nikon f Apollo
« Réponse #15 le: 24 Sep, 2006, 17:20:56 pm »
Bonjour,

...Désolé je viens de "réediter" le même message à la suite d'une mauvaise "manip" ; ah la la, l'informatique et moi ça fait deux !

Cordialement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

nikon f Apollo
« Réponse #16 le: 24 Sep, 2006, 19:18:19 pm »
A quand la sortie NP "ancêtres" avec le F en guest star, le S en clou du spectacle et quelques autres vieux tromblons ??

nikon f Apollo
« Réponse #17 le: 26 Sep, 2006, 21:04:41 pm »
Bonjour,

Ah, mon cher Hervé V., bien évidement, je me suis pris - comme d'autres -  en "pleine poire" le "probléme" des piles !

J'ai en effet du utiliser pendant un certain temps des Air-Zinc, puis dès que mon banquier me l'a autorisé j'ai alors profité d'une "révision générale" de mon vieux copain de F et de son Photomic pour transformer définitivement ce pis-allé des Air-Zinc par une réadaptation complète du Photomic aux "nouvelles piles modernes".

Cette opération à été menée, grâce au savoir faire qu'on lui connait, par Gérard Métrot ( Photo Suffren ). Par la même occasion il à aussi remplacé la piste graphitée du Photomic par une piste bobinée : résultat c'est reparti pour au moins 30 ans ( ce qui du reste semble laisser mon médecin quelque peu dubitatif ).

Je n'ai, depuis cette "opération", et avec les "nouvelles piles modernes", pas constaté de variations de mesures apréciables par rapport aux mesures que me donnait par ailleurs ma Lunasix 3, laquelle va suivre d'ici peu la même "opération".

Au préalable, durant la période que l'on pourrait dire "intermédiaire Air-Zinc" je n'avais pas de variation appréciables mais j'étais toujours "psychologiquement angoissé" chaque fois que j'effectuais une mesure avec le Photomic et que, malgrès tout, j'appuyais sur le déclencheur.

Quand à la durée de vie, par rapport aux "vielles piles mercure" les Air-Zinc ne tiennent que environ quelques petits mois, 2 voir 3 ; pour les "nouvelles piles modernes" : "faut voir" comme on dit , mais à priori je pense certainement mois que les "vielles piles mercure".  

Voilà, j'espère que j'ai répondu, pour le mieux à votre question.

Cordialement.

nikon f Apollo
« Réponse #18 le: 26 Sep, 2006, 21:15:47 pm »
Bonjour,

Bein ça alors, ça c'est une tès bonne idée, Cher Boss : une sortie "Fossile" ne manquerait pas d'intêret car en effet cela permettrai pour certain de voir "fonctionner en vrai de bien belles vielles machines", occasion peu frèquente il faut bien le reconnaître.

Par ailleurs celà permettrait aussi de balader un peu les "tromblons" - comme par ailleurs vous le suggerez si aimablement. ( Cela, rien que pour une question d'hygiène, ne pourrait que leur faire que du bien avant l'hivernage.)

Cordialement.

*

Nikkorex F

  • Invité
nikon f Apollo
« Réponse #19 le: 26 Sep, 2006, 22:34:13 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
le F le moins cher que j'ai acheté était un F-Ftn de 73 (mais pas apollo) complètement "brassy" pour 700FF. Les F à prisme simple sont souvent plus cher car beaucoup moins courant, surtout pour ceux d'après 1962 (bien sur, je parle d'ensemble tel que vendu neuf, on peut tout trouver comme un "74" noir avec un prisme toit chromé de 1960).
Le plus cher fut un F "66" avec prisme en toit, chromé et F50F2.0 en boîte à 1800$ pas état neuf. mais j'ai vu sur Ebay des F-Ftn apollo neuf en boîte à plus de 3000$
J.Ph.
Donc, t'as eu de la chance avec ton F-Tn. Mais remarque que moi aussi en quelque sorte, du moins sur le plan financier (sinon, je le regrette infiniment, le mien — si seulement les banques françaises avaient l'esprit un peu plus ouvert !).

Acheté en 1991 à Montpellier 1000 francs. Et revendu plus d'une décénnie et quelques "brassages" plus tard en Allemagne 260 €. Donc gain réalisé d'environ 100 € (même un peu plus — seulement, le commerçant prend 20 % en "dépôt-vente").

A rendu de bons et loyaux services pendant ces longues années. Et "dévoré" pas mal de bobines de pelloche. ;)

nikon f Apollo
« Réponse #20 le: 28 Sep, 2006, 10:03:56 am »
hello
une piste graphité est réalisé par un dépot de graphite (ou d'une autre matière résistive). Visuellement, c'est une bande noire continue. Une piste bobiné est réalisées par gravure photo-chimique. Tu graves un fin fil continu et très long dans une couche de cuivre. La résistance est fonction de la section du fil réalisé et de sa longueur. C'est le principe des désembueurs de pare brise. Visuellement c'est couleur cuivre/laiton
J.Ph.

*

li

  • Invité
nikon f Apollo
« Réponse #21 le: 30 Sep, 2006, 14:24:05 pm »
donc si je trouve un appollo il faudra le modifier imperativement car plus de piles ?

nikon f Apollo
« Réponse #22 le: 30 Sep, 2006, 15:41:07 pm »
Bonjour,

Li, tous les boîtiers F (Mais aussi F 2) comme les F de type "Apollo" n'ont pas besoin de piles pour pouvoir fonctionner, ils sont totalement "mécaniques", seules leurs cellules prisme dédiées ( de type Photomic ) en ont besoin, elles sont du reste "amovibles" et peuvent être remplacées, si necessaire sur les boîtiers en question, par de simples prismes ad hoc sans cellule.

Sur le mien ( un F "Apollo"), comme je l'ai expliqué, la piste graphitée du Photomic était "fatiguée" et j'ai donc profité de son remplacement au profit d'une piste bobinée pour faire effectuer en même temps le "changement de type de piles" ; mais comme je viens de l'écrire, à absolument aucun moment la défectuosité du Photomic n'a compromis le fonctionnement normal du boîtier. C'est évidement un des avantages indéniables de ce type d'admirables "Fossiles"!

Cordialement.

*

li

  • Invité
nikon f Apollo
« Réponse #23 le: 30 Sep, 2006, 17:49:55 pm »
compris..........

*

paul94

  • Invité
nikon f Apollo
« Réponse #24 le: 05 Nov, 2006, 18:56:42 pm »
Bonjour
J'ai le grand plaisir d'avoir trouvé un F noir de 1973 Apollo avec prisme en toit type 5 et moteur f 36 que G.Metrot à synchronisé avec l'obturateur et changé les mousses: c'est une bombe ! et quelle musique.
On ne peux pas se lasser de cet ensemble, mais j'ai trouvé un dos noir standard pour une utilisation plus légère.
Le F ne ressemble à rien d'autre et bien que moins pratique à charger que le F2 que j'ai eu autrefois, il reste tres attachant, increvable avec un look unique avec ou sans le moteur;
Le prisme en toit simple et clair me suffit sur ce modéle de 1973, C'est un peu comme une Aston sans la clim..;
Question d'esthetique et d'ambiance , c'est le bonheur.
Je souhaite  aux amateurs d'en trouver un, j'ai payé l'ensemble 500 Euros en TBE.On en trouve sur e-bay, le hic étant la bonne synchro avec le moteur qui peut être réalisée Av de Suffren...



Nikon F noir Apollo + F36+Prisme simple+ 50:2 non AI
Nikon AWAF étanche + Nikon L35AF
Nikon FE2+ MD11+MD12+24:2,8 AIS+50:1,4 non AI+85:1,4 AIS+105:2,5 AIS  + 300:4 AF IF ED
Nikon D50+50:1,8d +18-200 Sigma
Rolleiflex 2,8 Planar 1956+ Zeiss Ikon Tessar 3.5 folding
Sears 35r
Metz ct4

nikon f Apollo
« Réponse #25 le: 06 Nov, 2006, 19:17:42 pm »
Bonjour,

Bravo, bravo et mille fois bravo, Cher Paul 94 !

Vous voilà possesseur d'un "sacré bon vieux copain de boîtier" tout à fait remarquable et qui doit faire des jaloux !

Quelle merveille, youpee !

Cordialement.

nikon f Apollo
« Réponse #26 le: 06 Nov, 2006, 19:50:53 pm »
Bonsoir,

comme en moto il y a le "Norton sound", en photo il y a, semble t'il, le F/F36 sound...:P
Give me a "F"

*

paul94

  • Invité
nikon f Apollo
« Réponse #27 le: 08 Nov, 2006, 18:49:23 pm »
Merci pour vos réponses sur le F/F36!
Un détail pour un éventuel acheteur de moteur F36 + alimentation seuls: ne pas oublier de vérifier la présence du PETIT RACCORD en angle  (de l'alimentation avec poignée) vers le moteur ...
Cette petite piéce est tres dure à trouver seule et a souvent été perdue sur de vieux ensembles vendus sur e-bay par exemple...
Par contre il est possible de trouver la " semelle interieure "à 2 trous pour adaptation moteur sur un  modèle simple.
De beaux prismes simples en toit peuvent se trouver,( voir les differents modèles par années sur le tres beau site de Richard de Stoutz)pour les amateurs de look dépouillé 'classic' loin des problèmes de piles si souvent évoqués dans ce forum.Les prix sont variables selon l'état: 'mint' et N.I.B...sont trés recherchés et chers , mais avec de la chance, on en voit de raisonables sans décollement optique ni 'brassing' gênant.
Une question: les piles à air de 1,4 volts vendues pour les appareils auditifs sont elles utilisables sans danger sur les prismes à cellule ?
Merci à Bertrand pour ses encouragements , je dois dire que j'ai eu de la chance de trouver mon Apollo noir 7419354+Mot 143035+Alim 93922 en France...et en bel état, ce qui n'est apparament pas tres courant!
Bertrand, possédez- vous un modèle identique?
Bonne  chance à tous les amoureux du F et du Norton sound!

nikon f Apollo
« Réponse #28 le: 08 Nov, 2006, 19:18:12 pm »
Bonjour,

Cher Paul 94, en effet j'ai eu cette "chance"!

Mon vieux copain de Nikon F "Apollo" noir ( Equipé d'un Photomic Ftn noir N° 831750 ) porte le N° 7410747, d'après les "experts es-numéros" il aurait donc été fabriqué entre mars 1973 et juillet 1973.

Il serait donc - c'est vraiement incroyable - "quasiment le jumeau du votre" !

Sa semelle interne n'étant pas percée des "trous" moteur il m'a été dit par un "spécialiste"qu'il aurait été acheté à l'origine ailleurs qu'en France, peut-être Suisse ou Allemagne ; je dois dire que sur ce point je n'en sait fichtre rien car je l'ai acheté d'occasion "quasi neuf" en 1986.

Il avait appartenu avant à quelqu'un qui ne s'en était jamais servi et l'avait laissé en depôt vente pour se tourner vers "quelque chose" de plus "moderne" !

Je l'avais acheté d'occasion, avec en plus un 2 de 50 ( + parsoleil ), un 2,8 de 24 et un 3,5 de 135 mm ( + parsoleil ) en 1986 le tout pour 4800 Francs.

Je l'ai "complété", par la suite, avec de chez Nikon - bien sur - : une dragonne cuir, un parsoleil pour le 24, 3 filtres U.V. et la "ralonge" de déclencheur (une horreur technique parait-il), et bien sur l'adaptateur ad hoc pour le déclencheur souple.

Il est passé une seule fois seulement  en "grosse" en révision il y a peu de temps pour "réadapter" définitivement son Photomic aux "nouvelles" piles chez Photo Suffren.

Lorsque j'en fait le bilan : voilà donc un appareil qui n'a jamais eu le moindre problème et Dieu sait si il à "bouffé" de la pellicule à toutes les sauces et sous toutes les sauces même parfois dans des conditions et environnements "hostiles" ; il tourne comme "une horloge" et j'éprouve avec lui la même "sécurité" que j'ai avec mon 500 CM Hasselblad ou que j'ai eu avec mon M 3 Leica.

Résultat : "Ca c'est du sur !" ( Merci Nikon )

P.S.: Je m'apperçois, et vous m'en excuserez, que j'en parle avec un peu d'amour et de fierté mélangée ! ( Je deviens "gâteux"...)

Cordialement.

nikon f Apollo
« Réponse #29 le: 09 Nov, 2006, 08:18:02 am »
Bonjour,

Le contact électrique peut se trouver là:

http://www.kevincameras.com/  

ainsi que la semelle moteur et tout pour le F. Inconvénient? : prix+++

Sinon, la tension des piles du photomic est 1.35 volts pour 1.4 ça doit aller.

Bertrand, pour les n° de série je pense que tu sais bien qu'on peut aller là:

http://homepage.hispeed.ch/destoutz/nikon_f_collection.html, toutefois, attention. Pour un amateur de F, y aller c'est un peu comme rentrer dans une patisserie pour un diabètique.
Give me a "F"