Publicité

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1215 le: 18 Jan, 2013, 14:19:25 pm »
Qu'entends-tu par "pas terrible" ?
Sur tous les boitiers, cette touche a pour seule et unique fonction de fermer le diaphragme à la valeur choisie, permettant ainsi de voir l'image à ouverture réelle (et non à ouverture maximale).

3 choses à prendre en compte :
- le viseur est petit et la sensation de PDC ne sera pas la même que sur un tirage 20*30 !
- lorsque l'ouverture est maximale, l'action sur le test PDC n'a aucun impact visible (évidemment)
- lorsque l'ouverture est petite, le viseur devient sombre et il faut donc attendre un peu que l'oeil s'habitue à la luminosité plus faible. A des valeurs très faibles comme f/16 ou f/22, cette fonction devient inutilisable.

Mais tout cela est vrai sur n'importe quel boitier.

Publicité

« Réponse #1216 le: 18 Jan, 2013, 18:37:58 pm »
pour le cache IR    http://cgi.ebay.fr/Nikon-SG-3-IR-oui-/271140035554?pt=FR_IQ_Photovideo_Photo_Compléments_D_objectifs&hash=item3f21349be2
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

Ben-57

• Invité
« Réponse #1217 le: 18 Jan, 2013, 19:06:49 pm »
Merci Domenge, j'avais fais des recherches sur EBAY a partir de l'information que Didieropers m'avait fournis et je l'ai commandé. Je suis en attente de réception.

merci de ton aide

*

jean-marc rigade

• Invité
« Réponse #1218 le: 23 Jan, 2013, 21:35:42 pm »
Bonjour,
Nouveau venu sur le site, je me suis comme beaucoup de monde posé pas mal de questions quand j'ai commencà à shooter avec mon D7000: photos molles, jaunâtres, lisses, manque de profondeur, de netteté... etc etc.
Et puis grace à ce site et à force d'insistance, je pense être arrivé à enfin trouver le/les réglages adéquats, en tout cas ceux qui me conviennent. Alors si ça peut aider quelques uns, je partage volontiers l'aboutissement de ces longs tatonnement :
- accentuation : +5
- contraste : +1
- BDB : B1
- correction expo : -1/3IL
Avec ça, je peux arriver à des résultats de ce type :

Intéressant...
Mais la photo, superbe il est vrai, que vous mettez en exemple ne reprend pas les réglages que vous préconisez. Exemple la BDB est automatique. Je fais erreur ?

*

jean-marc rigade

• Invité
« Réponse #1219 le: 23 Jan, 2013, 22:02:53 pm »
Donc sur trépied et en visée reflex, viser un point donné. L'AF se cale. Passer en Live-view et solliciter à nouveau le déclencheur. Si l'AF  modifie son réglage, c'est qu'il y a un problème. A condition d'être absolument certain de ne pas avoir fait bouger le boitier entre les deux mesures, évidemment.
Sur ce dernier point j'ai quelques doutes. Car, une fois la mise au point faite en visée reflex, sur un tripod, on relâche le déclencheur, puis on appuie de nouveau sans rien avoir changé, il arrive que le boitier remette en question le réglage autofocus et fasse quelques "aller/retour" pour certainement revenir à un réglage identique, mais que l'on ne peut affirmer juste en regardant la bague des distances ou avec l'oeil dans le viseur.

« Réponse #1220 le: 23 Jan, 2013, 23:34:33 pm »
L'AF se remet à chercher si le contraste est faible et qu'il a besoin de confirmer. Mais si on prend soin de viser un sujet contrasté, une fois le point fait, une nouvelle sollicitation du déclencheur ne fait pas bouger l'AF.

*

Cantoussel

• Invité
« Réponse #1221 le: 26 Jan, 2013, 22:28:45 pm »
Intéressant...
Mais la photo, superbe il est vrai, que vous mettez en exemple ne reprend pas les réglages que vous préconisez. Exemple la BDB est automatique. Je fais erreur ?

Oui, BDB en automatique, mais préréglage initial en B1, j'ai du mal avec la prédominance jaune des boitiers Nikon.
Pour le reste, suivant les conditions, il m'arrive de baisser l'accentuation (pour limiter l'effet de moiré) ou encore la luminosité dans le picture control également. J'ai encore du mal à me décider sur la mesure matricielle, où j'hésite entre -1/6 et 0, même si la différence reste infime à l'écran.
Dans la même veine, j'ai fait pas mal de photos tests avec le Dlightning activé ou pas, et indiscutablement, les images sont meilleures lorsqu'il est activé.
Actuellement, je teste pas mal les divers effets de filtres en monochrome (toujours sur la base des réglage de l'accentuation et du contraste), et je comprends mieux l'intérêt de certains photographes pour le N&B avec les possibilités qu'offre le D7000.

*

Cantoussel

• Invité
« Réponse #1222 le: 26 Jan, 2013, 22:59:27 pm »
Ah, j'oubliais, les histoires de backfocus/frontfocus m'ayant légèrement travaillé, j'ai quand même procédé à une vérification. Et oui, mon D7000 est lui aussi sujet à ce "problème": verdict -5, bon je sais, c'est pas dramatique mais le fait est là.
Chose étonnante, pour en avoir discuté avec un collégue qui a un Canon modèle EOS , il me disait qu'il n'y pas de possibilité d'accéder au réglage précis de l'AF comme sur nos Nikon: alors de deux choses l'une, ou bien les CANON sont hyper précis de ce point de vue là et n'ont pas besoin d'être réglés, ou bien NIKON lave plus blanc que blanc et offre une possibilité de régler un problème qui n'en est peut-être pas un.

« Réponse #1223 le: 26 Jan, 2013, 23:06:28 pm »
Seuls certains boitiers Nikon le permettent. Il en est peut-être de même chez Canon ?

*

Cantoussel

• Invité
« Réponse #1224 le: 26 Jan, 2013, 23:16:06 pm »
Seuls certains boitiers Nikon le permettent. Il en est peut-être de même chez Canon ?
C'est effectivement une possibilité. Pourtant mon collègue en question a un bon modèle chez CANON, modèle Pro (un 7D ou quelque chose comme ça... autant je connais les boitiers Nikon, autant les Canon je suis une truffe  =|) et ce réglage n'est pas disponible dessus.

*

JLL29

• Invité
« Réponse #1225 le: 27 Jan, 2013, 10:53:27 am »
Fil dédié au D7000.
Bonjour
Est il possible comme sur le D90 d'utiliser la molette principale du D7000 pour visualiser les photos ?
Merci

« Réponse #1226 le: 27 Jan, 2013, 11:23:09 am »
Bonjour
Est il possible comme sur le D90 d'utiliser la molette principale du D7000 pour visualiser les photos ?
Merci

Bonjour,

Si vous parlez de la molette arrière, oui, bien sûr, elle permet de faire défiler les photos.

A+

*

Mickadam

• Invité
« Réponse #1227 le: 29 Jan, 2013, 09:49:40 am »
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, j'espère l'utiliser correctement en postant une réponse à ce fil.
Je viens d'acquérir un D7000 (kit 18-105) après de longues années (5) avec un D40x. Je n'étais pas satisfait
des photos (du D7000) et hier j'ai tenté un test d'autofocus sur du texte. Verdict : Réglage fin AF -5 nécessaire.
J'ai lu en parcourant le forum que certains d'entre vous avait ces problèmes lors de l'usage de filtre. Il s'agit pourtant
d'un filtre Nikon NC. Le filtre me semble nécessaire. En effet lors d'une chute du D40x, l'objectif a survécu, pas le filtre qui était en place.
Je vais analyser mes photos avec le point AF affiché pour comparer l'impact du réglage fin.
Le filtre étant en place depuis l'achat, je vais faire des photos sans celui-ci pour comparer la MAP. Mes photos étaient de meilleure qualité avec mon D40x.
C'est dommage.
A votre avis, le couple "objectif kit"+ filtre est-il à l'origine de ce problème de MAP ? De part vos expériences, est-ce courant de devoir
corriger l'AF sur les D7000 ?
Merci à ceux qui m'apporteront un avis éclairé sur la question ou des conseils pour affiner la MAP. J'ai déjà testé différents modes AF-A, AF-S, AF-C ainsi que différents mode de zone sélectif, dynamique, auto.

« Réponse #1228 le: 29 Jan, 2013, 14:14:53 pm »
De part vos expériences, est-ce courant de devoir
corriger l'AF sur les D7000 ?
Oui, tout à fait normal. Sur les capteurs actuels, très denses en pixels, le réglage de l'AF est très délicat et demande régulièrement une correction optique par optique.

*

chocobo

• Invité
« Réponse #1229 le: 03 Fév, 2013, 20:09:44 pm »
Bonjour
Nouveau sur le forum et nouveau possesseur d'un D7000
J'en suis satisfait globalement mais néanmoins je trouve que les photos ne sont pas très nettes, elles paraissent réussies sur le boitier mais dés que je met les photo sur l'ordinateur elle sont floues !
Est ce un problème de réglage de l'AF ?Pourtant la mise au point se fait correctement

Sur ce cliché la mise au point c'est faite sur la façade du poste mais pourtant la photo reste complètement floue, comment cela se fait'il ?

Publicité