Publicité

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1185 le: 08 janv., 2013, 19:06:10 pm »
Bon, j'ai acheté un 2eme D7000 il y a une semaine pour franchir le pas du gain technique (iso, video) par rapport à mon D300s, tout en voyageant léger, et ainsi avoir 2 D7000 dont un que je pouvais passer à Madame le cas échéant...

...Et j'aurais mieux fait de m'abstenir : je n'avais pas vraiment fait attention au backfocus, le 1er D7000 me servait comme second boitier avec le 18-200VR en passe partout; ici j'ai testé le 35 et le 16-85, je dois passer en -20 pour le 35 comme réglage fin AF, et sur les 2 D7000 ! Et il faudrait encore aller plus loin... Le 16-85 oscille entre -8 et -15 selon la focale sur les deux également; sans parler du 180 2.8, oscillant vers -15.... Dans les memes conditions de test (test chart de Tim Jackson), ces deux objectifs fonctionnent impeccablement sans aucun réglage précis sur le D300s (et le D70...).

Bref, je vais ramener les 2 D7000 (et "perdre ma culotte" sur le 2eme, je doute que même âgé d'une semaine à peine ils me le reprennent au prix du neuf, vu sa centaine de déclenchements, mais au moins ils font du neuf et de l'occase) à la boutique et prendre le D700 qu'ils ont pour l'instant, s'il est toujours là...
Je ne pourrais pas revendre moi-même les D7000 sachant le soucis de backfocus, et me lancer dans une procédure d'aller/retour avec le SAV, je ne le sens pas, sans savoir si le problème ne va pas réapparaître.

Quand on voit les soucis de backfocus non réglés sur le D7000 après 2 ans (même s'ils ne sont pas tous touchés), ca ne laisse rien présager de bon pour le D600 et ses problèmes de graisse ou d'usinage rideau (à moins que ce ne soit une tempête dans une verre d'eau ?).  Si on porte crédit à ces derniers problèmes (et je suis bien forcé de le faire, il suffit que je jette un oeil sur mes dernières photos avec ces boitiers...) je suis curieux de voir la fiabilité des futurs modèles... Nikon serait sur une mauvaise pente ?

Que ceux qui ont un D7000 parfait le garde bien, c'est collector !  ;D

Publicité

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1186 le: 08 janv., 2013, 19:09:10 pm »
ah oui, pour info, il y a au bas mot 200 000 numeros de série entre les deux D7000 (en supposant qu'il y ai une logique de comptage dans celui-ci)

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1187 le: 09 janv., 2013, 10:00:32 am »
Bonjour à tous,

j'ai effectué les tests ce matin ... résultats mitigés ... J'étais entre 47-50cm de la cible donc juste au dessus de la distance min de MAP (pour le 35 & 50)
AFS DX 35 1.8G : -20 :( je pense qu'un -25/-30 serait mieux), test à 200 ISO 1/60s
AFS 50 1.8G : 0 ... L'image me semble de moins bonne qualité (piqué moins bon?) mais le flou global démarre bien 'loin' du centre. J'ai testé à 200 ISO 1/50s et 320 ISO 1/320s. En regardant les photos de plus près sur l'écran, il aurait peut être besoin d'un petit (-5?) réglage, je retesterai.
AFS DX 18-200 VRII : A priori 0 j'ai testé à 18mm (f/3.5, 1/20s ISO 400), 65mm (f/5, 1/25s, ISO 500) & 200mm (f/5.6, 1/20s, ISO 500), il faudrait peut être un 'petit coup' (-5?), je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin avec celui là, je referai qqs tests.

J'ai regardé à chaque fois en liveview également et il est clair que celui ci est précis à chaque fois....
Comme je n'ai du régler (très fortement) qu'un seul objectif, j'ai un doute sur ma procédure, est-ce que le problème ne se manifester (à ce point) sur un seul couple boiter/objectif ?

Qu'en pensez vous?
Merci!

Photos dispos pour ceux qui veulent jeter un oeil :)
« Modifié: 09 janv., 2013, 10:03:24 am par echarlus »

*

Cantoussel

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1188 le: 09 janv., 2013, 23:49:17 pm »
Bonjour,
Nouveau venu sur le site, je me suis comme beaucoup de monde posé pas mal de questions quand j'ai commencà à shooter avec mon D7000: photos molles, jaunâtres, lisses, manque de profondeur, de netteté... etc etc.
Et puis grace à ce site et à force d'insistance, je pense être arrivé à enfin trouver le/les réglages adéquats, en tout cas ceux qui me conviennent. Alors si ça peut aider quelques uns, je partage volontiers l'aboutissement de ces longs tatonnement :
- accentuation : +5
- contraste : +1
- BDB : B1
- correction expo : -1/3IL
Avec ça, je peux arriver à des résultats de ce type :

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1189 le: 10 janv., 2013, 09:54:36 am »
Bonjour,
Nouveau venu sur le site, je me suis comme beaucoup de monde posé pas mal de questions quand j'ai commencà à shooter avec mon D7000: photos molles, jaunâtres, lisses, manque de profondeur, de netteté... etc etc.
Et puis grace à ce site et à force d'insistance, je pense être arrivé à enfin trouver le/les réglages adéquats, en tout cas ceux qui me conviennent. Alors si ça peut aider quelques uns, je partage volontiers l'aboutissement de ces longs tatonnement :
- accentuation : +5
- contraste : +1
- BDB : B1
- correction expo : -1/3IL
Avec ça, je peux arriver à des résultats de ce type :

Bonjour,
merci pour ces informations ! J'en suis encore à tatonner mais mon premier problème est cette histoire de focus ... je trouve effectivement que les photos manquent de netteté/détail comparé à mon ancien D5100 (avec les mêmes objectifs). Malgré quelques essais de réglages ...
As tu eu à intervenir sur les micro réglages ? Avec quel objectif as tu pris cette photo qui rend effectivement très bien ....


*

Cantoussel

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1190 le: 10 janv., 2013, 21:55:45 pm »
Bonjour,
merci pour ces informations ! J'en suis encore à tatonner mais mon premier problème est cette histoire de focus ... je trouve effectivement que les photos manquent de netteté/détail comparé à mon ancien D5100 (avec les mêmes objectifs). Malgré quelques essais de réglages ...
As tu eu à intervenir sur les micro réglages ? Avec quel objectif as tu pris cette photo qui rend effectivement très bien ....




Si par "micro réglages" tu entends entrer dans la balance des blancs ou encore dans le paramétrage du Picture Control, oui, sans oublier aussi la correction d'exposition.
Quant à la photo, elle a été prise avec un 16-85mm, c'est un JPEG brut sans retouches. A ce sujet, n'étant pas un fana de la retouche si ce n'est pour rétablir quelques lignes d'horizon ou quelques façades, c'est une des explications qui m'ont poussées à chercher un peu plus loin que les réglages pré-enregistrés dans le Picture Control (je ne parle même pas des modes automatiques et scène qui me paraissent être une hérésie sur ce type de boitier). Je ne veux pas et ne peux pas passer des heures à "dérawtiser" des clichés, d'où l'intérêt d'arriver à des réglages opportuns.
Allez, une autre pour le plaisir :


Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1191 le: 11 janv., 2013, 13:47:30 pm »

Si par "micro réglages" tu entends entrer dans la balance des blancs ou encore dans le paramétrage du Picture Control, oui, sans oublier aussi la correction d'exposition.
Quant à la photo, elle a été prise avec un 16-85mm, c'est un JPEG brut sans retouches. A ce sujet, n'étant pas un fana de la retouche si ce n'est pour rétablir quelques lignes d'horizon ou quelques façades, c'est une des explications qui m'ont poussées à chercher un peu plus loin que les réglages pré-enregistrés dans le Picture Control (je ne parle même pas des modes automatiques et scène qui me paraissent être une hérésie sur ce type de boitier). Je ne veux pas et ne peux pas passer des heures à "dérawtiser" des clichés, d'où l'intérêt d'arriver à des réglages opportuns.
Allez, une autre pour le plaisir :


Joli, ça rend bien le N&B !
Par micro réglages j'entendais 'réglage précis de l'AF' comme j'ai du le faire pour arriver à qqch de mieux sur mon 35mm.
Je suis passé au SAV Nikon à midi pour rapporter le boitier et les objectifs pour qu'ils me règlent ce problème que je pensais venir du boitier compte tenu de sa réputation pour faire du back-focus et surprise, le diagnostique est que c'est mon objectif qui est dans les choux ... et pas le boitier ! Le test effectué sur place ne décèle pas de pb avec le 50 & le 18-200 ...
Du coup c'est l'objectif qui est en SAV.
Il semble donc que j'ai tiré des conclusions hâtives sur le boitier ...
Je vais donc continuer à découvrir le joujou ... et notamment les réglages du picture control. J'avais regardé les recommandation de Ken Rokwell mais je ne partage pas ses goûts pour les couleurs saturées ;)
Je note en revanche tes réglages pour l'accentuation & le contraste, je vais creuser de ce coté là....

*

nik971

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1192 le: 12 janv., 2013, 19:08:31 pm »
Comment faire les reglages ? Et avec quoi? Au sav sa prend la journee? Le.sav nikon c est  bien a paris (la.boutique nikon)

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1193 le: 12 janv., 2013, 19:14:51 pm »
Le SAV est à Champigny sur Marne, mais ils ne reçoivent pas le public.

On peut déposer le boitier ou l'objectif à l'Espace Nikon, Boulevard Beaumarchais, ou l'envoyer par un transporteur ou, plus simplement, le déposer où on l'a acheté.

Le délai est plutôt de l'ordre de 1 à 3 semaines.

La Boutique Nikon est un distributeur indépendant.
« Modifié: 12 janv., 2013, 19:16:30 pm par Weepbitterly »

*

nik971

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1194 le: 12 janv., 2013, 19:25:13 pm »
Le SAV est à Champigny sur Marne, mais ils ne reçoivent pas le public.

On peut déposer le boitier ou l'objectif à l'Espace Nikon, Boulevard Beaumarchais, ou l'envoyer par un transporteur ou, plus simplement, le déposer où on l'a acheté.

Le délai est plutôt de l'ordre de 1 à 3 semaines.

La Boutique Nikon est un distributeur indépendant.

Ok. Et pour les reglages a faire soit meme?

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1195 le: 12 janv., 2013, 19:41:41 pm »
Pour le front/back focus, il y a plusieurs techniques, déjà discutées des dizaines de fois.

1° une page de test : http://focustestchart.com/chart.html#TopMarker

2° une mire inclinée, achetée ou bricolée.

3° comparaison entre la mise au point en Live View et en visée optique. S'il y a un décalage => problème. S'il n'y a pas de décalage perceptible mais que la netteté semble insatisfaisante => vérification par les méthodes 1 ou 2.

*

nik971

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1196 le: 12 janv., 2013, 21:29:52 pm »
Pour le front/back focus, il y a plusieurs techniques, déjà discutées des dizaines de fois.

1° une page de test : http://focustestchart.com/chart.html#TopMarker

2° une mire inclinée, achetée ou bricolée.

3° comparaison entre la mise au point en Live View et en visée optique. S'il y a un décalage => problème. S'il n'y a pas de décalage perceptible mais que la netteté semble insatisfaisante => vérification par les méthodes 1 ou 2.
Ok merci,mais mon nivo in  inglish tech reste trop faible  pour comprendre un truc pas deja evident a comprendre en français
Y a t il des mir a telecharge sur le.net?

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1197 le: 12 janv., 2013, 21:50:44 pm »
voila en français:
Réglez votre appareil en mode priorité à l'ouverture (" A "sur le cadran rotatif) et réglez l'ouverture aussi large que possible (f-stop plus bas nombre) pour l'objectif que vous avez sur l'appareil photo. Cela vous donne la plus faible profondeur de champ, ce qui est crucial à cet essai.
 

Réglez le système autofocus à "AF-S" mode (Menu CSM article 2).
 

Réglez le mode de zone AF à «zone unique» (article Menu CSM 3).
d600+d500+Samyang 8mm f/3,5 + Samyang 14mm f/2,8 + AF 35mm f/2 + AF 50mm f/1,8+ AFS 85mm f/1,8 + AFS 105mm f/2,8 VRII+ Tamron SP 24-70 f/2,8 + AFS 24-120 VR+ AFS 70-200 f/2,8 VRII+ AFS 200/500 f/5,6 VR +  AFS 400 VR f/2,8 + TC Kenko x1.4 +TC17+ TC20EIII+ SB900

*

nik971

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1198 le: 12 janv., 2013, 22:06:18 pm »
voila en français:
Réglez votre appareil en mode priorité à l'ouverture (" A "sur le cadran rotatif) et réglez l'ouverture aussi large que possible (f-stop plus bas nombre) pour l'objectif que vous avez sur l'appareil photo. Cela vous donne la plus faible profondeur de champ, ce qui est crucial à cet essai.
 

Réglez le système autofocus à "AF-S" mode (Menu CSM article 2).
 

Réglez le mode de zone AF à «zone unique» (article Menu CSM 3).
et je shoot?

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1199 le: 12 janv., 2013, 22:27:46 pm »
Oui, mais appareil sur trépied et retardateur t'es sûr que ça ne bougera pas
d600+d500+Samyang 8mm f/3,5 + Samyang 14mm f/2,8 + AF 35mm f/2 + AF 50mm f/1,8+ AFS 85mm f/1,8 + AFS 105mm f/2,8 VRII+ Tamron SP 24-70 f/2,8 + AFS 24-120 VR+ AFS 70-200 f/2,8 VRII+ AFS 200/500 f/5,6 VR +  AFS 400 VR f/2,8 + TC Kenko x1.4 +TC17+ TC20EIII+ SB900

Publicité