Bonjour à tous et merci pour ces éléments de réponses…
Déjà pour répondre à Nickraven, je te confirme qu’en mettant un budget comme celui-ci ce n’est pas pour me débarrasser du matos qqles mois après (si toutefois je le fais et que je le revends à – 75%, je te ferai signe, mais ne compte pas la dessus

), l’envie d’apprendre est bien la. Il est vrai que j’ai certaines « bases » théoriques (grâce à ce forum (vraiment génial) , livres,..) et qqunes pratiques… Mais je sais qu’en terme de base, j’ai encore beaucoup à apprendre (d’où mon interrogation pour le D90).
Je suis conscient également que de commencer avec des optiques derniers cris (hors de prix) (cf Jarjar), peut paraitre complètement « indécent ». Mais le fait de plutôt investir dans de très beaux cailloux (qui décote selon moi bcp moins vite que les boitiers) plutôt que dans un très bon boitier me trotte de plus en plus en tète. La différence qu’il y a entre le D90 et le D300 en terme de qualité, viseur, AF, colimateur, est plus que notable (surtout pour ce que j’ai envie de photographier) d’après ce que j’ai pu lire (et plus ou moins tester dans les magasins). Je ne prétends absolument pas qu’au bout de 2 mois je serai « lassé » du D90 car toutes les critiques sur cet appareil comme j’ai dit sont bonnes (éliminons les mauvaises séries qu’il a pu avoir, il y a un fil à ce sujet je crois) et on peu vraiment évoluer avec. Il y a juste que je ne pourrai pas avoir un autre budget comme vous pouvez vous en douter comme celui-ci avt un (long) moment, donc changer de boitier dans 2 ans, je sais à l’avance que je ne pourrai pas.
On lit pas mal de choses sur ce forum concernant la prise en main de boitiers pros comme premier reflex (D300 et supérieur). Ce qui revient le plus c’est que cette prise en main est qd même moins difficile avec un 300 qu’avec un 700.
J’ai étudié les différentes offres précédentes. Ce qui peut rentrer dans le budget (en prenant le matos dans différents endroits) c’est un D300s + Nikon 70-200 f/2.8 + Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II VC LD Aspherical [IF]. Ce dernier est en « concurrence » avec le 17-55 de chez Nikon (mais plus de moitié moins cher), et a une (très) bonne réputation d’après ce que j’ai pu lire (si qqun peut envoyer une photo d’un D300s avec cet objectif pour avoir une idée, ce serait royal !). Sachant comme j’ai déjà dit plus haut que j’ai en possession un Nikon AF 50 f1.8.
Je pourrai donc avec ces 3 cailloux couvrir « l’ensemble des événements », non ?
Une nouvelle fois je vous remercie pour vos réponses, conseils, avis.
Passez une excellente fin de WK.
Tazzz