hello
"Pour savoir si votre DP est première version ou suivante, il faut regarder dans la cloche qui entoure le sélecteur de vitesse si il y a ou non un point rouge de gravé."
difficile d'être + précis
tu regardes sous le DP1 quand il est démonté, dans la cloche qui entoure la bague de vitesse, tu as une rainure et un point gravé. Rouge = nouvelle piste.
Il me semble en avoir vu avec un point vert, mais je ne connais pas la signification. Ceux du 1er jet n'ont pas de point de couleur.
Enfin, si je me souviens bien... Mon DP11 (point rouge, trouvé neuf à nancy en 1989, un old stock) je l'ai échangé contre un DP12 peu après.
Le point rouge est une habitude de nikon de marquer les modèles modifiés. Le plus connu est le F "Red-dot" qui représente environ 50% de la série "65" et 100% de la série "66" (qui n'a été que de 3500 exemplaires environ). Le F red-dot est modifié pour recevoir les photomic à mesure TTL). Comme cette modification allait devenir le standard, nikon a avorté la série "66" autour de 3500 exemplaire et la série "67" compatible FTn n'a pas de point rouge.
Donc attention, un F sans point rouge et de N° inférieur à 66xxxxx n'est pas compatible avec les viseurs FTn (sauf si il y en a un dessus et que le boîtier a été modifié "à la sauvage" (je ne sais pas si le SAV ajoutait un point rouge en cas de modification par nikon)
Il y a aussi des télémétriques nikon à point rouge.
J.Ph.