Publicité

*

Hors ligne LeGuiss

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1500 le: 11 Août, 2013, 19:44:59 pm »
Ben oui, c'est vrai en somme pourquoi se priver de la technologie actuelle ? Il y aura toujours les puristes qui préféreront le mode M, c'est leur choix...

Il y a un truc que j'ai difficile à assimiler, c'est le bouton AE-L & AF-L  :hue: >:(
On me l'a déjà expliqué sur d'autres forums mais dans la pratique j'ai franchement du mal  :P

Si quelqu'un pouvait me l'expliquer à nouveau, avec des exemples concrêts, ça serait sympa.
Par exemple:
ça sert à quoi ? dans quelles situations l'employer ? et surtout comment faire avec le D3100 ? Est-ce franchement indispensable ?
Merci  ;)

Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité

« Réponse #1501 le: 11 Août, 2013, 20:24:44 pm »
Dans sa configuration d'origine, le bouton AF-E sert à mémoriser l'exposition.
A quoi ça sert ? Souvent, le déclencheur est déjà programmé pour mémoriser l'exposition. Dans ce cas, la touche AE-L est inutile. Mais dans certaines circonstances, il est plus pratique de désactiver cette fonction du déclencheur et d'utiliser la touche AE-L.

Mémoriser l'exposition est utile surtout lorsqu'on utilise les méthodes de mesure spot et pondérée centrale. Dans ces modes, la mesure de lumière se fait sur le collimateur actif (spot) ou sur la zone centrale de l'image (pondérée).
Mais il peut arriver que le cadrage désiré ne soit pas celui qui consiste à faire coincider le collimateur (ou la zone centrale) sur le sujet dont on se sert pour mesurer la lumière. Dans ce cas, on va mesurer la lumière sur une zone donnée puis modifier le cadrage.

Problème : en modifiant le cadrage, on va déplacer la zone centrale ou le collimateur de mesure, donc modifier la mesure de lumière. C'est là où intervient ce bouton. On fait la mesure de lumière sur la zone voulue, on appuie sur ce bouton et ensuite on recadre tout en conservant la bonne exposition.

Exemple sur cette photo:
Je cadre le visage au milieu avec la mesure spot ou pondérée centrale.
Je mémorise l'exposition en appuyant sur AE-L
Je recadre pour avoir la composition voulue et je déclenche.

« Réponse #1502 le: 11 Août, 2013, 20:39:23 pm »

Avec la commande AE-L/AF-L, on peut mémoriser soit l'exposition et la map (option par défaut pour le D5100), soit l'un, soit l'autre.
Cela se paramètre (cf ci-dessous).
D800 + fixes

« Réponse #1503 le: 11 Août, 2013, 20:48:28 pm »
Exact. Et comme on peut faire de même avec le déclencheur, on peut avoir une configuration efficace en utilisant l'un pour une fonction et l'autre pour la seconde fonction. Ainsi, on est prêt à toute éventualité ;)

« Réponse #1504 le: 11 Août, 2013, 21:10:23 pm »
Mais comme il est quand même très rare que la zone de MAP et la zone d'exposition optimale (autrement dit "le sujet principal"  ;) ) soient très différentes ....... Je n'utilise que le déclencheur à mi-course  ;) mon bouton arrière est quand meme dédié AF.....
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #1505 le: 11 Août, 2013, 22:32:40 pm »
Oui mais le sujet peut ne pas se prêter à une mesure d'expo parce que très loin d'une luminosité moyenne. Dans ce cas, on peut avoir besin de mesurer sur un point ou une zone qui n'est pas du tout le sujet principal.
Ou autre cas de figure : un franc contre-jour. Dans ce cas, un coup de zoom pour isoler le sujet qui doit être bien exposé, mémorisation, puis zoom arrière pour cadrer à nouveau l'intégralité de la scène.

Evidemment, il y a d'autres méthodes : corriger la mesure, par exemple ... Donc ce bouton est plus ou moins utile suivant la manière d'opérer de chacun. La seule chose importante étant d'arriver au résultat souhaité ! Et nos boitiers, par leurs nombreuses possibilités de paramétrage, nous permettent de choisir la méthode qui nous semble la plus pratique.

« Réponse #1506 le: 12 Août, 2013, 13:42:51 pm »
C'est vrai que perso, j'utilise énormément IL+/- pour ce genre de coups très tordus. Et mi-course pour les décadrages/recadrages.
Les base quoi  ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Myriam13

• Invité
« Réponse #1507 le: 12 Août, 2013, 21:57:21 pm »
Bonjour à tous,
J'ai acheté le Nikon D3100 en avril et l'utilise régulièrement depuis le mois de Juin. Objectif 18-55 VR. Jusque là aucun problème, je suis archi débutante et il me va parfaitement.
Mais depuis aujourd'hui, quand je veux prendre une photo, ça ne marche pas. Je cadre, règle la mise au point, mais quand j'appuie sur le bouton rien. Même avec toute ma batterie, la carte mémoire ayant de la place, etc, c'est survenu de nulle part. J'arrive à en prendre une sur +/- 10 tentatives...frustrant. J'entends même un petit bruit bizarre de l'intérieur de l'appareil quand j'appuie sur le bouton. Même en l'éteignant et le rallumant il ne refonctionne pas bien.
Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ce genre de problème, ou aurait une autre idée?

Merci d'avance!

« Réponse #1508 le: 12 Août, 2013, 23:57:48 pm »
Tout d'abord, vérifier que l'objectif est bien en position A (autofocus).
Enlever et remettre en place l'objectif, il peut y avoir un petit problème de contacts.

*

J-Luc40

• Invité
« Réponse #1509 le: 13 Août, 2013, 16:09:46 pm »
Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je suis retraité, 65 ans et j'ai récemment acheté le kit D3100+18-55mm non stabilisé.

J'avais fait de l'argentique comme beaucoup d'entre vous jusqu'à l'arrivée des APN

J'ai eu deux petits compacts et je me suis décidé à revenir vers un boitier avec obj interchangeables.

Le D3100 me convient parfaitement, j'ai acquis deux nouveaux obj: le 50mm 1.8 qui me satisfait et un  zoom 55-200mm Nikkor 1:4-5.6G

Ma question est: puis je insérer un téléconverter entre mon boitier et le zoom et de quel grossissement. Un ami m'avait averti que

certains objectifs ne sont pas compatibles avec les téléconverters.

Merci à l'avance de votre réponse et félicitations: que de bons conseils parmi les 102 pages de ce fil

J-Luc

[Edit Modération : question posée également ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=86365.msg817271#msg817271 - et répondue].
« Modifié: 16 Août, 2013, 14:42:12 pm par Weepbitterly »

*

chris33

• Invité
« Réponse #1510 le: 14 Août, 2013, 14:39:20 pm »
bonjour tout le monde

Voila une petite question sur mon objectif, et la vision par le viseur,

Quand je fais la mise au point a mi course du déclencheur l'image ce règle jusqu’à la normal, mais si je ne déclenche pas, je pense que c'est l'autofocus que j'entends qui se " relâche"et  l'image qui me parvient dans le viseur se décale très légèrement ( vers le bas), j'ai collé mon oreille et ce mini bruit vient bien dans l'objectif, comme quand il ajuste la mise au point .
Ma question est est ce que l'image se décale aussi sur vos appareil?  c'est mon objectif d'origine au pack 18-55 VR
Je prend très soins de mon appareil , aucun choc et bien rangé dans son sac de protection, et je m'en sers tout les jours quasiment

merci d'avance de vos retours ( en espérant que j'ai réussi a me faire comprendre  =D

Christophe

« Réponse #1511 le: 14 Août, 2013, 17:34:08 pm »
Cet effet là, c'est le VR. Et c'est normal.

*

chris33

• Invité
« Réponse #1512 le: 14 Août, 2013, 19:57:20 pm »
OK merci pour la réponse
je vois mieux ce "bougé", quand je désactive, l'AF de l'objectif, et que je fait la mise au point Manuellement, il y a un peu de jeu sur celle ci ( la dernière) et donc je pense que c'est normal que ça bouge quand le moteur de mise au point auto s’enclenche.
si après ce n'ai pas le cas dois je l'envoyer en SAV ?

Christophe

« Réponse #1513 le: 14 Août, 2013, 20:51:09 pm »
Il faut désactiver le VR si tu veux éviter cet effet de tressautement dans le viseur et surtout te rassurer sur le bon fonctionnement de ton objectif.

Être en mise au point automatique ou manuelle ne change strictement rien.
« Modifié: 14 Août, 2013, 23:22:34 pm par Weepbitterly »

« Réponse #1514 le: 09 Sep, 2013, 11:19:35 am »
Bonjour,
Pascal dit le Caribou. Novice de chez novice :)

Je viens de passer du compacte au reflex .Je viens donc d’acquérir le D3100, acheté nu et un objectif Tamron 18-270mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD. Je vais être clair dès le départ : j'ai acheté ce matériel parce qu'une amie m'a dit que c'était bien! Mes connaissances s'arrête la . Mon but , prendre de belles photos de paysages, soirées entre amis et photos de toiles de peinture, le tout sans chercher le coté pro, juste la maitrise de l,appareil et de l'objectif.Je vais télécharger le dvd « maitriser votre reflex numérique», lire le forum concernant le D3100 et par la suite vous inonder de questions ...si nécessaire  ;D

Bonne journée!

Nikon D7100 .Nikon AF-S DX 35 mm f/1,8G.Nikon AF-S DX 40 mm f 2,8 MC/ Nikon 50mm AF-S 1.8G/ Sigma 17-70 mm F2,8-4 DC Macro OS HSM Comtemporary . Nikon 70-200 2.8 VR IINikon  AF-S VR 105mm f/2.8G IF-ED MC //  Manfrotto 055XPROB + Rotule 3D 808RC4.Viseur DR6

Publicité