Publicité

Regle d'esthetique en photographie
« le: 09 Sep, 2006, 13:24:41 pm »
bonjour

Un petit lien sympa sur le cadrage  -> http://www.utc.fr/rendezvouscreation/francais/connaissances/outilspedagogiques/cadrezmoi/files/
     Quelle est votre façon de voir !
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #1 le: 09 Sep, 2006, 13:52:05 pm »
Ce site me confirme ce que je pensais : que les règles de cadrage sont une aberration ;)
Il n'y aurait donc qu'une seule bonne photo, celle qui correspond à LA règle.

Il n'y a pas de règle, il n'y a que des styles différents...
C'est mon avis et je le partage :)

Mais le jeu est amusant...

« Réponse #2 le: 09 Sep, 2006, 14:38:33 pm »
Bonjour,

..."Les Régles peuvent parfois être bousculées, sous réserve de leurs faire de beaux enfants."

Cordialement.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Sep, 2006, 15:10:31 pm »
Me suis fait recaler. :P

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Sep, 2006, 15:15:17 pm »
Bienvenue au club :lol:
(et en plus, j'en suis fier...)

*

jef

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Sep, 2006, 15:21:09 pm »
Je viens d'obtenir A sur plusieurs cadrages de suite, et franchement, c'était pas les meilleurs..

Jeu terminé (score 80 : peut mieux faire). Je ne suis pas très convaincu, mais je me suis bien amusé. Ah, les dogmes... :)

« Réponse #6 le: 09 Sep, 2006, 15:51:36 pm »
Houf merci..
je pensait vraiment que mes cadrages étaient N.l A Ch..r....
A quoi cela sert de faire comme tout le monde...si tout le monde fait la même photo ou est le talent... merci la normalisation.
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

MF

• Invité
« Réponse #7 le: 09 Sep, 2006, 18:36:44 pm »
Je pense comme vous, mais je crois qu'il est tout de même nécessaire de connaître cette "base théorique" du cadrage photo. Cela doit faire partie du bagage de tout photographe, et il lui sera loisible de s'en affranchir un jour ou l'autre. C'est un peu comme les cours d'écriture (voire de calligraphie) que l'on nous enseignait à l'école : qui stylise encore ses E majuscule ? :P

*

jef

• Invité
« Réponse #8 le: 09 Sep, 2006, 19:43:22 pm »
On en a déjà beaucoup parlé :lol:
MF, pour moi, le bagage minimum commun à tout photographe, ce que tu compares à l'écriture, c'est la compréhension de la lumière, et la triplette ouverture/vitesse/sensibilité.
Après, il y a la grammaire : on s'entraine à photographier des sujets donnés en tenant compte de la lumière et des effets secondaires (profondeur de champ, bougé), des différentes focales, etc. Là, il y a des règles physiques dont il faut tenir compte.

Puis vient le tour de la rédaction, où chacun développe son style.

La règle des tiers n'est jamais qu'un style particulier, fortement imprégné de mathématiques, redécouvert à la renaissance. Ce n'est ni mauvais, ni à rejeter, mais ce n'est qu'un style parmi d'autres. Si je tenais le gars qui a décidé que ça devait s'appliquer à la photo... :D

PS : la plupart de mes résultats au test étaient entre C et F, mais franchement, quand j'ai vu ce qu'il fallait faire pour avoir A... :lol:

« Réponse #9 le: 09 Sep, 2006, 21:08:39 pm »
Je ne possède vraiment pas les compétences pour m'inviter à une telle discussion dans le domaine précis de la photographie, mais je trouve curieux et intéressant de voir à quel point ce sujet est universel dans toutes les disciplines artistiques. Je suis compositeur, j'enseigne cette discipline et je suis souvent confronté à ce problème des "règles" dans le domaine de l'écriture musicale.

Doit-on apprendre à écrire dans le style de Mozart si on veut composer de la musique aujourd'hui? Certains l'ont fait et ça ne les a pas empêché d'être très créatifs et novateurs par la suite, d'autres ne l'ont pas fait et ça ne les empêche pas de créér de superbes choses.

Beaucoup d'élèves ou d'étudiants n'ont pas compris (mais le leur a-t-on expliqué) que ces "règles" ne sont pas des lois, qu'elles ont été dictées à une certaine époque, dans un certain contexte, qu'elles ont une origine et qu'elles servent une certaine vision de l'art en question. De là à dire qu'elles sont inutiles, je ne suis pas d'accord, mais une chose est sûre: les appliquer sans se poser de questions ne mène nulle part. Lorsqu'on a compris le pourquoi de l'existence d'une règle, on est libre de l'utiliser à bon escient, de l'ignorer ou encore de la contourner (détourner?).

Les règles ont leur utilité pour créer un objet de facture classique, académique, pour "se faire la main" sur les techniques utilisées par ceux qui ont développé ce classisisme et cet académisme. Les nier en disant "moi je n'ai pas besoin de cà" me semble un rien ambitieux pour un débutant, les apprendre sans savoir d'où elles viennent ni à quoi elles servent est parfaitement stérile d'un point de vue artistique.

Si on a du talent, il me semble que le fait d'apprendre les règles du classicisme ne nous l'enlèvera pas, surtout si on les apprend intelligemment, mais on a aussi le droit d'être ambitieux et peut-être de découvrir ces règles (et d'autres) par sa propre expérience...

Désolé de la digression et du caractère peu "photographique" de mes propos!

« Réponse #10 le: 09 Sep, 2006, 22:10:35 pm »

Nous avons reçu à la rédaction quelques photos du jeune Robert D.

Robert, tu t'interresses à la photographie N&B et c'est une bonne chose.
Néanmoins, tu n'a pas respecté les règles de base de la composition :
Le sujet est centré, il aurait fallu respecter la règle des 2 tiers.
De plus le regard des modèles nous dirige vers l'exterieur de l'image.
A moins, bien sur, que le sujet principal soit le Monsieur à lunettes. Auquel cas la regle des 2 tiers est respectée, le regard est tourné vers l'intérieur. Mais dans ce cas pourquoi n'as tu pas attendu que les amoureux sortent du cadre ?
Dommage, tu avais de quoi faire une bonne photo.
Allez ! essayes de nouveau, nous sentons que tu peux progresser.
Et fais nous parvenir d'autres tirages dès que tu auras acquis les techniques de base.

Bon, je m'en vais...
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

« Réponse #11 le: 09 Sep, 2006, 22:19:35 pm »
Comme quoi la discussion est sans fin!
Mais le jeune Robert D. avait-il appris les règles avant de les trangresser ?

*

jef

• Invité
« Réponse #12 le: 10 Sep, 2006, 02:34:04 am »
Citation de: didierropers
...les apprendre sans savoir d'où elles viennent ni à quoi elles servent est parfaitement stérile d'un point de vue artistique.
Précisément. Au cours de mes différentes discussions sur le sujet, je me suis rendu compte que bien peu de gens connaissaient l'origine de ce dogme des trois tiers. C'est bien dommage.
En musique on apprend le solfège (c'est utile), et on étudie les autres styles de musique pour enrichir sa culture. Mais entre étudier les autres styles et les appliquer à la lettre comme si c'était une règle, il y a une marge.
Mozart était un grand compositeur. Mais il ne respectait pourtant pas les règles de sobriété de son époque ;)

*

jef

• Invité
« Réponse #13 le: 10 Sep, 2006, 02:36:50 am »
Citation de: didierropers
Mais le jeune Robert D. avait-il appris les règles avant de les trangresser ?
Non. Le jeune Robert Doisneau ne savait même pas à quoi servait le diaphragme. Il a raté un nombre incommensurable de photos à cause de cette déficience technique.
Par contre, il sentait les photos (c'est ça le talent), et du coup ses cadrages sont bons, même s'ils ne respectaient pas les "règles".

*

Olivier

• Invité
« Réponse #14 le: 10 Sep, 2006, 09:13:02 am »
J'avoue avoir été moyen sur l'ensemble :(

Olivier

Publicité