Il n'existe pas "d'expert" pour la netteté, car ceci dépend du sujet de l'image.. Et de par surcroît reste un domaine trés subjectif suivant que vous avez fait de l'argentique ou pas, ou que vous ayez pratiqué le format 6x6....
Certaines images seront poussées volontairement, d'autres pas.. L'idéal (s'il existe) est sans aucun doute le mariage de la netteté et d'une certaine douceur, éléments que l'on découvre avec un certain recul sur des grandes (et bonnes) optiques..;
Néanmoins pour les logiciels, pour du NEF, je conseille de démarrer à 0!
Car démarrer avec du bruit (éventuel que l'on aura pas déterminé trés tôt), vous risquez de vous retrouver avec des transformations qui accentuent le bruit et lorsque vous accentuerez, vous aurez la peine du monde à trouver un compromis entre lissage trop important et une netteté pas au top....
Pour ma part, je considére d'une façon générale que le "numérique" que je vois au travers des expos et sites est "trop parfait", curieuse expression.. Celà manque trés souvent de matiére... j'évoque ici la couleur qui la plupart du temps nous offre des images, au sens de "l'image parfaite", mais qui s'éloigne de l'art de la photographie.. En revanche le NB, lui a retrouvé des couleurs en numérique, car certains plugs in permettent de revenir à une définition "argentique" telle que nous l'aimions.
En résumé, l'idéal, est je le redis est de travailler en NEF et de pouvoir intervenir sur les paramétres boîtiers.
Quant à la