Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1530 le: 26 sept., 2013, 12:03:03 pm »
Je peux me tromper aussi. Qu'est-ce que dit le manuel à ce sujet que tu aurais mal interprété (et que je n'aurais pas pigé !) ?

[Edit] Après vérification, toutes mes excuses car j'ai écrit trop vite, et tu as parfaitement raison : il y a un léger écart dans l'exposition.
Je suppose que la mesure doit être légèrement différente dans le sens où, en live view, c'est le capteur principal qui sert à la mesure de lumière alors qu'en mode de visée normal, c'est le capteur de mesure qui s'en charge.
C'est quand même étonnant que l'étalonnage des deux capteurs ne permette pas une mesure identique... même si la différence est de l'ordre d'1/3 à 1/2 diaph seulement.

Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1531 le: 26 sept., 2013, 14:46:52 pm »
Pour tester à 1/3 de diaph près, il faut prendre quelques précautions. Et notamment obturer le viseur. Il est très possible que la lumière qui entre par le viseur (lorsqu'on n'a pas l'oeil dessus :D ) suffise à modifier la mesure.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1532 le: 26 sept., 2013, 15:31:33 pm »
J'y ai pensé également mais même viseur fermé, la différence subsiste.

*

nialexa

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1533 le: 29 sept., 2013, 12:01:20 pm »
Bonjour à tous, j'ai essayé de lire le début ,mais je n'aurai pas le temps de lire les 103 pages,alors je vous demande comme tout le monde ici j'ai fait l'achat d'un D3100 cette semaine(pour moi super),je cherche à faire qlqs photos d'éclairs (l'orage arrive à grand pas en provence) donc y a t il une page ou ce sujet est traité,car je n'arrive pas à faire de longue pose la nuit .J'avais un Minolta OM 10  il y a 20 ans et 4 Sony dont les deux derniers débrayable HX5V.
Je pensais en mode M fermer le diaphragme et augmenter le temps de pose , mais la nuit , rien du tout!
Quels sont les réglages à avoir ? Merci à tous et bon dimanche.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1534 le: 29 sept., 2013, 14:31:15 pm »
Bonjour,

L'orage est probablement fini, mais le principe de base, que tu as probablement déjà compris, est que tu ne peux pas arriver à déclencher suffisamment vite si tu attends de voir l'éclair.

Si tu n'as pas de dispositif de détection automatique, il faut passer en pose B ("Bulb") déclencher et tenir le déclencheur appuyé pour laisser l'obturateur ouvert plusieurs secondes... et espérer qu'un éclair se produira. Donc plusieurs tentatives pour espérer capturer un éclair.

Tu peux plus simplement, pour assurer une exposition constante, en mode M, régler un temps de pose de, par exemple, 10 secondes - ou moins selon les conditions de luminosité et l'ouverture choisie.

C'est plus facile de nuit et loin des éclairages urbains, car de jour ou avec les lampadaires, en pose longue, tes images seront probablement sur-exposées (selon la luminosité ambiante).
« Modifié: 29 sept., 2013, 14:32:50 pm par Weepbitterly »

*

nialexa

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1535 le: 29 sept., 2013, 15:08:20 pm »
Merci Weepbitterly,
pour l'info,j'avais oublié ou pas enregistré le mode d'emploi ,car ce Bulb fonctionne ,j'ai même baissé la correction  à - 5 pour gagner encore
Existe t il  un déclencheur manuelle que l'on pourrait "automatiser" avec un synchroniseur de flash?Ou cela existe déjà?*
Donc déjà un déclenchement à distance,il m'avais semblé en avoir vu à des prix corrects ,mais je ne les trouve plus
Encore merci pour ce coup de main
à bientôt
alain

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1536 le: 29 sept., 2013, 15:46:32 pm »
En mode M avec pose inférieure à 30 secondes, tu n'as pas forcément besoin d'automatiser plus : dès que tu entends l'obturateur se refermer, tu ré-appuies pour une nouvelle vue.

Tu as aussi la télécommande filaire Nikon MC-DC2, qui évite simplement de devoir appuyer sur le déclencheur du boitier.

Un certain nombre de fabricants proposent des télécommandes compatibles (avec la même prise que la MC-DC2). Si tu veux automatiser totalement la prise de vue, il t'en faut une avec la fonction intervallomètre, qui va déclencher automatiquement toutes les X secondes, pendant Y vues.

Illustration de ce type de produit : http://www.missnumerique.com/phottix-telecommande-intervallometre-tr-90-n10-pour-nikon-d3100-d5000-d7000-d90-p-6050.html

Sinon, tu entres "télécommande intervallomètre D3100" dans ta barre de recherche Google.



Je ne comprends pas bien ta question sur un synchroniseur de flash. Que veux-tu faire exactement avec ton flash ?

« Modifié: 29 sept., 2013, 15:51:33 pm par Weepbitterly »

*

nialexa

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1537 le: 29 sept., 2013, 17:05:50 pm »
Merci pour ta réponse,
mon système que j'ai depuis très longtemps est un synchroniseur de flash c'est à dire dans une grande salle (salle de sport par ex.)
Tu poses ton flash avec son synchro et  tu disposes  d'une source (flash) plus prêt du sujet à prendre.Tu dois connaitre cela!
Bon si tu le mets face à un éclair(ça répond très vite,je n'ai plus les chiffres,mais c'est rapide)  il se déclenche qlqs milliemes de seconde après,à la place du flash tu mets la télécommande et cela te commande ton reflex!
c'est plus compliqué à expliquer , on utilisait cela pour éblouir les flashs des radars en Allemagne,s'était en première page d'un journal,et le gars avait baissé sa culotte pendant que le flash "brulait" la pellicule à cote de l'immatriculation!

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1538 le: 29 sept., 2013, 17:51:54 pm »
Bjr,

Un petit problème de compréhension avec les formats.
Mon D3100, il shoote bien en un format de 4/3 qui est le format standard numérique ?

Si c'est ça, alors comment se fait-il que dans Lightroom, le format renseigne 3/2 ??

Merci
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1539 le: 29 sept., 2013, 18:00:13 pm »

mon système que j'ai depuis très longtemps est un synchroniseur de flash

Oui, ça existe, mais ce sont des appareils très techniques et bien plus chers qu'une télécommande. Ou alors il faut s'y connaître en électronique et manier le fer à souder.

Ça fonctionne sur le même principe que les cellules photosensibles pour flash, détection d'une variation de lumière, mais c'est plus évolué, beaucoup plus rapide et avec un seuil de détection réglable.

Petit aperçu ici : http://le-zgeg25.over-blog.fr/pages/AE1016_DETECTEUR_DECLAIR_POUR_REFLEX-8474051.html

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1540 le: 29 sept., 2013, 18:05:27 pm »

Mon D3100, il shoote bien en un format de 4/3 qui est le format standard numérique ?

Regarde la taille de tes images en pixels : 4608x3072 . Tu peux calculer le rapport longueur par largeur. 4608 divisé par 3 et multiplié par 2 = 3072.

Ton capteur, comme celui de (quasi) tous les reflex, est un format 3x2.

Les compacts et bridge sont le plus souvent au format 4x3.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1541 le: 29 sept., 2013, 18:25:00 pm »
Mon D3100, il shoote bien en un format de 4/3 qui est le format standard numérique ?
Il y a déjà suffisamment de quiproquos entre le format DX et FX alors si en plus les capteurs de reflex avaeint la mauvaise idée de passer au format 4/3, bonjour la cacophonie  :lol:

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1542 le: 29 sept., 2013, 21:08:39 pm »
Ha bon, ben c'est moi qui commettait l'erreur en pensant que les réflex shootaient en 4/3  :|

Donc si je veux sortir une photo sur papier, ou livre photo, sans avoir une bande noire, je le sort en 10/15 qui est le format traditionnel (rapport 1,5) et non en 11/15 format numérique ?
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1543 le: 29 sept., 2013, 21:18:27 pm »
Tout à fait. 10*15, 12*18, 20*30 ...

Le format "historique" du reflex est le 24*36, donc rapport 2/3. Les reflex numériques ont gardé ce rapport.
Seuls les compacts, bridge ... utilisent le format 4/3

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1544 le: 29 sept., 2013, 22:20:36 pm »
ok parfait, merci.

(autre chose:pour ne pas polluer ce forum, je t'ai envoyé un MP pour avoir des renseignements sur des livres photos tel Blurb, Pixum, etc...
Dans quelle catégorie puis-je poser mes questions pour ce sujet ? Merci)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité