Publicité

fish eyes ou grand angle "normal"?
« Réponse #45 le: 22 Oct, 2010, 21:49:13 pm »
Ca y est. Ne sachant par quel objectif commencé, j'ai pris les deux.
le samyang 8 mm et le sigma 10-20.
Vivement que je les reçoive pour les tester sur ces derniers beaux jours!

Tiens ça m'interesse !
Quand tu les auras, pourras-tu poster le même sujet (paysage urbain par exemple) , photographié au même moment avec les 2 objectifs (focale de 10mm pour le Sigma) ?
Je suis curieux de voir la différence et ce qui se passe dans les angles, histoire de vérifier que ce que j'ai raconté plus haut est exact !
Merci d'avance !
Et attention à l'imprécision de la bague des distances sur le Samyang !

Jacques

Publicité

« Réponse #46 le: 22 Oct, 2010, 22:02:38 pm »
Si vous voulez je peux vous poster un comparatif le 11-16 Tokina et le 8 mm Samyang.

Je regarde pour vous faire sa demain matin.

« Réponse #47 le: 23 Oct, 2010, 07:44:33 am »
Si vous voulez je peux vous poster un comparatif le 11-16 Tokina et le 8 mm Samyang.
Je regarde pour vous faire sa demain matin.

Ah oui ! Avec le Tokina à 11mm, bien sûr !
N'ayant rien entre le fisheye 8mm et le 18-200 VR, je suis incapable de faire moi-même ce genre de comparaison....

Merci d'avance !

Jacques
« Modifié: 23 Oct, 2010, 07:46:48 am par Jac70 »

« Réponse #48 le: 23 Oct, 2010, 08:29:00 am »
Tiens ça m'interesse !
Quand tu les auras, pourras-tu poster le même sujet (paysage urbain par exemple) , photographié au même moment avec les 2 objectifs (focale de 10mm pour le Sigma) ?
Je suis curieux de voir la différence et ce qui se passe dans les angles, histoire de vérifier que ce que j'ai raconté plus haut est exact !
Merci d'avance !
Et attention à l'imprécision de la bague des distances sur le Samyang !

Jacques

J'espère recevoir tout ca aujourd'hui !
Mais je fais ça sans souci pour la comparaison

« Réponse #49 le: 23 Oct, 2010, 14:37:54 pm »
Voici la même fresque faite au 8 mm, et ensuite au 11 mm (sans changer l'appareil de place, seulement l'objectif).
Aprés certain aime les déformation et d'autre déteste, la en l'occurence c'est le but...

au 8 mm

au 11 mm

« Réponse #50 le: 23 Oct, 2010, 18:11:05 pm »
Tu vois je trouve que le 8mm lui donne un truc en plus.
Sur la seconde, l'aspect est trop terne à mon gout. Pour le coup le fish eye lui apporte du pep's!

Je poste une comparaison entre le 8mm et le 10-20 mm tout à l'heure (oui je les ai reçu ce matin!!!)

« Réponse #51 le: 23 Oct, 2010, 18:36:08 pm »
Bon alors voici les différents tests:

PAYSAGES:

samyang 8 mm:

SIGMA 10 mm:

SIGMA 14 mm:

SIGMA 20 mm:

Dans une église:

Samyang 8 mm:

sigma 10 mm:

Voilà.
Les photos ont toujours été prises du même endroit. Je ne maitrise pas encore à fond l'exposition avec le samyang mais ca vous fera une idée je pense.

« Réponse #52 le: 23 Oct, 2010, 19:44:39 pm »
Merci à tous les 2 !
L'effet d'allongement dans les angles avec le sigma 10mm est perceptible sur la photo du cimetière sur les arbres du fond, mais curieusement, pas trop sur les croix.
Il n'est pas très visible non plus sur la fresque ni sur l'intérieur de l'église.
On voit que le 8mm déforme (ça, on le savait !) mais respecte les proportions.

Je vais regarder cela de plus près !

Jacques

« Réponse #53 le: 23 Oct, 2010, 20:16:52 pm »
Le 8 mm m'a étonné par moments il n'a pas toujours cet effet courbe
D'ailleurs sur la photo du cimetière ca ne se voit pas tant que ça et j'en ai fait quelques autres sur lesquelles ce n'est pas si marqué que ça.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #54 le: 23 Oct, 2010, 21:13:53 pm »
sur la médiane horizontale, il n'y a pratiquement pas de déformation, ce sont les bords supérieur et inférieur qui génèrent les courbes, d'autant plus si tu tiens ta visée bien horizontale
tl;dr

« Réponse #55 le: 24 Oct, 2010, 09:06:22 am »
sur la médiane horizontale, il n'y a pratiquement pas de déformation, ce sont les bords supérieur et inférieur qui génèrent les courbes, d'autant plus si tu tiens ta visée bien horizontale

Tout-à-fait !
Et c'est pour cela qu'on peut s'en servir en paysage, avec l'horizon au milieu. Rien n'interdit de recadrer un peu par la suite.
Mais en paysage urbain, c'est autre chose, et c'est souvent moche !

Jacques

« Réponse #56 le: 24 Oct, 2010, 09:30:50 am »
Mais en paysage urbain, c'est autre chose, et c'est souvent moche !

Question de goût encore une fois...  :lol:

« Réponse #57 le: 24 Oct, 2010, 11:52:31 am »
Question de goût encore une fois...  :lol:

Perso j'aime beaucoup.
Bon alors c'est sur, c'est tout nouveau donc ca doit jouer mais je trouve qu'on peut donner ds effets très sympas. Mais pas tout le temps c'est certain

« Réponse #58 le: 25 Oct, 2010, 07:57:15 am »
Perso j'aime beaucoup.
Bon alors c'est sur, c'est tout nouveau donc ca doit jouer mais je trouve qu'on peut donner ds effets très sympas. Mais pas tout le temps c'est certain

Oui, pas tout le temps ! L'effet de lassitude avec un fisheye est un risque incontestable ! Chez beaucoup, une fois qu'on a fait quelques portraits rigolos (amis, chiens ou chat !) à 10 cm, et sa salle de séjour, le FE va au placard !
Et, en plus, ça passe très mal dans le grand public (sans aucun mépris de ma part) ! Je me souvient avoir fait une série de photos avec mon Samyang chez des amis qui venaient d'emménager dans leur nouvelle maison : ça a été un échec total ! : "Pourquoi les murs sont courbes ? Ca semble beaucoup plus grand que ca n'est !"
J'ai tout retraité façon grand angle classique, et ils étaient contents !
C'est pour cela que j'utilise le mien presque uniquement en paysage (pas urbain, je suis un campagnard !) comme un super super grand angle ou façon panoramique, en m'arrangeant pour que l'on ne devine pas qu'il s'agit d'un FE, avec les atouts par rapport à un grand angle linéaire classique que j'ai évoqué plus haut !

Jacques

*

côme

• Invité
« Réponse #59 le: 20 Jan, 2014, 23:25:24 pm »
salut a tous
sujet interessant...
(petit déterage de derrière les fagots =D)
sur mon 7100 je suis pour l'instant limiter a un 28 f/2.8 ais et j'aimerais un grand angle,(suite aussi a mes soucis de contraste excessif avec les objos ais certe résolu en traitement m'enfin...) du coup j'hesite entre:

sigma 10/20mm
sigma 12/24mm
tokina 12/24mm
nikon  10/24mm

je n'aime pas trop les zoom,j'elimine donc les 18/55 18/105 etc tc....(j'ai deja des focales fixe au dela de 24mm)
vos avis....??

merci  ^-^

Publicité