Publicité

*

Tazzz

• Invité
Débutant en numérique: Choix d'appareil avec budget
« Réponse #15 le: 26 Sep, 2010, 13:58:38 pm »
Bonjour à tous et merci pour ces éléments de réponses…

Déjà pour répondre à Nickraven, je te confirme qu’en mettant un budget comme celui-ci ce n’est pas pour me débarrasser du matos qqles mois après (si toutefois je le fais et que je le revends à – 75%, je te ferai signe, mais ne compte pas la dessus   ;) ), l’envie d’apprendre est bien la. Il est vrai que j’ai certaines « bases » théoriques (grâce à ce forum (vraiment génial) , livres,..) et qqunes pratiques… Mais je sais qu’en terme de base, j’ai encore beaucoup à apprendre (d’où mon interrogation pour le D90).

Je suis conscient également que de commencer avec des optiques derniers cris (hors de prix) (cf Jarjar), peut paraitre complètement « indécent ». Mais le fait de plutôt investir dans de très beaux cailloux (qui décote selon moi bcp moins vite que les boitiers) plutôt que dans un très bon boitier me trotte de plus en plus en tète. La différence qu’il y a entre le D90 et le D300 en terme de qualité, viseur, AF, colimateur, est plus que notable (surtout pour ce que j’ai envie de photographier) d’après ce que j’ai pu lire (et plus ou moins tester dans les magasins). Je ne prétends absolument pas qu’au bout de 2 mois je serai « lassé » du D90 car toutes les critiques sur cet appareil comme j’ai dit sont bonnes (éliminons les mauvaises séries qu’il a pu avoir, il y a un fil à ce sujet je crois) et on peu vraiment évoluer avec. Il y a juste que je ne pourrai pas avoir un autre budget comme vous pouvez vous en douter comme celui-ci avt un (long) moment, donc changer de boitier dans 2 ans, je sais à l’avance que je ne pourrai pas.

On lit pas mal de choses sur ce forum concernant la prise en main de boitiers pros comme premier reflex (D300 et supérieur). Ce qui revient le plus c’est que cette prise en main est qd même moins difficile avec un 300 qu’avec un 700.

J’ai étudié les différentes offres précédentes. Ce qui peut rentrer dans le budget (en prenant le matos dans différents endroits) c’est un D300s + Nikon 70-200 f/2.8 + Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II VC LD Aspherical [IF]. Ce dernier est en « concurrence » avec le 17-55 de chez Nikon (mais plus de moitié moins cher), et a une (très) bonne réputation d’après ce que j’ai pu lire (si qqun peut envoyer une photo d’un D300s avec cet objectif pour avoir une idée, ce serait royal !). Sachant comme j’ai déjà dit plus haut que j’ai en possession un Nikon AF 50 f1.8.
Je pourrai donc avec ces 3 cailloux couvrir « l’ensemble des événements », non ?

Une nouvelle fois je vous remercie pour vos réponses, conseils, avis.
Passez une excellente fin de WK.

Tazzz

Publicité

*

j12

• Invité
« Réponse #16 le: 26 Sep, 2010, 15:02:40 pm »
Moi, ce qui me rassure, c'est qu'en te lisant, on voit bien que t'as les bases et la volonté. du coup, ton budget initial n'est en rien choquant. quelqu'un qui a 4000€ de budget mais qui sait pas ce qu'est une profondeur de champ ou un temps de pose, là oui, ça tend un peu.  :lol:

Pour ton dilemme ô combien récurrent puisqu'on doit tous passer par là un jour je pense… le choix (un peu comme les pizzas en fait, toujours trop de choix…  =D), j'aurais tendance à te conseiller un D300s + 16-85 + 70-200 VR I occaz (qui est un excellent objectif) + doubleur ou multiplicateur TC17 + flash SB900 (avec le flash, tu dois dépasser un peu…) et t'es paré pour une majorité de situation ou alors un D700 + 24-85 + 70-200 VR I occaz et tu es pas mal loti également mais peut-être moins polyvalent, en animalier notamment… encore que tout dépend de ta manière de photographier les animaux, de ton expérience en la matière et de tes cibles favorites… car c'est bien différent de faire de l'affut ou de l'approche, de photographier un cerf, un écureil, un oiseau, un chat ou… un homme !!  :lol: :lol: :lol: :lol:
Le premier qui me dit que l'homme n'est pas un animal …  ;)
C'est pas évident car j'aurais tendance à privilégier le D700 car je pense que le FX va avoir un essort considérable donc autant privilégier direct des optiques FX, le D700 est une tuerie dans bien des domaines. J'ai un D300 avec le 70-200 VR I et c'est un duo de rêve (certes le VR II es mieux mais être mieux ne veut pas dire que l'ancien est devenu une bouze  ;) )

Etienne

« Réponse #17 le: 26 Sep, 2010, 15:02:53 pm »
[...] Ce qui peut rentrer dans le budget (en prenant le matos dans différents endroits) c’est un D300s + Nikon 70-200 f/2.8 + Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II VC LD Aspherical [IF]. Ce dernier est en « concurrence » avec le 17-55 de chez Nikon (mais plus de moitié moins cher), et a une (très) bonne réputation d’après ce que j’ai pu lire (si qqun peut envoyer une photo d’un D300s avec cet objectif pour avoir une idée, ce serait royal !). Sachant comme j’ai déjà dit plus haut que j’ai en possession un Nikon AF 50 f1.8.
Je pourrai donc avec ces 3 cailloux couvrir « l’ensemble des événements », non ?

Une nouvelle fois je vous remercie pour vos réponses, conseils, avis.
Passez une excellente fin de WK.

Tazzz

Dès le moment où le DX ne te pose pas de problème, je pense que ce choix est particulièrement judicieux car couvrant une large plage de focale sans pour autant céder aux sirènes du toujours plus cher...
Signature Outside (TM)

Débutant en numérique: Choix d'appreil avec budget
« Réponse #18 le: 26 Sep, 2010, 17:56:57 pm »
Un bouquin sur le D90 acheté en supermarché et la lecture intensive des forums dès que l'on cale sur un point, des images prises dans diverses situations pour tenter de comprendre les réactions du boitier et ça se passe naturellement. C'est sûr, ça prend plusieurs heures par jour, mais c'est bien loin d'être le défi du siècle  ;)
Dans ces conditions, là, on est parfaitement d'accord ;) 

« Réponse #19 le: 26 Sep, 2010, 17:58:11 pm »
Dès le moment où le DX ne te pose pas de problème, je pense que ce choix est particulièrement judicieux car couvrant une large plage de focale sans pour autant céder aux sirènes du toujours plus cher...
Ca me semble aussi très efficace et très qualitatif comme équipement de départ.

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #20 le: 26 Sep, 2010, 22:04:24 pm »
...j'aurais tendance à te conseiller un D300s + 16-85 + 70-200 VR I occaz (qui est un excellent objectif) + doubleur ou multiplicateur TC17 + flash SB900 (avec le flash, tu dois dépasser un peu…) ...     ... je pense que le FX va avoir un essort considérable donc autant privilégier direct des optiques FX, ...

Etienne

Bonsoir,

Il y a comme une contradiction dans tes propos   ;)

Jarjar

*

j12

• Invité
« Réponse #21 le: 27 Sep, 2010, 00:18:59 am »
Ben oui je sais…  :lol: :lol: en fait c'est un peu mon dilemme perso que je pense avoir résolu en me convaincant qu'il me faut les deux.  :lol: :lol: :lol:
Pour lui, je me dis que l'idéal est la première version (D300s…) mais que le D700 (version moins complète) est top aussi mais plus accès sur le boîtier et ses "futurs objectifs" ce qui est con d'un certain côté puisqu'il ne les a pas mais bon, le D700 est un sacré bonhomme !!
Maintenant, à choisir, peut-être vaut-il mieux avoir que espérer avoir donc pour le budget, le D300s et son "pack complet" est la bonne solution pour tout faire tout de suite. Avec le D700, faudra attendre pour compléter sauf si l'enveloppe peut gonfler encore ce qui ne semble pas être le cas.  :rolleyes:

Suis-je plus clair là ?  =D

Etienne

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #22 le: 27 Sep, 2010, 06:45:16 am »
A ta place je prendrais un D700 d'occasion dans les 1400-1600..

un 80-200 ou 70-200 d'occasion 900 à 1800 selon modèle.

En Trans standard lumineux.. le 24-85 2.8-4 300 350

un flash SB 900 250

Voilà un bon début qui ne décotera pas trop...

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #23 le: 27 Sep, 2010, 21:36:16 pm »
Bonsoir,

Comme quoi tous les avis se côtoient et se valent dès le moment où le matériel est de "haut de gamme".

Et chacun son avis sur le DX vs le FF.

Perso j'ai choisi le D300s mais uniquement des optiques FX, non pas pour une évolution prochaine vers le FF (quoi que...) mais pour une qualité nettement supérieure aux optiques DX, de conception plus "light" (diamètre des lentilles plus petit, concue pour le capteur APS-C, dont on utilise toute la surface, contre lentilles de plus grand diamètre dont seul le centre est mis à contribution, soit la zone la meilleure)

Mais cela est purement perso...

Jarjar

*

Tazzz

• Invité
« Réponse #24 le: 28 Sep, 2010, 12:34:06 pm »
Merci pour toutes ces réponses.
Mon choix commence à se décider  petit à petit... Le soucis c'est que je suis allé voir dans un magasin ce matin afin de recomparer pour la nièmé fois le D300s et le D700... et le viseur de ce dernier, c'est qd meme qqch... :P
Déjà je pense avoir éliminier le choix du premier boitier, le D90. Ca avance finalement  :lol:
Je continue à regarder, à prendre en comptes vos avis, mais courant octobre sera le mois de mon choix...
Bonne journée à vous tous.

Tazzz

« Réponse #25 le: 28 Sep, 2010, 22:11:16 pm »
De toute façon, le problème de l'objectif DX ne se pose vraiment que pour les grand angle et trans standard. Pour les téléobjectifs de toute façon la plupart sont FX... Or clairement le Tamron 17-50mm DX n'est pas ruineux... Donc pour moi, même si un jour tu passe sur un boitier FX, il y aura au pire un objectif à 350euros qui te restera sur les bras. Mais pendant tout le temps où tu l'auras eu, tu auras fais des photos que tu n'aurais peut être pas pu faire avec un trans standart FX couplé à un boitier DX.

Quand à la décote du D700 elle va s'accélérer dès que son successeur arrivera... Donc si tu n'a pas besoin d'un boitier FX dans l'immédiat, c'est pas vraiment un bon plan d'acheter un boitier numérique FX d'occasion...
Signature Outside (TM)

Publicité