Publicité

Salut,

D'après ta signature, tu as un D5000. Je ne vois pas quel est ton problème. Tes photos sont correctement exposées et nettes (tout ça se discute pour certains, car ils ne voient pas l'exposition et la netteté la même chose).

Avec l'objectif que tu as (18-105?) rien à redire (comme avant, ça se discute)  =D.

Si tu veux des images plus piquées et meilleures (là encore, ça se discute)  :lol: il te faut changer de boîtier et d'optique. Mais pas sûr que ce sera mieux  :lol:
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Publicité

*

py_martinez

• Invité
Salut !

Blaco,

Merci pour ton analyse mais peux tu me donner ton avis sur la question initiale : Plutot la photo réglee sur netteté + 5 ou celles sur netteté + 9 ?   Pour moi c'est celles qui sont en + 9 et pour toi ? Voir le lien au début du post.

Merci

*

persan26

• Invité
Pour en terminer sur le sujet "netteté", quel indicateur programmé sur son boîtier ?
Je rejoins certains commentaires pour énoncer qu'en JPEG, il est nécessaire de programmer un étalon de "5" ou peu différent.
Pour ceux qui officient en "NEf", je confirme à nouveau qu'il est préférable de remettre sur Capture NX2 tous les curseurs du "paramétre boîtier à 0 !! (sauf la balance des blancs calculée ou à revoir)... Et de vérifier (par D2fine, en passant le fichier en TIFF et via photoshop, une éventualité d'une présence de "bruit" pas toujours évidente sur le plan visuel).. Revenir à CApture et si nécessaire corriger trés légérement (+200% en zoom) sur les paramétres du boîtier l'éventuelle présence de bruit.. Bruit de la luminance.. Attention avant de passer votre fichier en TIF, pratiquez auparavant -éventuellement- la correction exposition sur NEF (par rapport à votre histograme) !!
Pour le reste, comme énoncé "l'accentuation dépendra du type de cliché.. Et à ce titre j'aimerai vous dire que vous êtes seul juge de votre image, car lorsque vous comparez tout ce qui a été édité à propos de capture nX2 et du compromis "netteté/Bruit", vous resterez bien dubitatif, car entre MR Ricordel/Laurence Hurriaux/Ben Long/Nikon School/Certains folios de photographes pro, il existe des contradictions tres significatives qui risquent de vous laisser dans la perplexité ! Et oui ! Alors ne vous fiez qu'à vous même et aux essais que vous ferez personellement...
Voici donc mon humble contribution en ce début d'année pour saluer "Nikon passion" et leur souhaiter "bon vent"...

*

py_martinez

• Invité
Didinou !

C'est sût qu'ensuite c'est une histoire de goût ....et de support sur lequel on visionne les photos ...et de compression aussi.

Néanmoins tu as tout à fais raison : Pour le chien le renforcement est plus prononcé que pour les autres ! Car son regard était flou.

Je viens de recevoir quelques tirages 10 15 cm d'une vingtaine de ces photos et 15 21cm concernant ma fille (que tu as vu sur les photos) et c'est très bien (à mon goût), plus naturelles que sur le web .... J'essaierai aussi avec celles de planche à voile sur lesquelles le renforcement est visible aussi mais de façon différente ....

A l'avenir je pense que je couperai la poire en 2 et je pousserai moins le renforcement, je mettrai le curseur moins loin que ce que j'aurais été tenté de le faire !  

C'est dommage que à part toi (pas pour te passer la pommade ! ;)) et Fontanilles les personnes qui ont participé à ce fil ont la gentillesse de répondre, mais à côté !

Donc je vais laisser ce post de côté, car j'en ai 2 autres, un peu plus haut sur ce même forum pour lesquels j'aurais besoin de conseils dont 1 qui est assez urgent ... Si tu as 5 minutes...

Merci

*

py_martinez

• Invité
Persan,

Merci à toi pour tes explication très précises.

Je prends mes photos en jpeg Fine, en mode standard dopé à + 9 pour la netteté car à +5 c'est vraiment nul, tout du moins chez moi !

Le raw, pour le moment je n'en éprouve pas le besoin pour ce que je fais en général , même si je connais ses avantages, notamment de régler en post traitement comme si l'on était sur son boitier !

Mais, et c'est un peu hors sujet,  j'ai effectué sur 5 photos tests très différentes, les meilleurs réglages possibles (à mes yeux)  avec les logiciels suivants : acdsee pro3 (mon préféré que je connais sur le bout des doigts), view nx, capture nx, corel paint shop pro et DXO.

A chaque fois j'ai fait de mon mieux en jpeg, et en raw (photos shootées en raw + fine) ...

Verdict, avec loupe à l'appui :

Les développements raw (même sans aucune correction appliquée) sont très différents d'un logiciel à l'autre : - 1
Les développements raw prennent (chez moi) entre 30s et 1 min par photo suivant les logiciels :                      - 1

Et enfin les résultats au final, en général, ne sont pas meilleurs que ce que j'ai pu obtenir en traitement jpeg avec acdsee pro 3 : -1

Oui dans certains cas de figure ou sur certaines parties de la photo le raw aura été un peu meilleur, mais c'est loin d'être systématique !

Je sais les puristes doivent me haïr mais je n'écris que ce que j'ai constaté ...

C'est un peu hors sujet mais il était normal que je donne mon avis à ceux qui ont évoqué le raw sur ce fil.

Perso, celle que je préfère c'est la DSC_0004.JPG, mais c'est un avis personnel toujours  ;D

Evidemment on ne parle que de l'exposition  :lol:
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Mais, et c'est un peu hors sujet,  j'ai effectué sur 5 photos tests très différentes, les meilleurs réglages possibles (à mes yeux)  avec les logiciels suivants : acdsee pro3 (mon préféré que je connais sur le bout des doigts), view nx, capture nx, corel paint shop pro et DXO.
A chaque fois j'ai fait de mon mieux en jpeg, et en raw (photos shootées en raw + fine) ...
Verdict, avec loupe à l'appui :
Les développements raw (même sans aucune correction appliquée) sont très différents d'un logiciel à l'autre : - 1
Et c'est bien normal.
Les logiciels de développement raw Nikon ouvrent l'image en appliquant les réglages de ton boitier.
Les autres logiciels ne vont pas en tenir compte et afficher un résultat "brut" car ils ne savent pas interpréter les réglages boitier.
Donc, si tu as programmé une accentuation à +5 ou +9 sur ton boitier, Capture ou View NX vont t'afficher une image accentuée.
En revanche, les autres logiciels vont t'afficher une image très molle (comme si l'accentuation du boitier était réglée à 0).
Ce qui est valable pour l'accentuation l'étant aussi pour les autres paramètres, tu risques d'avoir, avec les logiciels non-Nikon, une image qui manque de saturation et de contraste.

Publicité