Bonjour à tous.
Tonton Rob votre réponse a été celle qui m'a conforté, dès le départ, dans le fait que je pouvais trouver, ici, des personnes qui pouvaient me répondre.
Je voulais surtout éviter, comme vous l'écrivez fort bien, que des intervenants viennent me raconter que je me suis trompé dans mes choix d'objectif ou autres.
C'est pour cela que j'ai tenu d'emblée à imposer un cadre de discussion justement pour prévenir ce genre d'écart.
C'est à dire répondre, pour ceux qui le voulaient, à la question :
j'ai çà qu'est ce que je peux faire avec ou qu'est ce que je peux monter avec ?.
Souvent, je trouve, dans les forums que la personne qui débute et qui prend la peine de poser sa question est infantilisée et ensuite çà part dans tous les sens.
On en vient à vouloir la changer. Alors qu'elle doit être acceptée comme elle est et respectée sa demande.
Comme je l'ai écrit plus haut la réponse n'est pas obligatoire. mais le respect oui!
Dans les deux sens bien évidemment.
La personne qui débute (ou pas vraiment) et qui pose sa question. C'est comme un enfant. Elle a un besoin de savoir et il faut que les premières données soient les plus rigoureuses et justes possibles.
Sinon on s'abstient.
Car la personne vous fait confiance.
A part un, à qui je n'en veux pas, je suis très satisfait de vos réponses.
Même
Eric57 a montré qu'il était expérimenté. Mais je n'ai vu que son envie de dérision et de jugement hatif alors qu'il pouvait simplement m'ignorer.
Mais l'être humain est ainsi.
Et comme je ne suis pas rancunier j'ai déjà oublié.
Plus tard! quand je serais plus expérimenté pourquoi pas se faire une discussion bon enfant et des compétitions des photos les plus ratées.
Mais aujourd'hui j'ai besoin de guides.
Et déjà en quelques heures je vois et comprends mieux grâce à vous.
Je peux comprendre que vous n'ayez pas l'habitude que quelqu'un s'exprime comme cela.
Mais voilà c'est moi.
Je crois en l'individu.
Pour en revenir aux objectifs.
J'entends bien qu'il faut que je privilégie au maximum les objectis AF-S pour tirer parti de l'appareil que j'ai aujourd'hui.
J'avais lu aussi les objectifs compatibles, dans le manuel livré avec mon appareil.
Je me suis aussi inscrit sur le site de Nikon. La personne avec laquelle j'échange est très réactive et fait beaucoup de recherche pour m'aider.
Voici même un lien qui donne, dans un fichier, tous les objectifs Nikon compatibles avec quasiment tous les objectifs Nikon.
http://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/DrdIaQvRZv/LCC2.0Fr.xlsSi çà peut aider des personnes.
Mais vous l'avez compris qu'au départ je voulais tester des objectifs autres que AF-S.
Car je crois en la qualité de ce qui a été fait avant et qu'en jouant sur certains points il était possible, avec mon appareil, d'en profiter encore.
Le prix est un facteur important aussi et il faut pas se tromper de type d'objectif.
D'où ma demande de conseils avisés de personnes qui savent.
Pour moi et sans être trop extrême c'est tout de même le photographe qui fait la photo.
Et donc sans vouloir jouer au photographe idéaliste ou qui suit une certaine mode dont je ne suis pas au courant (n'ayant pas de télé et pas de radio)
Je veux tester des modèles "qui font pas tout" pour en tirer un potentiel.
Pas mal de personnes ont fait de belles photos avec des Sigma et Tamron. Car c'est leur pratique, curiosité et patience qui ont fait la différence.
En tout cas pour moi.
Nous ne sommes pas tous égaux pour la photo. Certains veulent tout d'un coup et d'autres sont prêts à y mettre du temps à faire et refaire avec ce qu'ils ont.
Mais bon! je ne souhaite pas que la discussion dérive autour de ces deux produits.
C'est surtout l'idée que j'essaye de faire passer.
Le modérateur va me faire payer au nombre de lignes.
Pour JarjarVous avez écrit :
"De ce fait AF ou AF-S ne changeront rien alors qu'en proxi, la MAP peut se faire en AF et là , avec les AF-D tu devra aussi faire la MAP en manuel puisque ni le boîtier ni l'objectif n'ont de moteur."Donc à quelques cm, avec un AF ou AF-S mise au point manuelle et on y arrive.
Pour ce que vous appelez proxi (combien de cm? de mètre?)
Ce sera plus difficile, d'après vous par rapport au viseur, à l'objet en mouvement?
Si je prends un champignon ou une fleur ou un insecte à environ 2 mètres, si j'arrive à faire une mise au point qui me va. Il n'y a plus de mouvement.
Romain m'ayant déjà donné des éléments de réponses, quel autre inconvénient, que la MAP, aurai-je dans le cas d'un objectif macro AF-D (puisque l'AF-S fait la mise au point automatiquement)?
C'est peut-être évident pour vous qui avez essayé des objectifs et des boitiers réflexes.
Mais je veux comprendre pour pouvoir passer à l'étape suivante.
Par exemple
Jack70 écrit "
que les boitiers Nikon ont tous un AF performant".
Mais ma demande tourne autour
d'objectifs anciens qui sont toujours d'actualité et que je veux utiliser sur mon d3100.
je ne cherche pas la performance.
Donc! avec des objectifs Macro (60mm et 105mm ou un autre si vous connaissez pour de la macro à distance) de type AF-D ou G (puisque G contient D)
à part la mise au point qu'est ce qui va poser problème?
Je sais que je suis long. Mais je préfère prendre le temps d'expliquer ce que je veux afin que mon message soit bien compris.
Par avance merci.