ON NE CHANGE PAS LES ISO !
Mon "exposition égale" n'était pas clair, et peut se confondre avec "temps d'exposition égal" alors que je veux dire "conditions d'expo égales".
Mais si tu lis (première page) les conditions d'essai dans lesquelles je n'ai d'ailleurs pas reproduit le phénomène, tu verras que l'ISO est fixe et que le temps d'expo change pour contrer la perte de luminosité due à la fermeture du diaphragme. Pas de rapport avec l'amplification, donc, ni avec la quantité de photons.
Tout ce fil résulte peut-être d'un simple malentendu, car retrograde57 n'était pas très clair.

Il faut attendre qu'il nous précise ce qu'il voulait dire.
Je vois 2 possibilités :
1 - il voulait dire qu'à ISO fixe, une grande ouverture génère moins de bruit qu'une petite. L'exposition est la même (par exemple, la photo est prise à priorité ouverture dans les mêmes conditions : la vitesse s'adapte en conséquence).
C'est ce que j'avais compris au départ, car il me parait logique de faire une comparaison dans des conditions similaires. A lire certaines interventions, je ne suis pas le seul à avoir compris ça.
Je n'ai pas observé de différences de bruit dans ces conditions, mais je n'ai pas non plus fait des tests exhaustifs.
2 - il voulait dire qu'à ISO fixe, et temps d'exposition fixe, une photo prise à grande ouverture génère moins de bruit. Certains l'ont compris comme ça.
Dans ce cas, ça s'explique, car l'une des deux photos est sous-exposée. Le décalage d'exposition entraine moins de détail dans les ombres et plus de bruit, c'est normal (je ne rentre pas dans les détails). Mais on compare deux photos fondamentalement différentes...
Maintenant, si c'est 1, je ne vois pas d'explications. Bien sur, une durée d'exposition trop longue fait monter le bruit avec l'apparition du bruit thermique. Mais quand on parle de fraction de secondes, c'est négligeable.