Perso j'aime beaucoup.
Bon alors c'est sur, c'est tout nouveau donc ca doit jouer mais je trouve qu'on peut donner ds effets très sympas. Mais pas tout le temps c'est certain
Oui, pas tout le temps ! L'effet de lassitude avec un fisheye est un risque incontestable ! Chez beaucoup, une fois qu'on a fait quelques portraits rigolos (amis, chiens ou chat !) à 10 cm, et sa salle de séjour, le FE va au placard !
Et, en plus, ça passe très mal dans le grand public (sans aucun mépris de ma part) ! Je me souvient avoir fait une série de photos avec mon Samyang chez des amis qui venaient d'emménager dans leur nouvelle maison : ça a été un échec total ! : "Pourquoi les murs sont courbes ? Ca semble beaucoup plus grand que ca n'est !"
J'ai tout retraité façon grand angle classique, et ils étaient contents !
C'est pour cela que j'utilise le mien presque uniquement en paysage (pas urbain, je suis un campagnard !) comme un super super grand angle ou façon panoramique, en m'arrangeant pour que l'on ne devine pas qu'il s'agit d'un FE, avec les atouts par rapport à un grand angle linéaire classique que j'ai évoqué plus haut !
Jacques