Bonjour,
Mon vieux copain de Nikon F "Apollo" noir ( Equipé d'un Photomic Ftn noir N° 831750 ) porte le N° 7410747, d'après les "experts es-numéros" il aurait donc été fabriqué entre mars 1973 et juillet 1973.
Sa semelle interne n'étant pas percée des "trous" moteur il m'a été dit par un "spécialiste"qu'il aurait été acheté à l'origine ailleurs qu'en France, peut-être Suisse ou Allemagne ; je dois dire que sur ce point je n'en sait fichtre rien car je l'ai acheté d'occasion "quasi neuf" en 1986.
Il avait appartenu avant à quelqu'un qui ne s'en était jamais servi et l'avait laissé en depôt vente pour se tourner vers "quelque chose" de plus "moderne" !
Il était vendu avec en plus un 2 de 50 ( + parsoleil ), un 2,8 de 24 et un 3,5 de 135 mm ( + parsoleil ) en 1986 le tout pour 4800 Francs.
Je l'ai "complété", par la suite, avec de chez Nikon - bien sur - : une dragonne cuir, un parsoleil pour le 24, 3 filtres U.V. et la "ralonge" de déclencheur (une horreur technique parait-il), et bien sur l'adaptateur ad hoc pour le déclencheur souple.
Il est passé une seule fois seulement en "grosse" en révision il y a peu de temps pour "réadapter" définitivement son Photomic aux "nouvelles" piles.
Lorsque j'en fait le bilan : voilà donc un appareil qui n'a jamais eu le moindre problème et Dieu sait si il à "bouffé" de la pellicule à toutes les sauces et sous toutes les sauces même parfois dans des conditions et environnements "hostiles" ; il tourne comme "une horloge" et j'éprouve avec lui la même "sécurité" que j'ai avec mon 500 CM Hasselblad ou que j'ai eu avec mon M 3 Leica.
Résultat : "Ca c'est du sur !" ( Merci Nikon )
P.S.: Je m'apperçois, et vous m'en excuserez, que j'en parle avec un peu d'amour et de fierté mélangée ! ( Je deviens "gâteux"...)
Cordialement.