*

Hors ligne Le Bougnat

Reglage precis AF sur D850
« le: 14 Août, 2018, 22:18:35 pm »
Bonjour,

j'aimerais avoir un éclairage sur le reglage precis AF sur D850 .
Nikon préconise de ne faire ce reglage que si nécessaire, les risques de rencontrer des problémes sur une autre focale que celle du reglage precis n'étant pas nuls ? (zoom)
Avantage/Inconvénients ?

Merci de vos retex sur le sujet

Patrice
Patrice

Reglage precis AF sur D850
« Réponse #1 le: 15 Août, 2018, 08:42:39 am »
les risques de rencontrer des problémes sur une autre focale que celle du reglage precis n'étant pas nuls ?
Après un réglage de Front ou Back-Focus sur un objectif, les risques d'avoir des problèmes ne sont pas sur une autre optique mais sur ce même objectif ! (D'abord ce n'est pas possible puisque chaque réglage est dédié à un objectif et qu'à l'insertion de ce dernier l'APN sélectionne le réglage). En effet, ce réglage est plus complexe qu'il n'y parait, il se doit d'être extrêmement rigoureux avec une procédure qui tienne la route ! Il n'est que de constater que si on effectue ce réglage plusieurs fois sur le même objectif, il s'avère souvent que les résultats sont dissemblables. J'ai déjà effectué ce genre de réglage avec niveaux à bulle, rapporteurs d'angle et mire.  Devant les différences entre les résultat j'ai vite renoncé.
En revanche, chercher à savoir si il y a un problème est plus facile, toutefois il faut prendre des précautions : APN sur trépied, déclenchement filaire ou non à distance, miroir relevé, mise au point en Liveview, une mire et deux ou trois cibles différentes.
Enfin, faire ce réglage sur un GA ou UGA est-il nécessaire quand on connait la distance de mise au point à grande ouverture ? J'avais fait le mien sur un 85mm f/1,4G qui à f/1,4 suivant la distance du sujet, n'offre que 2 à 3 centimètres de PdC !
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

Reglage precis AF sur D850
« Réponse #2 le: 15 Août, 2018, 12:39:21 pm »
Un membre de NP, lucienz, avait posté une méthode pour vérifier l'optimisation du réglage fin :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=72352.msg703328#msg703328

Pour l'avoir mise en pratique, j'ai apprécié la facilité de la mise en œuvre et la qualité du résultat.
Merci lucienz ;)

Reglage precis AF sur D850
« Réponse #3 le: 15 Août, 2018, 13:16:38 pm »
Quelle fenêtre ?
5) vérifier dans la fenêtre sur le dessus de l'objectif le réglage.
6) refaire la mise au point en observant la fenêtre

Une chose importante manque : une ligne perpendiculaire au capteur et dont l'origine est le centre du capteur doit passer par le centre de la mire. Dans ce cas, si au lieu de la mire il s'agit d'une cible plane, la ligne devra passer par le centre de cette cible plane en étant perpendiculaire à elle, entrainant de fait un parallélisme entre le plan du capteur et le plan de la cible.  :P
« Modifié: 15 Août, 2018, 13:42:19 pm par Delta300 »
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

Reglage precis AF sur D850
« Réponse #4 le: 15 Août, 2018, 13:35:26 pm »
Quelle fenêtre ?
5) vérifier dans la fenêtre sur le dessus de l'objectif le réglage.
6) refaire la mise au point en observant la fenêtre

Une chose importante manque : une ligne perpendiculaire et dont l'origine est le centre du capteur  doit passer par le centre de la mire.


C'est empirique, soit, mais ça marche  ;)

Reglage precis AF sur D850
« Réponse #5 le: 15 Août, 2018, 13:42:40 pm »
C'est empirique, soit, mais ça marche  ;)
Je pressens quand même un manque de précision dans cette lecture...  ;/
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

Reglage precis AF sur D850
« Réponse #6 le: 19 Fév, 2019, 10:01:57 am »
Salut,
Je déterre un peu ce sujet car j'ai essayé de régler tous mes objectifs hier après midi.
Tout s'est bien passé sauf pour le 180mm et le 90mm. Pour ces deux objectifs, je suis au maximum (+20) et j'ai toujours un léger front focus.
Est-ce que cela signifie que le réglage ne sera donc pas possible ? Ou est-ce qu'il existe une autre méthode dans ce cas ?

Je me posais également la question sur les objectifs AI/AI-S. Bien sûr, il n'y a pas d'AF ici mais on a tout de même une indication de mise au point (le petit point vert dans le viseur). Comment savoir si cet indicateur est bon ?
Nikon D610 / Nikon 20mm f/3.5 AI-S / Nikon 24mm f/2.8 AI-S / Nikon 35mm f/2 AF-D / Nikon 50mm f/1.8 AF-S / Nikon 55mm f/3.5 AI / Tamron 90mm f/2.8 USD VC / Nikon 135mm f/2.8 AI / Nikon 180mm f/2.8 AF
Ricoh GRII

Reglage precis AF sur D850
« Réponse #7 le: 05 Août, 2019, 13:07:43 pm »
Bonjour Kev,
Je cherche aussi des infos sur les MR ( Moi via le Dock pour Sigma ), mais j'ai réglé mon SamYang 135 mm f/2 et j'en suis à -20, sauf que ce -20 se répercute sur tous mes autres objectifs pour l'instant ( Je cherche comment attribuer ce -20 qu'au SamYang ).
Pour la diode verte, sur conseil d'un autre forum, appareil sur trépied, retardateur, ouverture la plus grande, je fais des photos d'une mire en me basant sur la diode quand elle est verte et non clignotante puis inspection de la photo en agrandissant dans un logiciel quelconque, du moment qu'il me convertit en Noir et Blanc et accentuation du contraste ( Permet une lecture plus aisée ).
Je regarde alors le décalage, et si besoin je mets du + ou - pour le réglage précis AF, et je recommence.
En gros c'est le moyen de régler la " défaillance " de fiabilité de la diode.
En général je fais 4 photos pour une même mesure, en déréglant à chaque fois la bague de MAP si je me base sur l'AF de l'objectif/boîtier ( En physique on appelle ça reproductivité des résultats, une seule mesure serait à prendre avec des pincettes car ça risque de planter, le pire c'est que si ça plante en te faisant croire que c'est bon, tu t'arrêtes là alors qu'il faudrait pas ).
De plus, même si c'est payant, une mire genre SyperLenscal est inévitable ( Au pire une mire téléchargeable sur le net et inclinée de 45° par rapport au plan de l'horizontale ), car les autres bricolages ça reste du bricolage et imprécis.
Bon courage à toi, moi je vais chercher comment attribuer un MR à un objectif sans que les autres le ressentent, pour l'instant je trouve pas ( Par exemple mon 85 mm  voit de suite -20 pour le MR que je viens d'entrer pour le 135 ).



Reglage precis AF sur D850
« Réponse #8 le: 05 Août, 2019, 13:27:27 pm »
... je suis au maximum (+20) et j'ai toujours un léger front focus.
Est-ce que cela signifie que le réglage ne sera donc pas possible ? Ou est-ce qu'il existe une autre méthode dans ce cas ?
Cela signifie effectivement que le défaut excède la capacité de correction du boitier.
Pour les objectifs Sigma compatibles avec le dock USB, on peut (parait-il) corriger le problème soi-même en reprogrammant l'objectif.
Pour les autres, c'est passage par le SAV du fabricant de l'objectif.

J'ai ainsi dû renvoyer le D850, le TC-20 et le 300 f/4 chez Nikon pour ré-étalonnage de l'AF.
Apparemment, le fautif était le TC (qui pourtant fonctionnait parfaitement avec le D700, allez comprendre).
N'étant plus sous garantie, ça m'a coûté 300€.
En ajoutant le prix du TC-20 d'occasion, on arrive presque au prix du neuf. >:(
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Reglage precis AF sur D850
« Réponse #9 le: 05 Août, 2019, 13:31:54 pm »
Rebonjour,
Je n'arrive pas à attribuer -20 à mon 135 manuel uniquement ( ça écrit " par défaut ", et j'ai l'impression que mon 85 qui suit ( Et le reste que je compte mettre ) en est affecté ).
Une idée ?
J'ai dû rater un truc...

Reglage precis AF sur D850
« Réponse #10 le: 05 Août, 2019, 13:35:45 pm »
Le boitier ne permet pas d'attribuer une correction d'AF à un objectif sans processeur, puisqu'il ne peut pas l'identifier.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Reglage precis AF sur D850
« Réponse #11 le: 07 Août, 2019, 20:51:55 pm »
Salut Pr,
C'est le SamYang 135 manuel mais avec une puce je pense ( Il fait éclairer la diode verte en assistance AF ).
Y a bien une puce dans cet objo je crois ?
De plus, le D850 le catalogue comme " 135 f/2 -1,4 ". Il plante mais pas de beaucoup ( Il ouvre à 2 ).
Je rajoute une question : il y a une méthode pour raccorder l'AF en mode viseur au plus près possible de l'AF en LiveView ( La méthode existe, je savais mais ne l'avais jamais testée ). Je crois qu'il faut faire la MAP en LiveView et appuyer deux ou trois secondes sur deux boutons en même temps.
Du coup si je fais ça avec une optique Sigma Art, puis je combiner ensuite avec le Dock ( Histoire de pas avoir des valeurs trop extrêmes ) ?
Ou bien je me crée des problèmes plus insortables ( Du genre le Dock ne suit plus avec cette  tentative de recollement ) ?
Et si je fais la MAP en Live View avec mon 135 manuel et fais cette manip, la diode verte est-elle recalée comme il faut ?
En tout cas je compte tester demain.

Reglage precis AF sur D850
« Réponse #12 le: 16 Août, 2019, 09:36:47 am »
Bonjour,

J'ai eu le temps de faire un peu ce que je devais ce matin : " recalibrage " des objectifs grâce à la fonction implémentée dans le D850.

Résultat : Pour le 85 Art, il a détecté d'emblée et ajusté à +15, du coup les MR avec le Dock sont minimes, et bien sûr inexistant à la distance où j'ai fait le " calibrage ".

Et pour le SamYang, il a bien voulu faire, car il y a une puce dedans, donc la pastille verte indicatrice de MAP est recalibrée, mais je l'utilise peu finalement car j'ai l'oeilleton Nikon qui magnifie ( Augmente avec un effet loupe ) quand on regarde dans le viseur - j'ai pas le nom en tête à l'heure où je vous écris. Le SamYang est bien sûr non AF.

Le 105 AIS ne passe pas, car pas de puce intégrée bien sûr.

Par contre, cette fonction est plus géniale pour l'instant - j'en avais entendu parler mais pas eu le temps de tester. Elle adapte l'écart d'AF en LiveView et celui du viseur, ça change la vie. Surtout celle des gens qui parfois même avec le Dock sont à +20 et pas encore satisfaits ( J'en connais autour de moi ).

Pour ceux qui veulent la manip n'hésitez pas à demander.

Par contre pour un zoom je suppose qu'il va falloir choisir une focale intermédiaire, on peut pas tout avoir. De même que pour mon 85 Art j'ai choisi 1,5 m un peu au feeling...

Reglage precis AF sur D850
« Réponse #13 le: 16 Août, 2019, 11:16:01 am »
Si votre objectif favori est trop juste même à +20 ou -20... il y a une petite vis de réglage dans la cage réflex.
Forcément en y touchant ça joue sur tous les objectifs... donc à réserver à ceux qui savent bien ce qu'ils font.
Nikon D850 / Z7 / Z6 / Sigma 14-24 F2.8 Art / Nikon 24-70 F4 S / Tamron 70-200 F2.8 G2  / Nikon 58 F1.4 / Nikon 105 F1.4 / Nikon 200 F2 VR / Nikon 300 F2.8 AFS / Sigma 500 F4 S /  TC14E II-III / TC1401 / TC2001
http://www.flickr.com/photos/96833549@N08/

Reglage precis AF sur D850
« Réponse #14 le: 16 Août, 2019, 12:18:03 pm »
Merci ce l'info, mais je ferai sûrement pas ça ( Suis pas assez spécialiste ).

Je parlais de connaissances qui avec leur Tap-In ou Dock étaient dans les extrêmes, et devaient jouer des deux compensations ( Boîtier au feeling / réglages à la mire - cas du D810 + Tap-In pour l'objo ).

Avec le D850 la compensation boîtier se fait on va dire presque par magie, et est adapté à chaque objectif.

C'était un plaisir pour moi de découvrir ça ce matin.

Du coup les MR via Dock sont nettement moins conséquents qu'avant ( La MAJ du D850 avait fait bouger les MR dans le sens d'un FF d'une façon générale, et je devais remédier à cela sauf qu'il y a deux ou trois semaines je l'avais fait que par le Dock et ça grimpait vite ( +18... ).

Le fait de " défricher " le terrain par la tentative de correspondance LiveView / AF Classique aide beaucoup.