C'était avec ce fish eyes (c'est toujours d'ailleurs) que j'hésite.
Ce qui m'étonne sur tes photos c'est que l'effet "courbe" n'est quasiment pas présent ...
Tu comprendras mieux avec cet exemple (déjà posté je ne sais pas combien de fois, ici ou ailleurs

)
A l'époque c'était un fisheye Peleng 8mm, mais le Samyang a en gros les mêmes caractéristiques, et est bien meilleur)
Il y a plusieurs façons d'exploiter une image fisheye brute (celle qui est haut à droite)
- En bas à gauche, perspective linéaire : toutes les lignes sont droites (enfin presque !), mais les proportions ne sont pas respectées : les coins ont tendance à s'allonger, voir le coffre en bas à droite, par exemple
- En bas à droite, perspective de type panoramique : les proportions sont respectées, les verticales sont verticales, l'angle est tres large, mais les horizontales sont courbes !
C'est ce traitement que je fais subir à mes images fisheye, avec Panorama Tools, gratuit sur le web et en plugin sur Photoshop. Attention, ce n'est pas convivial du tout !
Les 3 images présentées ont été traitées comme cela. Ca passe très bien en paysage, beaucoup moins dans ma salle de séjour, avec les poutres qui ont une drôle de gueule !
Jacques