hmmm je suis d'accord qu'un novice puisse hésiter, cela dû aux mkt, et c'est normal, c'est du neuf il faut vendre...
maintenant, sincèrement j'ai passé 1 journée au D7000 pour voir, ma conclusion :
- je préfère la prise en main de mon D300
- la monté en iso m'ouais, à 3200 c'est bien mais c'est lisse => j'obtiens quasi la même chose en post traitement (Noise Ninja sur Aperture)
Donc vu la différence (ISO j'entends) : D300 / D700, je pense que même s'il y a une légère amélio avec le D7000 le FX restera FX, et le piqué haute sensibilité... Un rêve (et j'attends une baisse de prix pour m'équiper d'un FX en plus pour le manque de lumière)
Parce qu'il faut reconnaitre que le x1,5 du DX peut avoir son avantage en quelques situation.
Alors oui, hésiter DX/FX sera toujours et encore d'actu => le FX c'est plus chère ! Mais la vie va vite, et je sens que les prix risque de baisser sur l'occaz.
Hésiter entre D300 / D700 je comprends, niveau prise en main c'est le meme.
Hésiter D7000 / D700, je peux comprendre, mais quand on a pris en mains le boitier 700 revenir sur un petit 7000 (alors oui GROS AVANTAGE pour la randonné, si c'est le cas fonce, mais si le poids n'est pas une soucis...) c'est cplx.
Allons bon, si on poursuit à l'extreme ton idée de "il est nouveau donc"... Quid D3(s/x)/D7000.
Je reste objectif, j'ai pas de FX :p (seulement essayé), et j'ai du bonheur avec mon D300, mais ce n'est pas parce que "Peugeot sort une 206 avec un équipement du tonner que la 607 devient pourite"

En conclusion :
- tu as les moyens, le poids n'est pas un soucis, il te faut des hauts iso ben D700
- tu est un peu plus juste, mais tu veux une qualité de boitier équivalent, faire du 1 600 ISO et de temps en temps 3 200 avec poste traitement => D300 (ou oser un D2Xs

)
- de même que la 2ème proposition avec un soucis de taille/poids et la flemme de "débruiter" => D7000