Publicité

*

Grudu

• Invité
D300S accessible pour un débutant ?
« Réponse #30 le: 07 Oct, 2010, 08:39:07 am »
comme d'hab, on demande un truc simple et in fine on se retrouve le bec dans l'eau.

écoute ton coeur, t'a envie d'un D300s, fait toi plaisir, et tant pis si tu te sert pas de la moitié de ses options.

je suis passé directement au D2x après des années en argentique sur un vieux canon.

je me suis offert ça d'occasion, 150.000 déclenchement au compteur, je fait à tout péter 10.000 tofs par an, donc je devrais même pas en voir le bout, vu que certain D2x on été jusqu'à plus de 400.000 clics.

c'est certain, il est beaucoup trop perfectionné pour ce que j'en fait (meeting aérien) et j'ai un "vieux" nikon 300 f2.8 ais avec pas une broque d'électronique dedans, c'est lourd, encombrant, etc etc ...

mais P.. que c'est chouette!

et cette musique quand tu appuie sur le déclencheur, huuumm !! magique.

bref, si j'avais écouté les avis, j'aurai pris un D200 avec grip, et un 70/200, pour le même budget, et je serai déçu deux ans plus tard parce que le nouveau D12.000 xyz à pile atomique est sorti et que du coup mon boitier "fait vieux".

là OUI j'ai un vieux matos, mais j'assume, et je me suis fait plaisir, ce qui reste le plus important.

et n'exagérons pas, un reflex c'est pas une centrale atomique, à moins de plafonner à 25 de Qi on s'en sort très bien, n'oublie surtout pas que avant d'arriver sur le capteur, la lumière doit en premier lieu toucher ton ŒIL.

et c'est l'œil du photographe qui fait la photo...avant toutes autres choses.

Publicité

*

gt13013

• Invité
« Réponse #31 le: 07 Oct, 2010, 08:40:57 am »
et le D700, les différents D3... pas de réglage fin?

On est en train de parler de DX ici

*

Jaco

• Invité
« Réponse #32 le: 07 Oct, 2010, 08:46:50 am »
Désolé de vous avoir dérangé(s)...

J'ai trouvé ce que je cherchais (valable aussi pour les FX bien sûr)

http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html
« Modifié: 07 Oct, 2010, 08:50:16 am par Jaco »

*

Bertrand1453

• Invité
« Réponse #33 le: 07 Oct, 2010, 09:49:06 am »
Salut tout le monde, que de technique sur une question.

Comme tu le dis toi-même tu baves devant le D300S et tu cherches dans les réponses qui te diras de le prendre.
Moi je te dis de le prendre.

Et Grudu donne une réponse que je trouve parfaite! Il faut savoir si finalement tu veux faire de la simple photo souvenir où tu shoote l'instant ou si tu veux un peux travailler ta photo et la réfléchir.

Grudu a parfaitement raison, finalement c'est ton oeil qui fera la photo. La technique vient toute seule avec le temps.

En prenant directement le D300S tu pourras affiner avec le temps tes prises de vues. Dans tous les cas tu joues avec la lumière et tu la travailleras avec l'ouverture et la vitesse. Ce sera le cas avec n'importe quel boîtier. Le seul avantage si tu prends le D90 (et là tu n'apprendras rien sur le jeu de la lumière et donc la PDC) c'est d'avoir des préréglages de scènes.

Si t'es vraiment mordu, tu voudras toujours aller plus loin en technique de prise de vues et le D300S t'offrira ces possibilités. Comme le D90 tu trouveras les différents modes PSAM. Alors pourquoi garder cette fonction de préréglages du D90?

Je lisais pas mal de bouquin technique et j'ai réalisé que tous disent la même chose que le manuel mais présenté différement. Maintenant j'ai changé de lecture et je lis des livres parlant de la photographie et non plus de la technique des  boîtiers ou objos. Et là je m'améliore vraiment.

Alors mon conseil est que tu prennes ce D300S et que tu lises les scènes que tu veux prendre et que tu racontes des histoires avec tes photos, tes couleurs, tes compositions etc.... et ça tu peux presque y arriver avec un téléphone qui prend des photos.

En final tout est dans ton oeil. Tu veux toucher l'âme des gens ou leur côté technique.

Je sais pas si je t'aide à avancer dans ton choix, mais je voulais donner mon avis.

« Modifié: 07 Oct, 2010, 09:51:15 am par Bertrand1453 »

« Réponse #34 le: 07 Oct, 2010, 10:28:55 am »
Désolé de vous avoir dérangé(s)...

Merci pour le lien intéressant Jaco!^^
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

gt13013

• Invité
« Réponse #35 le: 07 Oct, 2010, 10:36:04 am »

Merci pour ce lien.
Sinon, la procédure que j'utilise est expliquée sur http://snipurl.com/19t9zm

*

buzzleclair95

• Invité
« Réponse #36 le: 07 Oct, 2010, 10:43:03 am »
et pis le jour ou il voudra s'interesser au voitures, on lui conseillera d'acheter directement une Porsche  ;D
quasi tous les WE, je rencontre des gens qui ont du super matos, et qui ne comprennent pas pourquoi leurs photos sont a chier a coté de celles du  ptit gars qui connait son vieux D70 par coeur (pas moi c'est un exemple)..
la plupart ne savent pas ce qu'est une ouverture (quand meme pas bien compliqué), ou une compensation du flash..mais ils ont du pur matos (je suis pas jaloux je suis tres bien loti ..mais pour des besoins professionnels..)
le D300 n'est pas plus compliqué a utiliser qu'un autre (d'ailleurs est ce vraiment compliqué de se servir de n'importe quel reflex aujourd'hui?)
mais il reste toujours cette illusion que l'appareil a 2-3000 euros "fait" de meilleures photos que celui a 700..

sur un mariage je me suis amusé a trainer 2 boitiers (D700 et D80) , ben apres traitement identique des nefs sous LR, bien malin etait celui qui pouvait deviner par quel appareil avait été prise telle ou telle photo (quand y'a d'la lumiere hein..!)
a aucun moment je n'ai été "limité" par le D80 (sauf le soir..!)

entre le D90 et D300s AUCUNE DIFFERENCE VISIBLE D'IMAGE meme en hauts ISOS

*

moutarde71

• Invité
« Réponse #37 le: 07 Oct, 2010, 12:37:29 pm »
Je vois très bien ce que tu veux dire, et malheureusement le matérialisme peut s'appliquer à tout.
Le truc c'est que je souhaite posséder un outil à long terme sans devoir revendre et racheter, ce n'est pas dans mon caractère, je n'aime pas ça. Que ce soit un D300s ou autre, j'ai pu lire souvent que les détenteurs de bons matos et s'appliquant était satisfait de leur matériel et n'étaient pas près à changer dû à l'arrivée d'un nouveau boitier, je veux en arriver à ce constat dans le futur.

Par contre concernant la "théorie", je suis désireux d'apprendre donc là je dirais que j'ai lu mais qu'il me faut pratiquer, donc il faut bien partir de ce postulat... Moi ce que je voudrais savoir, c'est si justement le D300s représente un frein à une progression step by step pour une personne qui va démarer au bas de l'échelle par les concepts de base (ouverture, obturation, pdc, exposition, temps de pose etc...) de par la complexité de son interface/menu. Apparemment non, mais si il y a des avis contradictoire à ce niveau là, je suis preneur, j'ai pu voir dans dpreview un détail des menus et ça m'avait l'air d'aller mais bon je peux pas vraiment juger...

Mon choix n'étant pas encore arrêté, et ne comptant acheter qu'en Juin prochain, beaucoup d'autres paramètres pourront entrer en compte comme la baisse de prix du D300s, à l'heure actuelle il est à 1290€ en Belgique, si il descend à 1000€ d'ici quelques mois, il est sûr que je l'achèterais quitte à galérer pour apprendre ou m'inscrire à des cours (cas extrême)

« Réponse #38 le: 07 Oct, 2010, 12:39:39 pm »
entre le D90 et D300s AUCUNE DIFFERENCE VISIBLE D'IMAGE meme en hauts ISOS
En revanche, à la prise en main, y'a une sacré différence.  >:D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #39 le: 07 Oct, 2010, 12:43:34 pm »
Moi ce que je voudrais savoir, c'est si justement le D300s représente un frein à une progression step by step pour une personne qui va démarer au bas de l'échelle par les concepts de base (ouverture, obturation, pdc, exposition, temps de pose etc...) de par la complexité de son interface/menu.
Non. Un des avantages du D300(s) sur le D90, c'est l'accès direct via les touches extérieures aux principaux parametres d'exposition et de MaP, pas besoin d'entrer dans les menus. En ce sens, il est plus facile d'utilisation que le D90.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Bertrand1453

• Invité
« Réponse #40 le: 07 Oct, 2010, 12:58:58 pm »
Je vois très bien ce que tu veux dire, et malheureusement le matérialisme peut s'appliquer à tout.
Le truc c'est que je souhaite posséder un outil à long terme sans devoir revendre et racheter, ce n'est pas dans mon caractère, je n'aime pas ça. Que ce soit un D300s ou autre, j'ai pu lire souvent que les détenteurs de bons matos et s'appliquant était satisfait de leur matériel et n'étaient pas près à changer dû à l'arrivée d'un nouveau boitier, je veux en arriver à ce constat dans le futur.

Par contre concernant la "théorie", je suis désireux d'apprendre donc là je dirais que j'ai lu mais qu'il me faut pratiquer, donc il faut bien partir de ce postulat... Moi ce que je voudrais savoir, c'est si justement le D300s représente un frein à une progression step by step pour une personne qui va démarer au bas de l'échelle par les concepts de base (ouverture, obturation, pdc, exposition, temps de pose etc...) de par la complexité de son interface/menu. Apparemment non, mais si il y a des avis contradictoire à ce niveau là, je suis preneur, j'ai pu voir dans dpreview un détail des menus et ça m'avait l'air d'aller mais bon je peux pas vraiment juger...

Avec le D300S tu auras un très bon outil d'apprentissage, justement parce que tu n'auras pas le choix des préréglages. Et comme dit plus haut, tout en shootant, tu as accès à la plupart des réglages sans passer par les menus.

Ce ne sera en tous cas pas un frein à l'apprentissage, au contraire.
En ce qui concerne les menus, après quelques lectures du mode d'emploi, tu t'y retrouveras très vite. Et surtout tu as la possibilité de faire ton propre menu avec les sélection que tu fais souvent.

Avec cet outil, tu le garderas longtemps et tu pourras ainsi sauter sur n'importe quel boîtier parce que tu auras appris naturellement les bases d'une photo.

J'avais (j'ai toujours) un D80. J'ai acquis le D300S parce que justement l'accès aux réglages directs donc plus simple et plus rapides sur le D300S. Tout en visant, j'arrive à faire des réglages. Bien sûr il faut connaître les boutons  par coeur, mais ça vient vite.

Tu auras un plaisir énorme, je t'assure.

*

Guile

• Invité
« Réponse #41 le: 07 Oct, 2010, 15:03:55 pm »
Où habites-tu ?

Bon nombre d'entre nous ont donné des cours -plus ou moins poussé- à des brêles en photos mais qui étaient désireux de progrésser.

Si tu n'as pas le QI d'une huitre et que tu es un tant soit peu matheux (racines carrés, pas plus) tu va t'en sortir très vite.

Mes élèves les plus lents n'ont pas besoin de plus de 5 leçons de 2 heures pour maîtriser les concepts de base : Gris 18%, PASM, profondeur de champ, flou de bougé ou de mise au point, ISO, syncro flash, etc. Et ce, quelque soit l'appareil utilisé (depuis l'EdixaMat jusqu'au P100)

Le plus simple si tu es vraiment une quiche, c'est de faire appel à l'un d'entre nous pour te donner quelques cours...

*

moutarde71

• Invité
« Réponse #42 le: 07 Oct, 2010, 15:16:56 pm »
J'habite Bruxelles, et si les math se limitent à la racine carré ça va, par contre je suis une vraie quiche en trigonométrie...
De toute façon, je vais tâcher dans un premier temps de voir ce que je vaux seul et si je m'en sors pas, je ferai certainement appel à ce genre de services. J'en prends bien note.

« Réponse #43 le: 07 Oct, 2010, 16:19:01 pm »
    On lit très souvent, dans les fils de demande de conseils, que c'est le photographe qui fait la photo, et pas le matos. Et c'est parfaitement vrai, donc si tu ne fera pas de meilleures photos avec un D300s, tu n'en fera pas de moins bonnes non plus. Il n'est pas nécessaire de débuter avec la première bouse numérique pour se former, et les concepts de la photographie ne seront pas plus compliqués sur un appareil à 5000€ que sur un appareil à 50€. Donc si le budget est là, autant se faire plaisir. Après, si le budget est limité, alors il faut faire des concessions, sachant que même si tu n'es pas un technophile, tu sera de toute manière amené à changer de boitier bien avant de devoir changer d'optiques...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité