Nikon F2
« Réponse #60 le: 10 Fév, 2011, 10:38:43 am »
Vous avez bien de la chance ,j'en ai parfois mais pas pour ce livre qui est très recherché semble-t-il car très difficile à trouver ou à des prix......Bref grace à vous j'ai cette bible très complète pour le matériel Nikon de cette époque qui m'interesse à un prix raisonnable.

Nikon F2
« Réponse #61 le: 10 Fév, 2011, 16:12:30 pm »
Bonjour, je suis heureux que vous ayez pu acheter ce livre car il est plein de renseignements bien précieux quand on veut acheter un de ces boîtiers.Pour ma part ,je vais sûrement peut-être revendre un ou deux boîtier F2 avec aussi quelques optiques d'ici quelques mois pour financer un autre achat de matériel  avis aux amateurs.

Cldt Reynald

Nikon F2
« Réponse #62 le: 13 Fév, 2011, 22:13:04 pm »
Bonjour,
je suis novice en photo et je viens récemment d'acquérir un F2. J'apprécie tout particulièrement le portrait. J'ai vu qu'il existe des viseurs de poitrine qui se prêtent bien à cet exercice (le DW-1 et DW-2). Mais je n'arrive pas à comprendre la différence qu'il y a entre les deux ou lequel est le mieux adapté au portrait. Pouvez vous m'en dire un peu plus? Merci beaucoup d'avance :)
Nikon F2A, Rolleiflex, Leica M6

*

Hors ligne Sini

Nikon F2
« Réponse #63 le: 13 Fév, 2011, 22:36:11 pm »
le DW2 aggrandi l'image, attention toutefois car tu n'as aucune mesure avec ces viseurs
tl;dr

Nikon F2
« Réponse #64 le: 13 Fév, 2011, 22:43:02 pm »
Bonsoir,

Pour compléter ce que dit Sini, que je salue au passage, jetez donc un coup d'œil ici bas.

Autre solution; allez dans l'espace Téléchargement du site et cherchez la brochure "Présentation du Nikon F2".
C'est à la page 22.

Bon amusement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Nikon F2
« Réponse #65 le: 13 Fév, 2011, 23:00:32 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses rapide!!
Donc si j'ai bien compris, le DW-1 serait plus adapté à un usage quotidien, il se rapproche le plus des viseurs de poitrine de moyen format? Vous avez déjà utilisé ce matériel, des retours d'expérience? Merci encore
Nikon F2A, Rolleiflex, Leica M6

Nikon F2
« Réponse #66 le: 14 Fév, 2011, 09:40:18 am »
Désolé, mais ces viseurs ne sont pas adaptés aux portraits.
Pour le portrait, il faut être réactif, rapide.
Le DW1 est adapté au paysage, à l'architecture et ... à la photo au ras du sol.
Le DW2 est adapté à la macro et à la micro et ...à toutes les prises de vue qui laisse tout le temps.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Velours

• Invité
Nikon F2
« Réponse #67 le: 06 Mar, 2011, 11:25:12 am »
Bonjour,
étant depuis peu possesseur d'un F2 Photomic, j'aimerai savoir avec quel flash le contact de recyclage du flash fonctionne?
J'ai acquis un coupleur de flash AS-1, pouvez-vous me confirmer que ce coupleur n'utilise pas le fameux contact (espace d'1 bon millimètre entre les 2).
Quel appareil merveilleux, un régal.

vous remerciant de votre savoir nikoniste
JC

Nikon F2
« Réponse #68 le: 06 Mar, 2011, 16:31:30 pm »
Bonjour,

Les SB-2 et SB-7E se fixent directement sur la griffe du boîtier, pas de AS-1 nécessaire, et sont couplés au témoin de recyclage des viseurs Photomic DP-1/2/3/11 et 12.
Source: Le Paul Montel "Nikon & Nikkormat"  ;)

Y en a-t-il d'autre(s) ?

Cordialement,
Phil.
« Modifié: 06 Mar, 2011, 16:35:56 pm par NIKONtjrs »
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

Velours

• Invité
Nikon F2
« Réponse #69 le: 06 Mar, 2011, 20:42:33 pm »
merci Phil,
donc 2 flash dédiés pour fonctionner avec le contact, le AS-1 est juste un coupleur.
A quant une copie de ce livre référence?
Bonne soirée
JC :)

Nikon F2
« Réponse #70 le: 06 Mar, 2011, 21:53:36 pm »
Bonsoir JC,

De la même génération mais pas dédiés F2, le SB-3 et SB-8E ont besoin du porte accessoire AS-1, mais alors pas de témoin.
Ils disposent de la griffe standard (universelle).
Ils fonctionnent sans nécessité de câble synchro.

Il y a aussi les flashes torches SB-1 et SB-5, mais là on est dans le lourd et encombrant  :|
Dans le style retro, le flash BC-7 magnésique se monte directement sur le boîtier, là pas besoin de témoin, on change l'ampoule  ;D

Oui, ce petit ouvrage est une bible  ^-^

Cordialement,
Phil.

Nikon F2
« Réponse #71 le: 07 Mar, 2011, 21:56:22 pm »
hello
il y a aussi le cordon SF-9 qui allume le-dit témoins avec les flashs de l'époque (<= me mouille pas sur les ref...)
J.Ph.

Nikon F2
« Réponse #72 le: 07 Mar, 2011, 22:10:10 pm »
Hello J.Ph.
(<= me mouille pas sur les ref...)

Alors je reprends la description dudit manuel, sans savoir si c'est bien celui là que tu évoques... SF-9 vs SC-9  ;)

Câble de liaison SC-9, extensible jusqu'à 1.5m relie le flash SB-5 au boîtier, permet la fixation de l'autocalculateur SU-1 sur l'appareil.
Il assure également la synchro et le fonctionnement du témoin de recyclage dont sont dotés certains viseurs du F2.

CQFD  8)
Phil.

Quelle mine ce bouquin !!!

Nikon F2
« Réponse #73 le: 08 Mar, 2011, 15:49:37 pm »
Désolé, mais ces viseurs ne sont pas adaptés aux portraits.
Pour le portrait, il faut être réactif, rapide.
Le DW1 est adapté au paysage, à l'architecture et ... à la photo au ras du sol.
Le DW2 est adapté à la macro et à la micro et ...à toutes les prises de vue qui laisse tout le temps.

Captain,

Tu as tout à fait raison. En outre, le prix du DW2 qui grossit de 6 fois l'image sur l'ensemble du champ, laisse rêveur…
Nous avions cette loupe au Muséum et c'était idéal sur statif de macro ou sur microscope.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F2
« Réponse #74 le: 08 Mar, 2011, 22:42:00 pm »
hello
je suis à peu près sûr de la ref SF-9, c'est un câble avec d'un côté une prise type holland (comme le metz 45CT1 ou les flash graflex) mais à 3 contacts et de l'autre une glissière qui se pousse sur la queue d'aronde flash du F2.
La ref en SF n'est pas courante chez nikon et d'ailleurs, seule le SF-9 m'est connue, par le D'Outreland où ce cable est dessiné.
C'est pour les ref des flashs utilisant ce câble que je n'étais pas sûr...
J.Ph.