis au point on c'est meilleur en utilisant le filtre "sharpen" sur photoshop...(sacrilège!). Ce n'est pas un pb de Front/back Focus, car le problème semble identique lorsque je fais la mise au point en manuel.

Avez-vous observé ce problème ou est-ce mon boîtier qui a un défaut ?
Savez-vous si le Pentax 200D est dépourvu de filtre anti-aliasing ? ce qui expliquerait sa netteté ?

Merci pour vos avis.
PS: oui, je sais, il faut prendre le D7100, mais comme beaucoup, les 24px ne m'intéresse pas trop, et je veux surtout comprendre comment un vieux boîtier pentax 200D peut faire des meilleurs images qu'un Nikon D7000.

Je vais te donner une comparaison qui tient la route. Le capteur du D7000 est similaire au K5 Pentax, après les algorithmes logiciels ne sont pas les mêmes.
Si tu veux comparer la netteté du 16 MP  par rapport au CCD 10 du K200, tu dois te mettre à 50% déjà sur le D7000 ou le K5 ! Si tu veux du crop à 100%, il va te falloir des optiques stratosphériques...
De plus le D7000 emprunte des algorithmes très pros, c'est à dire très momolle en raw qui demande un post traitement adapté. Monsieur le client qui avait un D5100 et qui achète un D7000 sera hyper déçu par le rendu. C'est normal. Il te faut régler ton boîtier !

Tiens hier ! C'est mal cadré, c'est du one shoot !

Raw juste développé, pas de retouches. Prise -0.3 IL au 18-105 (une optique de légende  :lol:) J'en 4 comme celle là, toutes parfaites avec l'AF.
« Modifié: 08 Avr, 2013, 12:11:07 pm par FJ74 »
Nikon D7200 Grippé - Tamron 90SP 2.8 macro - Nikkor 50mm 1.8 D - Nikkor 18-105 VR - Tamron 100-400. Tamron 70-300 USD. Tamron 90mm Macro F2.8 VC-USD

Publicité

« Réponse #1291 le: 08 Avr, 2013, 11:26:36 am »
Pour ma part après 3 mois avec le D7000 qui a remplacé mon D5100 je suis plutôt déçu par la qualité des photos. Il y-a clairement un problème de netteté.
Après avoir fait "réviser" mon AFS DX 35 1.8 qui avait un gros Problème de Back-Focus (pas l'appareil mais l'objectif m'a t-on dit chez Nikon), je suis toujours surpris du caractère aléatoire des résultats.
J'ai du mettre un +5 sur mon AFS 50 1.8G (et les résultats de MAP ne sont toujours au top) et mon 18-200 VRII donne lui aussi des résultats aléatoires.
Sur mon D5100 les deux mêmes objectifs (35 & 50) donnaient des résultats bien meilleurs ...
Bref je suis bien d'accord avec 'le mieux est l'ennemi du bien' ...
Est-ce que vous avez également constaté des résultats aléatoires sur la MAP ? Photos un peu floues (pas lié au bougé, la vitesse d'obturation étant largement au dessus du seuil habituellement admis), lorsque l'on fait afficher le point AF sur la visu c'est bien la bonne zone qui a été utilisée etc....

« Réponse #1292 le: 08 Avr, 2013, 11:39:26 am »
Pour ma part après 3 mois avec le D7000 qui a remplacé mon D5100 je suis plutôt déçu par la qualité des photos. Il y-a clairement un problème de netteté.
Après avoir fait "réviser" mon AFS DX 35 1.8 qui avait un gros Problème de Back-Focus (pas l'appareil mais l'objectif m'a t-on dit chez Nikon), je suis toujours surpris du caractère aléatoire des résultats.
J'ai du mettre un +5 sur mon AFS 50 1.8G (et les résultats de MAP ne sont toujours au top) et mon 18-200 VRII donne lui aussi des résultats aléatoires.
Sur mon D5100 les deux mêmes objectifs (35 & 50) donnaient des résultats bien meilleurs ...
Bref je suis bien d'accord avec 'le mieux est l'ennemi du bien' ...
Est-ce que vous avez également constaté des résultats aléatoires sur la MAP ? Photos un peu floues (pas lié au bougé, la vitesse d'obturation étant largement au dessus du seuil habituellement admis), lorsque l'on fait afficher le point AF sur la visu c'est bien la bonne zone qui a été utilisée etc....

Pour ma part non. Je sortais d'un K5, je trouve la MàP bien plus précise. L'image est plus molle, mais c'est normal, le D5100 est amateur, son rendu est flatteur, le D7000 est amateur très averti. Peu d'accentuation, contrastes à plat. Tu aurais un D700, tu l'aurais mis à la poubelle ! Alors que c'est encore et toujours une bombe ! J'en rêve et j'ai pas les moyens !

J'ai eu des doûtes, tout comme toi, j'ai lu trop de choses négatives sur les forums, où effectivement on lit des diatribes assassines de personnes dont le boîtier ne va pas, mais on oublie ceux (la majorité) dont le boîtier va bien ! Tu vois j'ai revendu avec regrets un K5 inréglable que j'ai fait passer en SAV avant vente, pour la même raison.
Je me suis calmé, je cherche à comprendre.
De toute façon L'AF ne fait pas tout, tu as un viseur hyper clair, loin de la M... de viseur de ton ancien D5100. N'oublie jamais la visée manuelle reste la réf pour du paufinage. Perso, j'ai opté pour un boitier, pas son AF et vu mon parc d'optique AIS, il vallait mieux. Mon Erreur Pentax, m'a coûté cher, optiques... Bref ! Je suis hyper contant des résultats du D7000.

Pour finir, si les constructeurs mettent dans leurs menus l'option micro réglage, c'est qu'il a une raison logique. L'AF parfait n'existe pas.
« Modifié: 08 Avr, 2013, 12:25:08 pm par FJ74 »
Nikon D7200 Grippé - Tamron 90SP 2.8 macro - Nikkor 50mm 1.8 D - Nikkor 18-105 VR - Tamron 100-400. Tamron 70-300 USD. Tamron 90mm Macro F2.8 VC-USD

*

ET06

• Invité
« Réponse #1293 le: 08 Avr, 2013, 12:16:28 pm »
Je vais te donner une comparaison qui tient la route. Le capteur du D7000 est similaire au K5 Pentax, après les algorithmes logiciels ne sont pas les mêmes.
Si tu veux comparer la netteté du 16 MP  par rapport au CCD 10 du K200, tu dois te mettre à 50% déjà sur le D7000 ou le K5 ! Si tu veux du crop à 100%, il va te falloir des optiques stratosphériques...
De plus le D7000 emprunte des algorithmes très pros, c'est à dire très momolle en raw qui demande un post traitement adapté. Monsieur le client qui avait un D3100 et qui achète un D7000 sera hyper déçu par le rendu. C'est normal. Il te faut régler ton boîtier !

Tiens hier ! C'est mal cadré, c'est du one shoot !

Raw juste développé, pas de retouches. Prise -0.3 IL au 18-105 (une optique de légende  :lol:) J'en 4 comme celle là, toutes parfaites avec l'AF.

Non, tu n'as pas compris le test que j'ai effectué: sur une large page Photoshop, j'ai placé 2 images BRUT de pentax 200D et Nikon D7000, toutes choses égales par ailleurs, autant que faire se peut (optique, diaph, lumière, mise au point,réglages de rendu etc..).
Donc, l'image du pentax apparaît plus petite que celle du nikon D7000 sur ce fichier Photoshop, normal.
J'ai prélevé la même petite surface de sélection au centre de chacune des 2 images et j'ai comparé ces 2 petites surfaces en détail: il n'y a pas "photo", la supériorité de netteté du pentax 200D est flagrante.

Si les algorythme logiciels, les filtres anti-aliasing amènent a un tel résultat, je ne trouve pas que ce soit un progrés. J'ai essayé toutes sortes de réglages en RAW ou JPG, ça ne change pas le problème.

*

ET06

• Invité
« Réponse #1294 le: 08 Avr, 2013, 12:22:04 pm »
Pour ma part non. Je sortais d'un K5, je trouve la MàP bien plus précise. L'image est plus molle, mais c'est normal, le D5100 est amateur, son rendu est flatteur, le D7000 est amateur très averti. Peu d'accentuation, contrastes à plat. Tu aurais un D700, tu l'aurais mis à la poubelle ! Alors que c'est encore et toujours une bombe ! J'en rêve et j'ai pas les moyens !

J'ai eu des doûtes, tout comme toi, j'ai lu trop de choses négatives sur les forums, où effectivement on lit des diatribes assassines de personnes dont le boîtier ne va pas, mais on oublie ceux (la majorité) dont le boîtier va bien ! Tu vois j'ai revendu avec regrets un K5 inréglable que j'ai fait passer en SAV avant vente, pour la même raison.
De toute façon L'AF ne fait pas tout, tu as un viseur hyper clair, loin de la M... de viseur de ton ancien D5100. N'oublie jamais la visée manuelle reste la réf pour du paufinage. Perso, j'ai opté pour un boitier, pas son AF et vu mon parc d'optique AIS, il vallait mieux. Mon Erreur Pentax, m'a coûté cher, optiques... Bref ! Je suis hyper contant des résultats du D7000.

Je n'ai rien lu sur des forum, c'est une expérience purement personnelle, et c'est aprés plusieurs essais, tests, changement d'optique, que j'en suis venu à chercher une explication à ce problème sur le forum, car je n'ai rien trouvé sur les notices techniques du pentax 200D ou D7000 pouvant expliquer tout cela.
J'ai eu un D700, et c'était parfait question netteté.

« Réponse #1295 le: 08 Avr, 2013, 12:35:04 pm »

Non, tu n'as pas compris le test que j'ai effectué: sur une large page Photoshop, j'ai placé 2 images BRUT de pentax 200D et Nikon D7000, toutes choses égales par ailleurs, autant que faire se peut (optique, diaph, lumière, mise au point,réglages de rendu etc..).
Donc, l'image du pentax apparaît plus petite que celle du nikon D7000 sur ce fichier Photoshop, normal.
J'ai prélevé la même petite surface de sélection au centre de chacune des 2 images et j'ai comparé ces 2 petites surfaces en détail: il n'y a pas "photo", la supériorité de netteté du pentax 200D est flagrante.

Si les algorythme logiciels, les filtres anti-aliasing amènent a un tel résultat, je ne trouve pas que ce soit un progrés. J'ai essayé toutes sortes de réglages en RAW ou JPG, ça ne change pas le problème.

Et si tu réinstallais ton Toshop, moi j'ai réinstallé CS5 pour voir ! Mes photos K5 sont moins bonnes, comme par hazard ! Mon profil n'est plus le même.
Compare tes photos RAW avec rawtherapee fraichement installé sans profil ou LR si tu l'as. C'est neutre.
Le problème de Tshop c'est que CameraRaw a pris un profil par défaut qui prend le premier boitier et applique au second... Faut réinstaller. A condition que ta version prenne le D7000. Ou que tu ais le profil adapté, auquel cas il te faudra l'activer. Mais tu ne pourras plus comparer. Si tu veux un profil CS5, le miens, j'ai...
« Modifié: 08 Avr, 2013, 12:47:17 pm par FJ74 »

*

ET06

• Invité
« Réponse #1296 le: 08 Avr, 2013, 13:03:52 pm »
Et si tu réinstallais ton Toshop, moi j'ai réinstallé CS5 pour voir ! Mes photos K5 sont moins bonnes, comme par hazard ! Mon profil n'est plus le même.
Compare tes photos RAW avec rawtherapee fraichement installé sans profil ou LR si tu l'as. C'est neutre.
Le problème de Tshop c'est que CameraRaw a pris un profil par défaut qui prend le premier boitier et applique au second... Faut réinstaller. A condition que ta version prenne le D7000. Ou que tu ais le profil adapté, auquel cas il te faudra l'activer. Mais tu ne pourras plus comparer. Si tu veux un profil CS5, le miens, j'ai...

merci, mais ça n'a rien à voir avec un problème de logiciel d'image (j'ai bien dit: "toutes choses égales par ailleurs" - c'est la même chose sur n'importe quel logiciel d'image).
J'ai eu une explication par ailleurs concernant le capteur CCD du Pentax D200, qui a bien lui aussi un filtre anti-aliasing, et donc je vais amener mon boîtier chez Nikon pour vérifier le capteur, les réglages, éventuellement le focus.
Merci,

*

TOTO49

• Invité
« Réponse #1297 le: 08 Avr, 2013, 16:44:01 pm »
Bonsoir,
Oui, fais donc vérifier..c'est ce qu'il te reste à faire!
Alain

« Réponse #1298 le: 08 Avr, 2013, 18:29:07 pm »

Pour finir, si les constructeurs mettent dans leurs menus l'option micro réglage, c'est qu'il a une raison logique. L'AF parfait n'existe pas.

Merci pour les commentaires. Pour ma part je suis surpris par les différences de résultats sur la MAP uniquement.
Je suis généralement en mode AF-S avec le collimateur central et les résultats sont très variables, cela va de l'image peu nette à une image parfaite sans que je sois capable d'identifier ce qui a pu causer la différence. J'élimine de ces résultats les images prises avec des temps de pause trop longs par rapport à la focale utilisée ou bien dans des conditions douteuses.
A fois la visualisation du point AF sur la photo montre le bon endroit mais j'ai (trop) souvent l'impression d'une image pas assez nette à mon gout.

« Réponse #1299 le: 08 Avr, 2013, 18:35:27 pm »
... et les résultats sont très variables, cela va de l'image peu nette à une image parfaite sans que je sois capable d'identifier ce qui a pu causer la différence. J'élimine de ces résultats les images prises avec des temps de pause trop longs par rapport à la focale utilisée ou bien dans des conditions douteuses...
:( Bizarre, je me posais les même questions avec mon D7000 par rapport à mon 'vieux' D70, parfois légèrement floue sans comprendre pourquoi   =|
L'eau d'une larme est un prisme qui transfigure l'univers (F. Coppée)
D500 + Nikon 10-24mm + Nikon 16-80mm + Nikon  70-200mm f/4 + Nikon 200-500mm + Manfrotto MK294A4-D3RC2 + flash Gloxy TR985 ...

*

ET06

• Invité
« Réponse #1300 le: 10 Avr, 2013, 09:18:25 am »
J'ai déposé mon boîtier chez un revendeur Nikon pour le tester, avant d'éventuellement l'envoyer chez Nikon (mais bon, 3 semaines de délais...). J'ai proposé au technicien de comparer une même prise de vue avec mon boîtier D7000 puis avec un autre boîtier D7000, afin de déterminer dans un premier temps si il s'agit d'un problème isolé sur mon boîtier ou d'une caractéristique générale du D7000. J'attends le résultat d'ici la fin de semaine.

Pour donner un ordre d'idée, voici la comparaison que j'avais faite: j'ai découpé un carré de 200x200 pixels au centre d'un fichier de pentax 200D et au centre d'un fichier de nikon D7000. Les 2 images sont prises avec des optiques fixes de qualité suffisante pour ne pas mettre en doute le piqué.
Pentax + Sigma 30mm à f2.8
Nikon + 50 mm 1.8 G (le dernier) à f5.6

C'est un exemple parmi d'autres (je ne vais pas tous les mettre), mais à chaque fois, on a l'impression d'une sorte d'astigmatisme sur l'image du D7000: les lignes ne sont pas nettes, pas franches, pas "accurate". C'est la première fois que cette question se pose avec un boîtier Nikon, j'ai toujours été trés content de mes précédents boîtiers, et j'en ai eu pas mal !

Voila. A suivre...
« Modifié: 10 Avr, 2013, 09:34:08 am par ET06 »

« Réponse #1301 le: 10 Avr, 2013, 10:28:35 am »
J'ai déposé mon boîtier chez un revendeur Nikon pour le tester, avant d'éventuellement l'envoyer chez Nikon (mais bon, 3 semaines de délais...). J'ai proposé au technicien de comparer une même prise de vue avec mon boîtier D7000 puis avec un autre boîtier D7000, afin de déterminer dans un premier temps si il s'agit d'un problème isolé sur mon boîtier ou d'une caractéristique générale du D7000. J'attends le résultat d'ici la fin de semaine.

Pour donner un ordre d'idée, voici la comparaison que j'avais faite: j'ai découpé un carré de 200x200 pixels au centre d'un fichier de pentax 200D et au centre d'un fichier de nikon D7000. Les 2 images sont prises avec des optiques fixes de qualité suffisante pour ne pas mettre en doute le piqué.
Pentax + Sigma 30mm à f2.8
Nikon + 50 mm 1.8 G (le dernier) à f5.6

C'est un exemple parmi d'autres (je ne vais pas tous les mettre), mais à chaque fois, on a l'impression d'une sorte d'astigmatisme sur l'image du D7000: les lignes ne sont pas nettes, pas franches, pas "accurate". C'est la première fois que cette question se pose avec un boîtier Nikon, j'ai toujours été trés content de mes précédents boîtiers, et j'en ai eu pas mal !

Voila. A suivre...

C'est typiquement le type de ressenti que j'ai effectivement en comparant des photos prises avec mon ex D5100 et mon D7000 (et les mêmes objectifs). Très frustrant.

*

ET06

• Invité
« Réponse #1302 le: 10 Avr, 2013, 12:09:43 pm »
Merci Echarlus, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce problème. Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle par contre, mais bon...
Selon ce que me dira le technicien, j'envisage éventuellement de changer de type de boîtier (D2X d'occaz ?)

(Pour le moment, avant de refaire le test que je lui ai demandé, il m'a dit :"j'ai fait quelques images avec un 60mm, il n'a pas l'air d'être dans les choux votre boîtier" - Ce qui ne me rassure pas du tout, vu qu'on s'attend plutôt à "ça marche" ou "ça ne marche pas", mais pas "il est dans la moyenne"... On dirait qu'ils connaissent le problème et essayent de faire passer ça pour de la normalité. Mais bon, j'ai commencé la photo en 1982, et j'ai développé moi -même en couleur et noir&blanc pendant des années, alors difficile de me faire passer des vessies pour des lanternes.)

« Modifié: 10 Avr, 2013, 12:12:11 pm par ET06 »

« Réponse #1303 le: 10 Avr, 2013, 12:24:35 pm »
J'avais demandé à l'espace Nikon qu'il regarde la MAP pour tous mes objectifs sur mon boitier et j'ai eu la réponse "ils sont dans norme Nikon", ne sachant pas quelle est la tolérance qu'ils acceptent cela ne me rassure pas vraiment non plus ... Même après cette vérification et le passage en SAV du 35 1.8 j'ai toujours cette sensation de manque de netteté sur pas mal de clichés.
J'ai une expérience bien moins importante que la tienne et je suis donc ravi de voir quelqu'un de plus qualifié que moi avoir les mêmes doutes !

*

ET06

• Invité
« Réponse #1304 le: 10 Avr, 2013, 12:42:12 pm »

Ils ont essayé de me faire le coup: "..oui, mais c'est peut-être vos objectifs qui manquent de piqué...", et donc j'ai amené le boîtier seul et j'ai demandé à ce qu'ils fassent le test avec une de leur optique, la même, sur mon boîtier et un autre boîtier D7000 (neuf si possible).
A priori, c'est imparable comme test, si c'est fait correctement ; SI c'est réellement fait...

Autant dire que si j'entends le début d'une esquisse d'un "...c'est dans la norme Nikon...", c'est pas de boîtier que je change, mais de marque. Faudrait pas trop prendre les gens pour des pigeons.

Publicité