Bonjour,
Ah, mon cher Hervé V., bien évidement, je me suis pris - comme d'autres - en "pleine poire" le "probléme" des piles !
J'ai en effet du utiliser pendant un certain temps des Air-Zinc, puis dès que mon banquier me l'a autorisé j'ai alors profité d'une "révision générale" de mon vieux copain de F et de son Photomic pour transformer définitivement ce pis-allé des Air-Zinc par une réadaptation complète du Photomic aux "nouvelles piles modernes".
Cette opération à été menée, grâce au savoir faire qu'on lui connait, par Gérard Métrot ( Photo Suffren ). Par la même occasion il à aussi remplacé la piste graphitée du Photomic par une piste bobinée : résultat c'est reparti pour au moins 30 ans ( ce qui du reste semble laisser mon médecin quelque peu dubitatif ).
Je n'ai, depuis cette "opération", et avec les "nouvelles piles modernes", pas constaté de variations de mesures apréciables par rapport aux mesures que me donnait par ailleurs ma Lunasix 3, laquelle va suivre d'ici peu la même "opération".
Au préalable, durant la période que l'on pourrait dire "intermédiaire Air-Zinc" je n'avais pas de variation appréciables mais j'étais toujours "psychologiquement angoissé" chaque fois que j'effectuais une mesure avec le Photomic et que, malgrès tout, j'appuyais sur le déclencheur.
Quand à la durée de vie, par rapport aux "vielles piles mercure" les Air-Zinc ne tiennent que environ quelques petits mois, 2 voir 3 ; pour les "nouvelles piles modernes" : "faut voir" comme on dit , mais à priori je pense certainement mois que les "vielles piles mercure".
Voilà, j'espère que j'ai répondu, pour le mieux à votre question.
Cordialement.