Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1785 le: 08 Nov, 2014, 15:02:23 pm »
Merci pour ta réponse mais rien ne fonctionne... La mise au point de se fait qu'en restant appuyée sur le touche AE-L/AF-L
Comme ca, je dirais que tu a joué avec les réglages et que tu a attribuer au declencheur une autres fonction lors du demi-appui.
Je pense que tu est bon pour, soit lire (completement) le manuel soit faire un reset du boitier pour revenir au reglage usine.
bon courag
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

Publicité

*

Hors ligne Mcfly_7

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1786 le: 19 Nov, 2014, 18:47:07 pm »
J'ai revendu mon D7100 pour partir sur un FX très prochainement, j'ai donc continué la photo avec mon D3100 viellissant et il n'y a pas à dire c'est un petit choc.

L'AF à quand même du mal à accrocher, l'ergonomie du boitier est pas super pratique et le viseur somme toute assez moyen.

Je suis tout de même encore très surpris par la finesse de ses images (toute proportion gardée)

https://500px.com/photo/89896057/paris-sacr%C3%A9-coeur-%E2%99%A5-by-ga%C3%ABtan-grond?from=user_library

Pour cette photo j'ai eu du mal à accrocher le visage du monsieur, j'ai pu le rattraper en postproduction

https://500px.com/photo/87679765/a-portrait-with-my-old-camera-+-85mm-by-ga%C3%ABtan-grond?from=user_library

Ici l'utilisation d'un flash m'a permis de retrouver un très bon piqué (avant même la postprod) et le 18-35mm sigma est un vrai bijou


C'est marrant car quand j'ai acheté un nouveau boitier, j'ai regardé le D3100 comme un vieux bout de plastique et je suis aujourd'hui très content de le retrouver.

En comparaison je trouve que le D3100 n'a pas à rougir de ses concurrent les D7*** et les D5*** new gen.

Voilà ma petite histoire.

En attente du D750 \O/

*

yeye

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1787 le: 20 Nov, 2014, 19:13:31 pm »
Bonjour,

je travaille en RAW avec le logiciel rawtherapee me conseillez vous de prendre  lightroom  ou photoshop ?
merci

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1788 le: 20 Nov, 2014, 20:34:20 pm »
Bonjour,

je travaille en RAW avec le logiciel rawtherapee me conseillez vous de prendre  lightroom  ou photoshop ?
merci

Rencontres-tu des soucis à l'utilisation ? N'es-tu pas satisfait ? Je l'utilise également pour éditer les NEF de mon D3100 et j'en suis très content. Les avantages de Lightroom serait la fonction catalogage et les retouches locales. Photoshop pour les retouches plus poussées mais GIMP en graticiel fait presque aussi bien et devient petit à petit plus facile d'utilisation.

Donc mon avis : si tu es satisfait avec Rawtherapee, pourquoi payer pour utiliser LR ou PS ? L'argent économisé pourra te servir à acheter d'autres objectifs ou accessoires dont tu aurais besoin. ;)

*

Hors ligne Weepbitterly

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1789 le: 20 Nov, 2014, 21:50:50 pm »
Pour le choix d'un logiciel, il n'y a en effet pas de réponse universelle. Sinon il n'y aurait plus qu'un seul logiciel sur le marché :D

Chaque logiciel a ses plus et ses moins.

Si tu es satisfait de Rrawtherapee, il n'y a pas de raison d'en changer.

Si tu n'en es pas satisfait, regarde les autres, en particulier Lightroom, Capture One et DXO, payants tous les trois. Dans tous les cas, tu peux te faire ta propre idée, en téléchargeant les versions d'essai, valables 30 ou 60 jours. Simplement, actives-les l'un après l'autre, en fin d'essai du précédent, pour te donner le temps d'autoformation indispensable.

Photoshop est différent de ces trois-là. C'est d'abord un logiciel de retouche, et le meilleur du marché pour cette fonction.

Son module de développement raw, Camera Raw  est assez basique, avec une interface peu attractive ; ce qui est finalement assez logique puisque les outils de retouche proposés par Photoshop sont très largement plus puissants que tout ce qui est proposé par les autres  -- à l'exception de Gimp, le seul vrai concurrent de Photoshop.


En bref :  si ta préoccupation est seulement de développer tes raw, Photoshop n'est pas le bon choix. Et ce n'est pas non plus sa vocation.


Si en revanche tu es prêt à passer du temps devant ton écran pour obtenir exactement ce que tu veux de tes photos - après un temps significatif de formation à ce logiciel - , c'est Photoshop qu'il te faut. Ou Gimp, avec un temps de formation au moins équivalent.

*

A2PO

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1790 le: 21 Nov, 2014, 18:20:05 pm »
bonjour

je suis débutante en photo et débutante sur ce forum, et j'ai du mal à trouver le post si ma question a déjà été traitée. Mon boîtier étant un D3100, je me permet de la poser ici du coup...

Donc voilà : j'ai des difficultés à choisir le point du viseur pour faire la mise au point. Il paraît qu'on peut le déplacer avec la molette, mais je n'y arrive pas, résultat : soit passage en manuel (où moi pas douée du tout), soit déplacement du boîtier et du coup pas de bon cadrage, bilan ça m'agace je rate mes photos!!! un conseil de quelqu'un ayant compris mon problème?

Merci!!

*

Hors ligne didierropers

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1791 le: 21 Nov, 2014, 18:35:35 pm »
Pour déplacer le collimateur de mise au point, il ne faut pas utiliser la molette mais le pad multidirectionnel près de l'écran arrière.
Pour que celui-ci soit actif, il faut auparavant effectuer une petite pression à mi-course sur le déclencheur pour "réveiller" le système qui est généralement en veille (à moins qu'on vienne de prendre une photo juste avant).

On peut aussi utiliser en permanence le collimateur central (ou un autre) sans pour autant passer en mise au point manuelle. Il faut alors viser le sujet avec le collimateur actif (central par défaut), appuyer sur le déclencheur à mi-course pour que le système fasse la mise au point, puis recadrer la photo sans relâcher le déclencheur. La mise au point est alors mémorisée et il ne reste plus qu'à déclencher lorsque le cadrage souhaité est réalisé.

*

A2PO

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1792 le: 21 Nov, 2014, 18:45:14 pm »
oui pardon je me suis trompée c'est du pad dont je voulais parler pas de la molette...
merci de ta réponse rapide, je réessaierai ça dès ce we, il est possible que j'aie relâché le déclencheur pour déplacer le collimateur actif... je ne savais pas que le collimateur actif par défaut était le central, il n'apparaît pas en surbrillance rouge celui qui est actif?
en tous cas merci beaucoup!

*

Hors ligne didierropers

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1793 le: 21 Nov, 2014, 18:51:19 pm »
Il n'y a pas besoin de maintenir le déclencheur pour choisir le pad, il faut simplement activer une fois le déclencheur pour que le système sorte de la veille. Sinon, au bout de quelques secondes, le système de mesure se met en veille pour économiser la batterie et alors le pad ne répond plus.

Oui, le collimateur actif est celui en rouge. Par défaut, c'est le central mais si tu l'as bougé, ça peut être n'importe lequel.

Attention, dans certains modes automatiques, on ne peut pas choisir le collimateur soi-même, c'est l'automatisme qui choisit. C'est peut-être aussi l'origine de ton problème. Pour être certaine de pouvoir le sélectionner toi-même, il faut être en mode P, A, S ou M

*

A2PO

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1794 le: 21 Nov, 2014, 18:57:09 pm »
non non je ne shoote pas en automatique... je vais reregarder ça de plus près... et je reviens vous dire!:-) merci encore

*

Helah

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1795 le: 24 Nov, 2014, 00:49:52 am »
Bonjour...
Je relance au cas où quelqu'un aurait miraculeusement trouvé une solution à mon problème, je rappelle :
"Bonjour !
J'ai encore un soucis avec mon d3100.
Après utilisation d'un objectif 50mm (merci pour vos réponses, d'ailleurs!) je n'arrive plus à utiliser mon appareil avec mon appareil avec mon objectif 18-55mm. Il ne se délenche plus, sauf sur MF. Il se déclenche seulement en mode M et A... et quand je reste appuyée sur AE-L/AF-L.
Et en mode Guide bien sur..."
J'aurais vraiment besoin de retablir mon mode auto , car impossible de faire des autoportraits en manuel avec un trépied...
I NEED HELP !  :hue:

*

KEyMAt

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1796 le: 02 Déc, 2014, 02:03:33 am »
Bonjour,

Je possède un D3100 acheté avec un pack de deux objectifs le 18-55 et 55-200. J'ai acheté plus récemment  le Nikon18-105mm AF-S DX f/3.5-5.6 G ED VR  .

Depuis quelques jours j'ai un soucis, un message d'erreur apparaît "erreur appuyez de nouveau sur le déclencheur" je ne sais pas quoi faire j'ai beau l’éteindre, rallumer, changer de batterie, zoom ou carte mémoire rien ne fait.
 J'ai lu plusieurs messages de personnes ayant la même chose mais sans solution concrète. Surtout que j'ai oublié de précisé qu'il n'est plus sous garantie . Je ne sais comment faire si vous pouvez m'aider svp.

Je voulais savoir si vous aviez déjà rencontré ce soucis, si oui ce que vous avez pu faire ?

Merci d'avance de votre reponse
« Modifié: 26 Déc, 2014, 01:35:57 am par KEyMAt »

*

biniou

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1797 le: 31 Jan, 2015, 00:59:14 am »
help!!!!!!! ::) :O :O :O
j'ai un soucis avec mon 3100 et l'objectif standart
je ne peux plus prendre de photo il est bloqué!!!!
qui peux m'aider???? on entend le bruit du focus mais rien...... en manuel j'arrive prendre 1 photo sur 2
et pour la vitesse de prise de vue .....  coco l'escargot faut pas etre pressé c'est normal????
merci

*

Hors ligne Weepbitterly

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1798 le: 31 Jan, 2015, 11:12:27 am »
Bonjour,

Passe en mode de mise au point manuelle sur le boitier.

Si l'appareil déclenche en manuel, c'est que l'autofocus n'arrive pas à faire le point tout seul.

Et comme l'option par défaut est Priorité Mise au point, il ne déclenche pas (en autofocus) tant que la mise au point n'est pas obtenue.

Si c'est bien ça, on verra ensuite comment retrouver l'autofocus.

*

biniou

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1799 le: 01 Fév, 2015, 14:22:00 pm »
Bonjour ,   en manuel  il s'enclenche  mais les photos reste floues. J'ai  essayé  avec un autre  objectif  et la ça marche.
 :-[   

Publicité