Publicité

*

FMman

• Invité
Nikon et son format propriétaire
« Réponse #120 le: 08 Oct, 2007, 22:21:03 pm »
Je suis tout à fait d'accord avec le précédent e-mail de "l'avocat", qui a parfaitement exposé la situation (je ne suis pas juriste mais scientifique et nos positions sont tout à fait identiques).

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #121 le: 08 Oct, 2007, 22:22:19 pm »
Ce qui a été condamné, ce n'est pas le format propriétaire de Microsoft, mais l'abus de position dominante. Même si les deux sont liés dans ce cas-là, ce n'est pas pareil.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #122 le: 08 Oct, 2007, 22:27:32 pm »
Si je ne m'abuse, le NEF est propre à Nikon mais on en connait les spécifications puisque d'autres logiciels que ceux de Nikon peuvent l'ouvrir et le traiter. Ce n'est donc pas le même cas que les formats MSFT non ?
Ce qui veut dire que dans l'avenir, je ne vois pas où est le problème puisqu'on connaît suffisamment la structure  du fichier pour l'interpréter. Quant à la position dominante de Nikon, y'a pas ... photo.

« Réponse #123 le: 08 Oct, 2007, 22:32:43 pm »
Tu es sûr que les autres logiciels qui ouvrent et traitent les NEF ont accès à 100,00 % des informations/fonctionnalités, comme Nikon? Ou seulement 95% ce qui laisserait cet avantage distordant la concurrence à Nikon...?

Allez au lit! (je parle pour moi) Good night chaps!
D700 - D300 - Sigma DX 8-16 f/ 4.5-5.6 - Nikkor DX 17-55 f/2.8 - Nikkor 70-200 f/2.8 VRII  - Nikkor 24-120 f/4 - Nikkor 14-24 f/2.8 - TC17E-II - Nikkor 50mm f/1.4D - SB-800. iMac alu 24" 2.4 GHz. Epson R2880.
Ma galerie www.flickr.com/photos/lavocat/collections/72157601951303851/

« Réponse #124 le: 08 Oct, 2007, 22:40:38 pm »
bonne nuit l'avocat ... to post fût intéressant à lire, et ce que j'en retiends :

" Foi de Guichtoun "

Si les hommes de loi continuent à avancer comme des tortues, ce
n'est pas demain que tous nos problèmes du jour seront réglés .
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Rogue

• Invité
« Réponse #125 le: 08 Oct, 2007, 22:56:38 pm »
<<...
The first step in figuring out how to decode a NEF file was to work out how the file was arranged internally. All of my file processing tools were identifying NEF files as TIFF files, and a little bit of code and experimentation later I confirmed that a NEF file is infact essentially a TIFF file with a number of undocumented extensions pointing at the image data as well as the bundle of information about the picture (it's metadata) such as exposure, lens, etc..

Il dis exactement ce que je dis !

*

FMman

• Invité
« Réponse #126 le: 08 Oct, 2007, 23:04:25 pm »
Citation de: Rogue
<<...
The first step in figuring out how to decode a NEF file was to work out how the file was arranged internally. All of my file processing tools were identifying NEF files as TIFF files, and a little bit of code and experimentation later I confirmed that a NEF file is infact essentially a TIFF file with a number of undocumented extensions pointing at the image data as well as the bundle of information about the picture (it's metadata) such as exposure, lens, etc..

Non,  il faut lire la suite :

<<...
A little more poking around revealed enough to find a block of data that was large enough to be the image data itself, and there were exactly enough bytes of it to represent an area a little larger than the camera's full processed resolution with 12 bits of data for each pixel.
>>

*

jef

• Invité
« Réponse #127 le: 08 Oct, 2007, 23:15:25 pm »
Vous traduisez ?

*

FMman

• Invité
« Réponse #128 le: 08 Oct, 2007, 23:20:18 pm »
Eh bien les données supplémentaires, en plus de ce qui est assimilable à du tiff, sont aussi volumineuses que si elles étaient une image à part entière.
Elles représentent une quantité de données un peu plus grande qu'une image à pleine résolution avec 12bits par pixel.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #129 le: 08 Oct, 2007, 23:59:18 pm »
1) Les boitiers ne font pas de tiff (du moins celui que j'ai)
Olivier
les boitier sortent du Tiff a partir du D2 ( mais je ne l'utilise jamais...)

*

FMman

• Invité
« Réponse #130 le: 09 Oct, 2007, 00:49:44 am »
Citation de: Jean-Christophe
Si je ne m'abuse, le NEF est propre à Nikon mais on en connait les spécifications puisque d'autres logiciels que ceux de Nikon peuvent l'ouvrir et le traiter. Ce n'est donc pas le même cas que les formats MSFT non ?
Ce qui veut dire que dans l'avenir, je ne vois pas où est le problème puisqu'on connaît suffisamment la structure  du fichier pour l'interpréter. Quant à la position dominante de Nikon, y'a pas ... photo.
Je crains que tu ne t'abuses malheureusement, en effet, les logiciels commerciaux qui ouvrent le NEF payent des royalties à Nikon ou Nikon ne leur donne que ce qu'il veut bien leur donner (voir l'exemple du tristement célèbre cryptage de la balance des blancs du D2x pour empêcher Adobe de la lire http://audioblog.fr/archives/2005/04/19/adobe-nikon-d2x-raw-cryptage-balance/), les autres essaient de deviner la structure des fichiers précédents avec les problèmes juridiques que cela entraine (le reverse engineering est fort mal vu par les sociétés qui cherchent à assoir leurs monopoles). Si des sociétés connaissent les spécifications du NEF (connaissent-elles tout ?) elles n'ont pas le droit de le divulguer, donc toi tu ne les connaitras jamais, tu as juste le droit de bourse délier en permanence pour pouvoir suivre les progrès logiciels, ce qui ne serait pas le cas avec un format ouvert (voir le parallèle avec la suite bureautique OpenOffice et son format ouvert). Et en plus, même en cas de reverse engineering, il reste toujours des zones d'ombres actuellement. D'autre part ce n'est pas la quantité d'informations décodées qui est le plus important, mais leur valeur.

Finalement, si on connaissait les spécifications de ces fichiers, elles seraient publiques et ce ne seraient donc pas des fichiers propriétaires (revoir les définitions au début de ce fil). Cette discussion n'aurait alors tout simplement pas existé ...

« Réponse #131 le: 09 Oct, 2007, 06:18:11 am »
Discussion hautement intéressante par des gens qui semblent bien connaître le sujet.
Je ne peux que repéter ce que j'ai écrit sur le fil D300 : mon regret de voir qu'on emprissonne les clients dans des systèmes propriétaires (remarque valable pour toutes sortes de sujets et pas uniquement photo et Nikon en particuliers)
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Rogue

• Invité
« Réponse #132 le: 09 Oct, 2007, 07:32:48 am »
Citation de: FMman
<<...

Non,  il faut lire la suite :

<<...
A little more poking around revealed enough to find a block of data that was large enough to be the image data itself, and there were exactly enough bytes of it to represent an area a little larger than the camera's full processed resolution with 12 bits of data for each pixel.
>>
ca c'est le jpg embarqué dans le Nef

*

jef

• Invité
« Réponse #133 le: 09 Oct, 2007, 07:54:53 am »
En français ?

*

Rogue

• Invité
« Réponse #134 le: 09 Oct, 2007, 08:05:23 am »
en francais, le mec explique que le NEF est du tiff (ce que je me tue a dire)
sauf que l'entete de fichier est propriétaire est comprend les données de prise de vue
de plus, il y a un bloc de données qu'il ne comprend pas et qui n'est pas standard dans un fichier tiff, ce block de données est le jpg qui est embarqué dans du NEF (pour faciliter la visualisation).

c'est tout

Publicité