Steve,
Bon maintenant, je comprends mieux.
Concernant le coût des optiques FF ou DX, c'est du pareil au même en neuf. Le format DX te cantonne à rester sur des boitiers à capteurs ...DX, mais les objectifs au format 24x36 ou FF, te permettent de les monter sur tous les types de boitiers, y compris les argentiques, avec par contre un rapport d'agrandissement de 1,5 pour les boitiers à capteur DX.
Sincèrement, l'offre en occasion est pléthorique et contrairement à un boitier, un objectif de seconde main te durera tout autant qu'un neuf dans le temps, avec une constance dans le résultat.
Pour ton voyage en Australie, un 28-70 FF (24x36) type AFD ouverture 2.8 serait judicieux pour les paysages et le portrait et abordable, autour de 400.00€ ( ... et une seule optique à transporter). Pour ce type de photos, il n'est pas nécessaire d'avoir une bête de course pour la réactivité, oublions les versions AFG et AFS ( de toute façon hors budget).
Pour ton retour, tu souhaites faire de la photo de concert et de sport. Là tu devras vraiment casser ta tirelire pour investir dans une télé 80-200 à ouverture 2.8 constante ( luminosité primordiale). Tu trouveras ton bonheur en occasion nickel entre 600 et 800€ sur les versions encore AFD. Les versions plus récentes ne se trouvant pas à moins de 1100.00€.
En prime, ce type d'objectif peut se monter sur tous les Nikon et toujours ce rapport d'agrandissement de 1.5 sur boitier à capteur DX.
Pour le boitier, on commence à apercevoir des D700 autour de 1300.00€ et toujours sous garantie, ce qui les replacent dans ton budget. Maintenant, choix cornélien: si sur la durée tu te consacres d'avantage à la photo d'action, orientes toi sur le D300s ( avantage de ce rapport 1.5 avec des objetcifs 24x36 moins couteux que des objos DX de focale équivalente). Si en revanche, tu souhaites d'avantage aller sur le portrait et le paysage, D700 sans hésitation ( piqué des images, maitrise total de la profondeur de champ).
Voilà, j'espère faire avancer un plus les choses pour t'aider dans ton choix, par rapport à ton budget. Honnêtement, le successeur du d300s ne t'apportera pas d'autres choses, à part un prix plus élevé, que les deux autres boitiers cités qui rentreraient dans ton budget maxi de 2000.00€ (c'est en effet une très grosse somme, j'en suis parafaitement conscient).