*

MURRAY

• Invité
nikon f Apollo
« Réponse #30 le: 10 Nov, 2006, 13:44:59 pm »
Bonjour,

J'ai lu avec plaisir que l'on pouvait réanimer les photomic en changeant leur piste et en procédant à un réetalonnage por utiliser des piles 1.5V. Mais j'aimerai avoir une idée du coût d'une telle opération.

Merci de vos réponses.

nikon f Apollo
« Réponse #31 le: 10 Nov, 2006, 18:32:59 pm »
Bonjour,

Pour une "opération similaire" réalisée en juin 2006 chez Photo Suffren celà m'a coûté environ 100 € T.T.C. piéces et main d'oeuvre.

Cordialement.

*

MURRAY

• Invité
nikon f Apollo
« Réponse #32 le: 10 Nov, 2006, 19:35:19 pm »
Merci beaucoup BERTRAND, je pense que cela en vaut la peine si l'on tient à son F.
Je vais appeler Photo Suffren

Cordialement

nikon f Apollo
« Réponse #33 le: 10 Nov, 2006, 20:11:34 pm »
Bonjour,

...Bien sur Murray, bien évidement que ça vaut le coup, même si c'est pas donné, néanmoins votre F repartira au moins pour 25 ans !

Cordialement.

*

Brollex

• Invité
nikon f Apollo
« Réponse #34 le: 10 Nov, 2006, 22:08:10 pm »
Pour les Belges: Photo-Clinic à Hannut, Zsut (allusion) je ne sais plus où poster les adresses donc mettez -le dans le répertoire "Belgique", j'affinerai plus tard.

*

Hors ligne Jean-Christophe

nikon f Apollo
« Réponse #35 le: 11 Nov, 2006, 15:26:09 pm »
Pour compléter ce post, j'ajoute les références de mon F "à moi", il s'agit donc d'un Apollo n° 7445718 qui rejoint donc les deux jumeaux évoqués ci-dessus puisque produit pendant l'été 73 ;)
Le prisme est un FTn, le boîtier est noir, en état plus que correct. Ceci dit il va prochaînement subir une cure de jouvence chez l'ami Gérard tant qu'il est encore temps. Acheté d'occasion il y a 3 ans environ pour  ... moitié moins qu'un D70 d'occaz ... sauf que lui, 36 ans plus tard il fonctionne encore :):):)
D'ailleurs, demain ...

nikon f Apollo
« Réponse #36 le: 11 Nov, 2006, 17:41:48 pm »
Bonjour,

...Si je comprend bien, demain il y aura donc de "l'Apollo dans l'air" ! ( Wouaff, wouaff !)

Cordialement.

nikon f Apollo
« Réponse #37 le: 11 Nov, 2006, 20:04:28 pm »
Bonjour,

Que d'Apollo, que d'Apollo...( J'ai l'impression qu'il doit y avoir un nid pas loin !)

...Décidément cela va devenir ici "Apollopassion" !

Cordialement.

*

paul94

• Invité
nikon f Apollo
« Réponse #38 le: 11 Nov, 2006, 23:26:10 pm »
Bonsoir à tous!
Vu le site de Kevin....;c'est du serieux et les prix aussi, il y a tout en effet et des occasions d'usage raisonables.
Je viens de craquer pour un beau FTn noir sur e-bay Suéde qui devrait arriver bientot j'éspère et ferai un essai de piles bouton 1,4 v pour appareils auditifs , étant à air, leur durée est assez courte, mais il faut voir..;
Décidement ca fait plaisir de voir la famille Apollo sur le site.
Bertrand semble tres satisfait de sa modif en 1,5v chez Ph suffren, il nous en dira plus bientot.
Bonne sortie à vous demain et à bientot.

*

Hors ligne Jean-Christophe

nikon f Apollo
« Réponse #39 le: 11 Nov, 2006, 23:36:37 pm »
Pour les piles, le mien va y passer aussi à priori, allez soyons fous, faisons dans le moderne :):):)

nikon f Apollo
« Réponse #40 le: 12 Nov, 2006, 11:07:18 am »
Bonjour,

Bien sur, Paul 94, bien sur je suis tout à fait satisfait de la  "modif" ( ou plutôt de la "réadaptation") réalisée sur mon Photomic par Photo Suffren, elle redonne au moins 25 ans de vie à mon vieux copain de Nikon F Apollo ; je ne peux que conseiller fortement à tous de faire réaliser cette opération.

Cordialement.

nikon f Apollo
« Réponse #41 le: 17 Nov, 2006, 21:17:49 pm »
Bonsoir a tous..
Et quand les Nikon F tombe du ciel...
J'avais acquis sur ebay un F ft-n en contre remboursement, 30 jours après plus de nouvelles je faisait mon deuil, diantre!
 je conte mon histoire à un collégue du travail qui me dit, un nikon F je sais plus qui m'a laissé un truc comme cela à la maison.. et  le lendemain surprise.. tiens c'est KDO ( merci MonsIgneur... ), et avec cela celui d'ebay qui arrive !
Voila un homme ravi ! :) :) :) :) :) :)  ( le kdo est en meilleur état que l'acheté ! )

Bon soit question
-  Comment on change la sensibilité sur le FT-n, la baque et solidaire du selecteur de vitesse  , et je ne sais pas comment changer la sensibilitée sur le prisme . ( je n'ai pas osé forcer ) ?
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

nikon f Apollo
« Réponse #42 le: 18 Nov, 2006, 08:37:53 am »
Bonjour,

Il faut soulever la bague crantée qui est au dessus du barillet du photomic et tourner jusqu'à obtenir la sensibilté souhaitée, ensuite laisser redescendre la bague. Tu peut regarder a notice du F2 photomic qui est en téléchargement sur le sitei, c'est exactement le même mode opératoire que pour le F/FTn.
Give me a "F"

nikon f Apollo
« Réponse #43 le: 18 Nov, 2006, 08:46:05 am »
Merci pascal c'est bien cela, la bague est par contre hyper dure ...
Bon triX 400 et premiers essais
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

nikon f Apollo
« Réponse #44 le: 18 Nov, 2006, 09:05:54 am »
De rien,

Si la bague est dure , la faire fonctionner délicatement dans les deux sens plusieurs fois. Quand on la redescend il y a des "crans" qui font que l'on tombe pas forcément pile poil sur la sensibilté voulue re-soulever et approcher au mieux la sensibilté en fonction des crans.

Pour enlever le photomic du boîtier, appuyer avec un capuchon de stylo bic (ça raye pas) sur le bouton chromé qui est en haut à gauche sur la face AR du boîtier, à ce moment la partie AR du FTn se soulève, ensuite agir sur le levier qui est à gauche du FTn vu de face, cela fait déplacer les deux espèces de bras chromés qui sont en bas du Ftn(vu de face) et qui verrouillent le prisme sur la plaque avant du boîtier (marquée Nikon). Maintenir le levier poussé et soulever le prisme: il se retire alors sans pb. Il est important de maintenir le levier poussé durant toute l'opération sinon les ergots qui sont sur les bras chromés rayent la plaque marquée Nikon.

Bonnes photos ;)
Give me a "F"