Bonjour à tous
Je me permets de me joindre à vous sur ce fil. J'ai un D7000 depuis 3 mois après avoir eu un D70 et un D80. J'avais avant l'ère numérique un F801 et un F90, et encore avant, un Nikormat EL.
Au risque de paraître naïf, il me semble que la MAP est plus difficile à faire en numérique qu'en argentique, notamment à cause du petit capteur. Ensuite pour les photos pas toujours nettes, cela semble normal avec le D7000, puisqu'il plus "sensible" au flou de bougé que des boîtiers plus anciens, à la fois toujours à cause de la taille du capteur, mais aussi à cause du nombre de de pixels.
Ce que j'ai pu constater en utilisant le D7000 après plus de 35 ans de photo à travers la visée réflex:
- Le D7000 dope les focales fixes (j'ai un 2,8-24, un 1,8-50, le 2,8-105 macro et le 2,8-180), et même avec une MAP plus délicate à pleine ouverture, les résultats sont bluffants !
- Le D7000 surexpose en pleine journée, au soleil, pas uniquement en mode auto (à bannir !!! - sinon autant photographier avec un compact beaucoup moins cher !) mais dans tous les modes, de 0,3 à 0,7, ça dépend des situations, mais ça a toujours été vrai chez Nikon (idem sur le D70 et le D80) et même autrefois sur le F800 et le F90. Pour remédier au problème, il y a plusieurs solutions, chacun trouvera la sienne. Il me semble qu'afficher tout le temps une correction de - 0,3 sur le boîtier est ennuyeux, car les photos par temps couvert ou le soir, la nuit ou en intérieur seront alors sous-ex si on oublie d'enlever la correction. Pour ma part j'ai choisi de ne rien demander au boîtier, et comme je prends les photos en jpg + NEF, je corrige l'exposition sur le fichier NEF si nécessaire.
- Enfin, même si la mesure de la lumière est devenue très sophistiquée, je ne trouvais que peu de différences entre le F801 de 1988 et le D80 de 2005 dans les situations délicates (genre un curé en soutane sur un tas de neige, ou une mariée sur un tas de charbon). Le D7000 marque je trouve un très net progrès dans ces situations où on sait que ça va être chaud, mais où on n'a pas forcément le temps de faire par exemple le choix des hautes lumières.