Il ne faut pas oublier l'évolution technologique, diffraction oui, mais sur un capteur de 3 ans (environ) plus récent. Et puis si on veut vraiment comparer les résolutions, il faut redimensionner une image de 16mp à 12mp... Ça ne veut absolument rien dire qu'un 18-200 est moins sur un boîtier qui a une plus grosses définitions... Il faut comparer à définition égale pour que ce soit pertinent.
Je vois ce que tu entends par là, mais je ne suis pas d'accord avec ça; pour moi, la seule comparaison qui soit pertinente, c'est le résultat final, à savoir l'image. Le fait est qu'un capteur gavé de pixel est plus exigent en matière d'objectif. C'est physique. Le redimensionnement, lui, est algorithmique. Donc les défauts physiques, après redimensionnement, seront certes moins visibles, mais bel et bien présents.
Après, si à taille de tirage identique (et c'est là, à mon avis, la seule proportion qu'il faille garder...) la différence est invisible, alors vive le 16Mpix; dans le cas contraire, alors là, je dis non. Bien sûr, ceci n'engage que moi...
Je tiens aussi à préciser qu'augmenter le nombre de pixels n'augmente pas la quantité de détails. Dans l'absolu, si, évidemment (je le dis avant de me faire lyncher...) mais je paye un D7000 à quiconque sera en mesure de distinguer sur un fichier 16Mpix un poil de cul (ou d'autre chose...) qu'un 12Mpix ne saurait restituer. Rappelons-nous que nous somme sur un forum de photographie au sens "artistique" du terme, (personne n'achètera un D7000 pour effectuer une mission d'espionnage...) et qu'une photographie s'apprécie donc à une certaine distance inhérente à sont format. Une image 16Mpix tirée à 100% devra donc être regardée de plus loin qu'une image 12Mpix. Dans ces conditions, si les détails enregistrés sont plus nombreux, les détails "visibles" seront identiques. De plus, quel intérêt de capter plus de détails si ceux-ci sont floutés par une optique inadaptée associée à un filtre AA, même "léger"?
Reste la possibilité de recadrer ses photos à la hache, mais cette action aura aussi pour conséquence de rendre les défauts plus visibles...
Non, vraiment, j'ai beau chercher, j'ai beaucoup de mal à trouver un avantage à cette débauche de pixels, sur un capteur de cette taille là...