Nikon F2
« Réponse #45 le: 06 Jan, 2011, 01:21:52 am »
hello
"Pour savoir si votre DP est première version ou suivante, il faut regarder dans la cloche qui entoure le sélecteur de vitesse si il y a ou non un point rouge de gravé."
difficile d'être + précis
tu regardes sous le DP1 quand il est démonté, dans la cloche qui entoure la bague de vitesse, tu as une rainure et un point gravé. Rouge = nouvelle piste.
Il me semble en avoir vu avec un point vert, mais je ne connais pas la signification. Ceux du 1er jet n'ont pas de point de couleur.
Enfin, si je me souviens bien... Mon DP11 (point rouge, trouvé neuf à nancy en 1989, un old stock) je l'ai échangé contre un DP12 peu après.

Le point rouge est une habitude de nikon de marquer les modèles modifiés. Le plus connu est le F "Red-dot" qui représente environ 50% de la série "65" et 100% de la série "66" (qui n'a été que de 3500 exemplaires environ). Le F red-dot est modifié pour recevoir les photomic à mesure TTL). Comme cette modification allait devenir le standard, nikon a avorté la série "66" autour de 3500 exemplaire et la série "67" compatible FTn n'a pas de point rouge.
Donc attention, un F sans point rouge et de N° inférieur à 66xxxxx n'est pas compatible avec les viseurs FTn (sauf si il y en a un dessus et que le boîtier a été modifié "à la sauvage" (je ne sais pas si le SAV ajoutait un point rouge en cas de modification par nikon)
Il y a aussi des télémétriques nikon à point rouge.

J.Ph.
« Modifié: 06 Jan, 2011, 01:25:42 am par amansjeanphilippe »

*

Hors ligne Sini

Nikon F2
« Réponse #46 le: 06 Jan, 2011, 05:57:20 am »
Jean-Philipe a un red dot, est-il un modifié ou un récent selon vous? >:D :lol: :lol: :lol:

ils auraient dû appeller ça le holy dot pfffff

comme eux

:lol: :lol: :lol:
tl;dr

Nikon F2
« Réponse #47 le: 07 Jan, 2011, 22:56:01 pm »
Ce point rouge là est bien connu.
Par exemple là: http://www.matthewlin.com/mynikon/MyNikon.htm  ;)
C'est du F !

Il y a aussi les Red Hot Chili Peppers  :lol: :lol: :lol:

Mais du DP-1, rien dans la cloche qui entoure le sélecteur des vitesses ...
Ce qui ne l'empèche pas de fonctionner parfaitement :)

Bonne nuit,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

nikoblad

• Invité
Nikon F2
« Réponse #48 le: 08 Jan, 2011, 16:34:02 pm »
sur mon dp 1 j'ai in point vert;il date de 1968 semble t il.
c'est grave docteur?

Nikon F2
« Réponse #49 le: 08 Jan, 2011, 22:38:57 pm »
sur mon dp 1 j'ai in point vert;il date de 1968 semble t il.
c'est grave docteur?

Le DP-1 serait-il sorti avant le F2  :hue:

Tout était bousculé en 1968, mais quand même pas à ce point.
Les premiers F2 apparaissent en 1971  ::)

A vérifier  ;)

Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

nikoblad

• Invité
Nikon F2
« Réponse #50 le: 09 Jan, 2011, 10:23:58 am »
effectivement il y a erreur il date de 1975...

*

Photomic tn

• Invité
Nikon F2
« Réponse #51 le: 09 Jan, 2011, 18:36:33 pm »
Le DP-1 serait-il sorti avant le F2  :hue:

Tout était bousculé en 1968, mais quand même pas à ce point.
Les premiers F2 apparaissent en 1971  ::)

A vérifier  ;)

Phil.

Les premiers prototypes de F2 datent bien de 1968, mais il ne doit pas en rester beaucoup. J'aimerais bien voir à quoi ils pouvaient ressembler.  :hue:

Nikon F2
« Réponse #52 le: 09 Jan, 2011, 20:15:25 pm »
Les premiers prototypes de F2 datent bien de 1968, mais il ne doit pas en rester beaucoup. J'aimerais bien voir à quoi ils pouvaient ressembler.  :hue:
Moi aussi, serais bien curieux...

En tout cas, je confirme que dans le commerce il ne fut disponible qu'en 1971 pour Monsieur tout-le-monde  ;)
Chenz le présente aussi dans ZOOM n°9 de Novembre-Décembre 1971.
MM. Pont, D'Outreland, de Stoutz, Comon et bien d’autres citent cette même année pour sa naissance :)
Lu sur NHS: In the early 70's when the F2 was just introduced...

J'en ai rêvé 3 ans et puis on m'en ramena un du Japon en 1974 (85500¥) et il est toujours là en pleine forme  :D

Bonne soirée,
Phil.

Nikon F2
« Réponse #53 le: 10 Jan, 2011, 11:02:26 am »
Bonjour,

La sortie "grand public" du F2 est 1971, je me souviens encore avoir salivé le pif collé à la vitrine d'Odéon Photo... Et je l'ai utilisé professionnellement seulement en 1973.
Pour l'anecdote mon vieux copain de F "Apollo" à été fabriqué en 1973 ; en ses "débuts" (donc en 1971) le F2 avait du mal à se vendre - si, si - d'où le "liftage" dit "Apollo" du F pour des raisons marketing...
...Et dire que ce F2 demeure encore aujourd'hui l'un des plus légendaires des derniers boîtiers photo totalement mécanique.
Ceci dit rassurez-vous, mon vieux copain de F, lui aussi, tourne comme au "premier" jour.

Cordialement.

*

coignet

• Invité
Nikon F2
« Réponse #54 le: 10 Jan, 2011, 11:21:25 am »
Cette page du site Nikon indique que le premier prototype a été fait en septembre 1965, et que c'est en juillet 1970 que le F2 définitif est arrêté.
En effet, on aimerait bien connaître les prototypes !

Nikon F2
« Réponse #55 le: 21 Jan, 2011, 10:15:15 am »
Bonjour à tous,

Pour ceux que ça interessent,j'ai vu ça sur "le boncoin",le livre Nikon Nikkormat de Paul Montel que je posséde et qui est une vraie bible sur le F2 et Nikkormat .

http://www.leboncoin.fr/livres/155092228.htm?ca=12_s

Clt Reynald66

*

MURRAY

• Invité
Nikon F2
« Réponse #56 le: 21 Jan, 2011, 18:19:39 pm »
Bonjour,

Le prix n'est pas trop exagéré, je le possède également et le trouve pas mal pour les nostalgiques dont je fais peut-être partie.

Cdt.

Nikon F2
« Réponse #57 le: 01 Fév, 2011, 00:15:22 am »
Je vous remercie pour le lien du Bon Coin.
Je cherchais ce livre depuis pas mal de temps,très difficile à trouver ou à des prix exagérés.
Je l'ai reçu aujourd'hui.
Mes F2,El ,Ft2 ,Fm n'auront plus de secrêts pour moi :)

*

Photomic tn

• Invité
Nikon F2
« Réponse #58 le: 06 Fév, 2011, 12:34:45 pm »
Je vous remercie pour le lien du Bon Coin.
Je cherchais ce livre depuis pas mal de temps,très difficile à trouver ou à des prix exagérés.
Je l'ai reçu aujourd'hui.
Mes F2,El ,Ft2 ,Fm n'auront plus de secrêts pour moi :)

J'en possède deux exemplaires; un payé neuf à la FNAC en 1984, 45frs et un autre chez un bouquiniste, il y a 6 mois 7 €… ::)
Mon livre de chevet, bien qu'un peu austère, c'était l'époque où Nikon était au sommet de son art.  ;).
Quand on aime on ne compte pas.  ;D

Nikon F2
« Réponse #59 le: 06 Fév, 2011, 16:47:49 pm »
Le Paul Montel "Nikon & Nikkormat" de 1979, trouvé à Occaphot (bourse photo à Bruxelles) en décembre 2010 pour 1€  :o
Comme celui exposé au post #5 de ce fil.

Si, si, et le vendeur me suppliait pour que je lui débarrasse de cet ouvrage.
C'était ma b.a. de jour, la veille de St Nicolas... :)

Phil.