Hello,
Nous voici au coeur d'un nouveau problème. Les viseurs de ces appareils sont peu lumineux, encore que ce soit franchement relarif, car j'ai trouvé celui du D60 plutôt correct, ce qui rend quand-même l'utilisation d'optiques non AFS très difficile en MF.
Par contre, le principe du test de PDC, c'est justement de permettre de fermer le diaph à sa vraie valeur, ce qui assombrit forcément l'image dans le viseur, la rendant difficile à lire dès f:8. La luminosité du viseur n'entre en rien dans ce phénomène. Ca permet juste de modifier manuellement la mise au point pour déplacer la zone de netteté.
Je le redis à nouveau, ces appareils d'entrée de gamme dépourvus de beaucoup de choses utiles pour celui qui souhaite apprendre ne sont pas à conseiller.
Par contre, celui qui ne cherche qu'à faire des photos familiales et s'y connaissant peu en photo sera plus à l'aise à condition de bien manipuler les menus.
Sorti des modes programme ou résultats, le D60 impose de se taper le manuel d'utilisation de A à Z et perd toute son intuitivité. J'espère que le 3100 sera mieux loti mais d'après ce que j'en ai lu ce n'est pas gagné.
Inutile que je m'étende sur ce 3100, je n'irai même pas le prendre en main. Mon conseil reste le D90 à prix Canon pour faire un jeu de mots. Il y a peu d'écart avec le 3100 maintenant et c'est un tout autre boitier qui m'a réellement bluffé. Ses images sont meilleures que celles du D300s pour le 1/3 du prix et il a tout pour plaire et évoluer.
Encore un + pour le D60 que j'avais oublié de citer : sa batterie est top, le D60 est un vrai chameau, il ne consomme que très peu et on peut facilement dépasser le millier de photos avec une batterie bien chargée.
A+
Fabrice