Bonjour à tous chers Nikonistes et passionnés de photos !
Et oui encore un nouveau dans ce forum qui cherche des conseils, avis,…
Je suis un tout nouvel amateur qui va bientôt se décider à acheter son premier appareil reflex numérique et j’aurai besoin de vos lumières. Je sais que ce sujet a été traité à de nombreuses reprises, mais j’ai la chance plus qu’énorme de disposer d’une somme de 3300€ à 3700€. Alors j’entends déjà certaines personnes dire : « plutôt sympa un budget comme ca pour un amateur ! », ou « il y en a qui ont de la chance », « encore un kéké qui va vouloir étaler ses sous » ou « c’est du grand n’importe quoi de mettre autant si on est amateur », « ce n’est pas la crise pour tout le monde ! » bref je sais très bien qu’il va y avoir toutes les réflexions possibles et imaginables, mais pas de soucis, j’assume !

. Ce budget j’ai de la chance de l’avoir, donc autant en profiter… Est-ce que j’ai gagné au loto ? Est-ce que les grands-mères m’ont sponsorisé avant l’heure ? Est-ce que j’ai fait un crédit ? La aussi toutes les possibilités sont envisageables

J’ai parcouru pas mal de fils sur ce forum et outre le fait d’apprécier sincèrement les conseils que vous donnez, je trouve cela très enrichissant pour les amateurs comme moi. Les notions de profondeurs de champs, de focale, choix de grand angle, comment réaliser un portrait,… sont beaucoup plus claires grâce aux nombreux intervenants (Caille, Buzzz, Jean-Christophe, Le patriarche,…) bref la liste est beaucoup trop longue pour citer tout le monde ! J'espère que les conseils et avis seront aussi bons sur ce fil

Coté photos, je ferai un peu de tout. Portrait, paysage, animalier, sport (VTT de descente, Parachute, auto, équitation,…), famille, …. Je compte également le prendre lors de voyage pour du reportage…
Voila donc ma question :
Afin de m’équiper, et vu le (gros) budget dont je dispose, plusieurs choix « s’offrent à moi » (en prenant sur différents sites ou magasins ou pas):
D90 + 12-24 f/2.8 + 24-70 f/2.8 (garantie 4 ans)
D300s + 24-70 f/2.8 + PDK1 (garantie 4 ans)
D700 + 24-70 f/2.8 + MB-D10 (garantie 4 ans)
En lisant le forum j’ai trouvé des avantages et inconvénients à ces différents boitiers (la aussi je ne vais pas faire le listing de A à Z, il y a quelques fils très bien faits à ces sujets) : Cependant il y a quelques points que j'ai retenu parmis tant d'autres : Gros avantage du D90 et D300s, le facteur x1.5. Donc pour animalier, sport, vraiment pratique. Autre avantage de ces 2 boitiers: le poids et le prix des objectifs en DX.
Avantage du D700 : format FX (mais les cailloux qui vont avec seront (bien) plus chers), donc dans les hauts ISO plutôt sympa (photos dans des salles de danses que je ferai par exemple).
En terme d’apprentissage je suis conscient que le D90 sera bcp plus simple (ou en tout cas moins dur) qu’avec un D700. Sachant de plus (dites moi si je me trompe !) que les cailloux évoluent beaucoup moins vite que les boitiers et que sans beaux objos, dur de faire de très belles photos… (Sans pour autant dire qu’avec de beaux cailloux, on réussi des images parfaites du premier coup, loin de ca !!! Le talent du photographe doit etre là aussi !!!

). Donc peut-être vaut-il mieux accès plus sur les objos que sur le boitier ?
Maintenant bon est-ce que le fait de mettre des objectifs décrits ci-dessus sur un boitier DX, n’est pas « dommage », ou plutôt utilise-t-on complètement les possibilités de ces cailloux ? Est-ce qu’il ne serait pas mieux de se limiter à un seul objectif transtandart (24-70) sur un boitier FX, sachant que ce sera beaucoup plus dur et long de maitriser la bête?
Autre chose, coté vidéo ca ne me dérange pas qu’elle n’y soit pas. Ca ne fait pas parti de mes critères de choix, mais si elle y est, pourquoi pas ! La aussi plusieurs écoles : les adeptes des vidéos sur les reflex (avenir ou pas, je ne sais pas), ou les « purs » photographes (dont je ferai plutôt parti). Car pour moi chaque appareil à son utilité : Reflex pour la photo et Caméscope pour la vidéo. Mais une fois de plus je ne vais pas m’étendre sur le sujet car des fils sont déjà en cours là dessus…
De plus les gouts et les couleurs!!!!

Enfin dernier point, ce n’est pas un achat que je vais faire dans la semaine… ce sera surement courant octobre voire début novembre. Une chose est sure c’est que j’aimerai l’avoir bien en main avant que les fêtes arrivent (même si je sais que c’est justement lors de celles-ci que nous trouvons de bonnes affaires !). Donc attendre qqles semaines le temps que le prix du D90 dégringole (suite à l’arrivée du D7000) ? Se faire plaisir directement avec le D700 ? Je ne sais pas…
C'est donc là que vous rentrez en jeu

Alors je ne sais pas si j’ai donné suffisamment de renseignements afin de me conseiller, mais n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez…
En attendant, bonne fin fr journée à vous tous,
Au plaisir de vous lire
Photographitement,

Tazzz