Pour ma part après 3 mois avec le D7000 qui a remplacé mon D5100 je suis plutôt déçu par la qualité des photos. Il y-a clairement un problème de netteté.
Après avoir fait "réviser" mon AFS DX 35 1.8 qui avait un gros Problème de Back-Focus (pas l'appareil mais l'objectif m'a t-on dit chez Nikon), je suis toujours surpris du caractère aléatoire des résultats.
J'ai du mettre un +5 sur mon AFS 50 1.8G (et les résultats de MAP ne sont toujours au top) et mon 18-200 VRII donne lui aussi des résultats aléatoires.
Sur mon D5100 les deux mêmes objectifs (35 & 50) donnaient des résultats bien meilleurs ...
Bref je suis bien d'accord avec 'le mieux est l'ennemi du bien' ...
Est-ce que vous avez également constaté des résultats aléatoires sur la MAP ? Photos un peu floues (pas lié au bougé, la vitesse d'obturation étant largement au dessus du seuil habituellement admis), lorsque l'on fait afficher le point AF sur la visu c'est bien la bonne zone qui a été utilisée etc....
Pour ma part non. Je sortais d'un K5, je trouve la MàP bien plus précise. L'image est plus molle, mais c'est normal, le D5100 est amateur, son rendu est flatteur, le D7000 est amateur très averti. Peu d'accentuation, contrastes à plat. Tu aurais un D700, tu l'aurais mis à la poubelle ! Alors que c'est encore et toujours une bombe ! J'en rêve et j'ai pas les moyens !
J'ai eu des doûtes, tout comme toi, j'ai lu trop de choses négatives sur les forums, où effectivement on lit des diatribes assassines de personnes dont le boîtier ne va pas, mais on oublie ceux (la majorité) dont le boîtier va bien ! Tu vois j'ai revendu avec regrets un K5 inréglable que j'ai fait passer en SAV avant vente, pour la même raison.
Je me suis calmé, je cherche à comprendre.
De toute façon L'AF ne fait pas tout, tu as un viseur hyper clair, loin de la M... de viseur de ton ancien D5100. N'oublie jamais la visée manuelle reste la réf pour du paufinage. Perso, j'ai opté pour un boitier, pas son AF et vu mon parc d'optique AIS, il vallait mieux. Mon Erreur Pentax, m'a coûté cher, optiques... Bref ! Je suis hyper contant des résultats du D7000.
Pour finir, si les constructeurs mettent dans leurs menus l'option micro réglage, c'est qu'il a une raison logique. L'AF parfait n'existe pas.