Tu sais, moi aussi j'ai du boulot, encore et toujours, et c'est ce qui fait partie du plaisir : apprendre toujours…
Pour la balance des blancs, je pars du principe que j'utilise un film diapo Lumière du jour (5600 K), et je règle donc ma bdb à 5600 sur le D200 et au plus près (5560) sur le D300, mais je suis en optimisation d'image en mode Neutre, ce qui change pas mal de choses, mais pour ma perception de la nature, cela rend les images plus proches de ce que mes yeux et mes jumelles perçoivent.
À partir de là, chacun doit trouver sa préférence.
Surtout, jamais au grand jamais de D-Lighting actif.
Jamais de réduction de bruit ISO ou autre dans le boîtier.
J'utilise la touche FUNC pour bloquer la mise au point, et le déclencheur à mi-course pour mémoriser l'exposition (jamais la touche AE-L/AF-L).
Automatisme : mode A, priorité à l'ouverture.
Exposition : pondération avec cercle de 6 mm ou spot (la matricielle chez moi, c'est par erreur

).
De plus, pour des oiseaux en vol, il faut annuler la temporisation de la mise au point (Menu a4 : suivi de la mise au point = désactivé ou court, mais le plus souvent désactivé ; ainsi, l'AF réagit instantanément — sur des oiseaux en vol sur fond de ciel ou autre, mais sans obstacle quelconque entre eux et moi).
J'ajoute que je fais tout à main levée car je suis un vieux fainéant qui a horreur de trimballer un trépied…

Bonnes images !