Ouais, ça sonne le glas pour les D3000 et D5000 qui ont les mêmes défauts et sont en retrait d'un point de vue photo et vidéo.
Pour les AI et AIS, j'avais attendu la sortie du D200 exprès pendant 3 ans sans céder aux D50, D70 ou D80 car j'utilise des soufflets macro et j'ai un gros parc d'optiques AI et AIS de grande qualité.
J'aime bien utiliser mon 50/1.4 AIS ou un 24/2.5 AI sur le D200.
Là je me rencarde fortement sur le D7000 mais apparemment les AI et AIS sont pris en compte comme sur le D200 en les déclarant dans un menu particulier. Il y a même la possibilité d'en déclarer plus.
Pour la télécommande, c'est la ML3 qui a été retenue mais il y a aussi la possibilité de brancher une télécommande filaire que les chinois ont transformé en radio commande à bas prix (moins cher que la filaire)
http://cgi.ebay.fr/Telecommande-fil-MC-DC2-NIKON-D90-D5000-/170547390158?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Accessoires_Accessoires_Photo&hash=item27b56aa6ceJ'ai la même sur le D200 via la prise 10 broches classique des boîtiers pro et de la même marque, elle est super. Portée 100m en extérieur, moins en intérieur mais franchement raisonnable.
C'était les points noirs que je voulais éclaircir avec Nikon car j'ai besoin de tout ça et le format DX est un atout pour moi contrairement à beaucoup qui ne jurent que par le FX.
La qualité du viseur est aussi un gros avantage avec ses 100% pour une mise au point fine et délicate.
Idem pour les 6400 ISO, on peut comprendre qu'à 1600 je sois "bridé" pour la photo de spectacle. Et, cerise sur le gâteau, le D7000 bénéficie d'un mode d'obturation "Quiet" qui va être très apprécié pour le théâtre et les solos de contrebasse.
Bref, visiblement que du bon pour ce boîtier mais je vais attendre un peu que les premiers essuient les plâtres et surtout de lire son test terrain avant de l'acheter.
Par contre, le 18-200, je le garde et il est même possible que je garde aussi mon D200 pour certaines applications bien spécifiques ou comme second boîtier placé au balcon sur pied pour des vues d'ensemble avec le 17-35/2.8 AFD et piloté via la radio commande.
Bon, tout ça a un prix mais pour moi, ça vaut vraiment le coup. Enfin, je l'essayerai avant de passer commande mais ça sera plus par convention que par nécessité. Je n'aime pas trop acheter sur papier.
A+
Fabrice