Persan,
Merci à toi pour tes explication très précises.
Je prends mes photos en jpeg Fine, en mode standard dopé à + 9 pour la netteté car à +5 c'est vraiment nul, tout du moins chez moi !
Le raw, pour le moment je n'en éprouve pas le besoin pour ce que je fais en général , même si je connais ses avantages, notamment de régler en post traitement comme si l'on était sur son boitier !
Mais, et c'est un peu hors sujet, j'ai effectué sur 5 photos tests très différentes, les meilleurs réglages possibles (à mes yeux) avec les logiciels suivants : acdsee pro3 (mon préféré que je connais sur le bout des doigts), view nx, capture nx, corel paint shop pro et DXO.
A chaque fois j'ai fait de mon mieux en jpeg, et en raw (photos shootées en raw + fine) ...
Verdict, avec loupe à l'appui :
Les développements raw (même sans aucune correction appliquée) sont très différents d'un logiciel à l'autre : - 1
Les développements raw prennent (chez moi) entre 30s et 1 min par photo suivant les logiciels : - 1
Et enfin les résultats au final, en général, ne sont pas meilleurs que ce que j'ai pu obtenir en traitement jpeg avec acdsee pro 3 : -1
Oui dans certains cas de figure ou sur certaines parties de la photo le raw aura été un peu meilleur, mais c'est loin d'être systématique !
Je sais les puristes doivent me haïr mais je n'écris que ce que j'ai constaté ...
C'est un peu hors sujet mais il était normal que je donne mon avis à ceux qui ont évoqué le raw sur ce fil.