Publicité

*

moutarde71

• Invité
D300S accessible pour un débutant ?
« le: 05 Oct, 2010, 22:20:37 pm »
Bonjour à tous,

Je me demandais si un D300s serait accessible à un débutant comme premier réflex.
J'ai pu lire dans plusieurs topics qu'un D90 était largement suffisant mais le but n'est pas là.

Je voudrais investir dans un bon boitier même si j'ai pu lire aussi et à raison qu'il faut investir dans les objectifs plutôt que les boitiers qui eux sont accessoires.

Le truc c'est que j'aimerais m'offrir un bon boitier et prendre le temps qu'il faut pour le maitriser, un boitier avec un bonne rafale, un boitier avec une bonne prise en main pour mes gros doigts. J'ai l'ouvrage de Vincent Luc et celui de René Bouillot.

Qu'en pensez vous, je sais que cela va en faire rire certains, mais voilà je me pose la question, je suis peut être naïf mais bon voilà je voudrais vraiment m'acheter un bon boitier et le garder le plus longtemps possible, je suis pas du genre à acheter revendre, ça ne m'a jamais réussis.

Sinon concernant ma future utilisation, je suis vraiment passionné par les animaux, je suis parti en Afrique du Sud, faire des safaris, observer les requins blancs et les baleines. Je suis donc branché sur la photo animalière, mais aussi architecture (thailande, new york,...) mais bon tout cela avec un compact, ce fut décevant... sans oublier les traditionnelles photos de vacances.

Voilà, j'espère que je ne vais pas être trop victime de moqueries.

Merci d'avance pour les futures remarques objectives.

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Oct, 2010, 22:56:58 pm »
Les moqueries n'ont pas lieues d'être ici, il faut juste que tu saches d'avance qu'il est peut être inutile d'investir dans un D300s que, étant débutante, tu n'exploiteras pas au maximum de ces capacités et qui va fortement te rebuter, alors qu'à moitié prix, tu peux avoir le D90 amplement suffisant et qui ne te laissera jamais au dépourvu sauf en hautes sensibilités(mais au vu de ta description, tu n'en aura pas besoin...), je pense que tu as très bien saisi tout ça et que je ne serai pas le seul à te faire cette remarque.Mais d'un côté, si cela te passionne, il faut penser qu'on a qu'une vie et qu'il faut savoir se faire plaisir, à toi donc de décider entre la passion ou la raison... ;)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

« Réponse #2 le: 05 Oct, 2010, 23:05:56 pm »
Si tu souhaites le conserver un petit moment, le choix du D300S me semble pertinent. Le D300S reste un appareil photo... Donc pas plus difficile à appréhender qu'un reflex moyen / entrée de gamme. La seule différence c'est que tu n'auras pas les modes scènes. Mais c'est vraiment pas gênant, on s'en passe très bien même pour apprendre. Le mode P prend en charge déjà bien des réglages.

Le bon réflexe (que tu a déjà eu), c'est d'investir dans quelques livres et de pratiquer.
Signature Outside (TM)

« Réponse #3 le: 05 Oct, 2010, 23:49:15 pm »
Mon premier reflex numérique a été un D200. Maintenant remplacé par le D300s. J'ai fait des photos dès le premier jour. Bien entendu il m'a fallu le temps de lire le manuel, de m'exercer, de retenir les diverses possibilités de réglage. Je ne les ai pas toutes essayées (p. ex le bracketing), mais je m'en sors. Maintenant j'ai un D300s et, venant du D200 j'ai tout de suite "trouvé mon chemin". Donc à mon avis si tu as envie d'apprendre à t'en servie c'est tout à fait accessible.

*

j12

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Oct, 2010, 02:42:01 am »
Je suis assez d'accord pour le D300s. Si tu as des bases, de bons bouquins et de la motivation, tu vas vite progresser et te sentir à l'aise avec le D300s. Par contre, n'utilise pas tout ton budget que sur le boîtier. Il faut les optiques avec et si tu veux faire de l'animalier et de l'archi, tu vas vite devoir investir, pas forcément chez nikon, il y a sigma, tamron et j'en passe… mais les cailloux nikon sont souvent bien au dessus mais pas tous. Si tu veux apprendre aussi, une bonne école pour moi est l'utilisation d'une focale fixe comme un 35 ou un 50 mm 1.8 par exemple. C'est génial pour apprendre à soigner ses cadrages, la profondeur de champs…

Bon choix. Et je rejoins celui qui t'as dit de te faire plaisir avant tout mais prends gardes aux futurs dépenses.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 06 Oct, 2010, 03:03:10 am »
Je me réjoui des réponses données car en effet pourquoi un tel boîtier serait-il inadapté pour un débutant. L'essentiel est de savoir ce que tu comptes en faire et prévoir un ensemble cohérent.
Si on ne compte pas acquérir le tout d'un coup, ce qui est compréhensible, c'est un bon choix d'opter pour un boîtier que tu considéreras comme étant définitif car sans boîtier, on a beau avoir un super caillou qui a englouti tout le budget :D

Il n'y a donc aucun sujet à moquerie, la logique est pertinente.
Si c'est le bon choix, ça seul toi pourra le savoir, avec un D90 on fait de supers photos c'est sûr mais la photo est des fois aussi le plaisir du matériel, le choix des cailloux sera encore plus délicat surtout pour la photographie animalière, prévoir un bon budget :D

De toute façon en Dx, il n'y a rien de mieux que le D300s et c'est un super boîtier ;)

Bonnes photos!
tl;dr

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #6 le: 06 Oct, 2010, 06:30:18 am »
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
Je veux juste rajouter que tu parles de tes grandes mains, et là je parle en connaisseur, tu ne peux pas acheter ton appareil sans l'essayer; perso j'ai pris en main le D90, ce n'est pas un appareil adapté à mes mains ===> trop petit !

Donc, essai chez ton revendeur pour te faire une idée ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

moutarde71

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Oct, 2010, 10:06:29 am »
Merci à tous pour vos réponses, elles me réconfortent déjà dans mon choix. C'est clair qu'il faudra investir en objectif coûteux, mais pouvoir immortaliser tout ce qui me restera de mes voyages, à savoir mes souvenirs, je crois que ça vaut le coup d'économiser pour.
En plus, cela me permettra enfin de faire des tirages A3 voir A2 (selon certains topics).

« Réponse #8 le: 06 Oct, 2010, 10:18:15 am »
En plus, cela me permettra enfin de faire des tirages A3 voir A2 (selon certains topics).
Aucun souci à te faire, tu peux sortir du A2 sans problème.

*

Guile

• Invité
« Réponse #9 le: 06 Oct, 2010, 10:33:37 am »
Pour les grandes mains, ne pas oublier le grip (Nikon ou Haënel d'ailleurs), il favorise grandement la prise en main.

*

Bonisalive

• Invité
« Réponse #10 le: 06 Oct, 2010, 10:54:00 am »
Pour les grandes mains, ne pas oublier le grip (Nikon ou Haënel d'ailleurs), il favorise grandement la prise en main.
...mais plombe le poids du boitier.  Et même si j'ai un grip pdk1 sur mon D300s pour en améliorer l'autonomie, je préfère la prise en main sans grip qu'avec.  Comme quoi encore une fois, l'egonomie est fonction de chaque individu.  ;)

« Réponse #11 le: 06 Oct, 2010, 11:14:43 am »
D90 ou D300(s) pour débuter, le choix importe peu si tu es certain de persévérer dans la photo. Le seul truc en faveur du D90 (qui est loin d'être un mauvais choix), c'est que la différence de prix te permettra d'acquérir un ou deux objectifs supplémentaires. Et comme quand on débute on a pas vraiment beaucoup d'objectifs...

Buzzz

*

Jaco

• Invité
« Réponse #12 le: 06 Oct, 2010, 11:44:09 am »
Et comme quand on débute on a pas vraiment beaucoup d'objectifs...
En faut il tellement? Je ne le pense pas.

« Réponse #13 le: 06 Oct, 2010, 11:51:24 am »
En faut il tellement? Je ne le pense pas.
Je ne dis pas qu'il en faut 10, mais n'avoir qu'un 18-55/3.5-5.6 sur son D300 serait un peu dommage, non ? Un petit 35/1.8 en complément serait un bon début...

Buzzz

*

Jaco

• Invité
« Réponse #14 le: 06 Oct, 2010, 12:04:51 pm »
Je rentre du moyen orient avec 900 photos faites avec mon tout petit Samsung NX10 et son petit zoom 18-55mm OIS (VR)

Pas le moindre sentiment de frustration, vraiment pas le moindre... même en cherchant bien!
Que du contraire j'ai trouvé le challenge super intéressant et j'ai refait à de nombreuses reprises le tour de mon boitier plutôt que de trimballer 10 kilos de matos.
Cela rafaraîchit sérieusement les neurones.

Mais bon, les débutants d'aujourd'hui sont très différents de ceux d'antan! Aujourd'hui, ils savent déjà tout avant de mettre le switch sur "on"
Je me rappelle une question posée ici il y a peu... quelle est la différence entre DX et NX?
Elle me pousuit... ;)

CDLT

Mes photos à moi?  Ca vient , ça vient...  (je termine "old city" ne vous étonnez pas, l'album est en finition.)

http://www.jacobel.net/NX10
« Modifié: 06 Oct, 2010, 12:07:21 pm par Jaco »

Publicité