Publicité

*

elipson

• Invité
D300 ET AF
« Réponse #15 le: 31 Août, 2010, 13:17:50 pm »
voici un exemple de ce que j'ai appelé approximativement net ,effectivement avec le tc14,mais pas meilleur sans.
1/5000,f5.6,colimat central,afc,vr on(mode pied) ,iso 500
« Modifié: 31 Août, 2010, 13:19:43 pm par elipson »

Publicité

D300 ET AF
« Réponse #16 le: 31 Août, 2010, 13:30:47 pm »
C'est quand même pas mal…  ;) ;) ;)
Je trouve juste à redire au niveau de l'exposition (corps de l'aigrette trop cramé), et à mon avis, le VR sur pied ne sert pas à grand chose. D'après les notices des optiques VR, le mode II (sur pied) n'est utile que lorsqu'on se déplace soi-même, par exemple en voiture.
Mais je ne connais pas ton 4/500…
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

D300 ET AF
« Réponse #17 le: 31 Août, 2010, 13:43:45 pm »
J'ai passé ton aigrette dans NX2.
Dommage qu'il n'y ait plus les métadonnées puisqu'elle a été bidouillée (recadrage et peut-être traitement dans un autre logiciel). En outre, elle est tellement faible en poids, qu'il est difficile d'intervenir dessus.
Je préconise fortement le mode de mesure suivant : pondération centrale avec cercle central réduit à 6 mm.
Le temps de changer de photothèque sur mon Mac, et je te poste une autre aigrette (la grande, tout aussi blanche, mais pas cramée).
À tout de suite !  ;)

(Georges Brassens)

*

elipson

• Invité
D300 ET AF
« Réponse #18 le: 31 Août, 2010, 13:46:27 pm »
C'est quand même pas mal…  ;) ;) ;)
Je trouve juste à redire au niveau de l'exposition (corps de l'aigrette trop cramé), et à mon avis, le VR sur pied ne sert pas à grand chose. D'après les notices des optiques VR, le mode II (sur pied) n'est utile que lorsqu'on se déplace soi-même, par exemple en voiture.
Mais je ne connais pas ton 4/500…

merci pierre(j 'avais pourtant effectué une correction de -0.7,mais pas facile le blanc),je vais suivre ton(tes) conseil et shooter sans vr (sur pied ou avec appuie ) et en 51 pts sans 3d pour voir,bien que j'ai l'impression que le spot central est plus performant

D300 ET AF
« Réponse #19 le: 31 Août, 2010, 13:55:59 pm »
Voici l'aigrette : la première est un recadrage à 33 %, la deuxième à 40 %.
En contre-jour assez féroce…
J'utilise toujours le mode Neutre en optimisation d'image sur le D300 (Menu Prise de vue), et jamais le mode Standard car tout repasse dans les petits bras musclés de NX2…

(J'en avais d'autres encore plus chouettes, mais c'était en mesure matricielle !  :lol: :lol: :lol: Ce qui m'a obligé à un gros travail de récup dans NX2 après…  :( )

(Georges Brassens)

*

elipson

• Invité
D300 ET AF
« Réponse #20 le: 31 Août, 2010, 13:56:14 pm »
excuse,la voici nom recadrée ni bidouillée

*

kingfisher

• Invité
D300 ET AF
« Réponse #21 le: 31 Août, 2010, 14:02:36 pm »
C'est un résultat très honorable ; en réalité tu fais la fine bouche. Comme dis un de mes copain : "tu cherche la photo absolue"... En réalité je fais pareil avec ma propre production. ;) J'en veux toujours plus.

*

elipson

• Invité
D300 ET AF
« Réponse #22 le: 31 Août, 2010, 14:11:20 pm »
Voici l'aigrette : la première est un recadrage à 33 %, la deuxième à 40 %.
En contre-jour assez féroce…
J'utilise toujours le mode Neutre en optimisation d'image sur le D300 (Menu Prise de vue), et jamais le mode Standard car tout repasse dans les petits bras musclés de NX2…

(J'en avais d'autres encore plus chouettes, mais c'était en mesure matricielle !  :lol: :lol: :lol: Ce qui m'a obligé à un gros travail de récup dans NX2 après…  :( )

effectivement ,belle leçon de photographie ,la mienne à coté fait mal lavée,je vais faire un copier colle avec tes paramètres ,es ce important de positionner la balance des blancs sur 5560k en contre jour ? et si c'est pas abuser ta technique de base sous nx pour arranger ça ?
je savais que j' avais un sacré boulot devant moi :lol: :lol:   

*

elipson

• Invité
D300 ET AF
« Réponse #23 le: 31 Août, 2010, 14:13:44 pm »
C'est un résultat très honorable ; en réalité tu fais la fine bouche. Comme dis un de mes copain : "tu cherche la photo absolue"... En réalité je fais pareil avec ma propre production. ;) J'en veux toujours plus.

quand tu vois les photos de pierre ,soit tu prend du prozac ,soit tu respire un grand coup et tu te dis je ferrai mieux la prochaine fois :lol: :lol:
je suis vachement loin de la photo absolue ,sauf pour les myopes  :lol: :lol:

D300 ET AF
« Réponse #24 le: 31 Août, 2010, 14:15:20 pm »
excuse,la voici nom recadrée ni bidouillée
108ko pour 1500x1000px c'est insuffisant. Difficile de commenter au quart de poil quand la compression jpg peut altérer le rendu.
Il faudrait plutôt viser les 250ko pour cette dimension d'image.

*

elipson

• Invité
D300 ET AF
« Réponse #25 le: 31 Août, 2010, 14:19:36 pm »
108ko pour 1500x1000px c'est insuffisant. Difficile de commenter au quart de poil quand la compression jpg peut altérer le rendu.
Il faudrait plutôt viser les 250ko pour cette dimension d'image.
bon,la je pose la question cruciale (pour moi) je passe par xnview ,à priori  pour les photos avec peu de matière le poids final est insuffisant ,un autre petit logiciel plus performant?

D300 ET AF
« Réponse #26 le: 31 Août, 2010, 14:23:08 pm »
Tu sais, moi aussi j'ai du boulot, encore et toujours, et c'est ce qui fait partie du plaisir : apprendre toujours…

Pour la balance des blancs, je pars du principe que j'utilise un film diapo Lumière du jour (5600 K), et je règle donc ma bdb à 5600 sur le D200 et au plus près (5560) sur le D300, mais je suis en optimisation d'image en mode Neutre, ce qui change pas mal de choses, mais pour ma perception de la nature, cela rend les images plus proches de ce que mes yeux et mes jumelles perçoivent.
À partir de là, chacun doit trouver sa préférence.
Surtout, jamais au grand jamais de D-Lighting actif.
Jamais de réduction de bruit ISO ou autre dans le boîtier.

J'utilise la touche FUNC pour bloquer la mise au point, et le déclencheur à mi-course pour mémoriser l'exposition (jamais la touche AE-L/AF-L).
Automatisme : mode A, priorité à l'ouverture.
Exposition : pondération avec cercle de 6 mm ou spot (la matricielle chez moi, c'est par erreur  :lol: :lol: ).

De plus, pour des oiseaux en vol, il faut annuler la temporisation de la mise au point (Menu a4 : suivi de la mise au point = désactivé ou court, mais le plus souvent désactivé ; ainsi, l'AF réagit instantanément — sur des oiseaux en vol sur fond de ciel ou autre, mais sans obstacle quelconque entre eux et moi).
J'ajoute que je fais tout à main levée car je suis un vieux fainéant qui a horreur de trimballer un trépied…  ;D ;D

Bonnes images !  ;)
« Modifié: 31 Août, 2010, 14:25:07 pm par Pierre-44-58 »

(Georges Brassens)

D300 ET AF
« Réponse #27 le: 31 Août, 2010, 14:32:09 pm »
Cadeau :
Celles-ci me servent régulièrement de fond d'écran. Toujours avec le 4/300 + TC-14 EII (= 5,6/630), à la main, mais c'était une erreur : mesure matricielle. J'ai heureusement pu récupérer les blancs grâce au RAW et NX2. Autrement, c'était direct à la poubelle…  :(

Ce sont des recadrages à 33 %.  ;)

(Georges Brassens)

D300 ET AF
« Réponse #28 le: 31 Août, 2010, 14:33:05 pm »
bon,la je pose la question cruciale (pour moi) je passe par xnview ,à priori  pour les photos avec peu de matière le poids final est insuffisant ,un autre petit logiciel plus performant?

VSO Image resizer : http://www.vso-software.fr/products/image_resizer/

Tu fixes à la fois la taille de l'image en pixels et le % de compression . Au début, il faut faire quelques essais pou trouver le bon % qui permet d'arriver juste en dessous du poids autorisé : 300k maxi sur NP.

[Edit : version gratuite ou payante au choix]
« Modifié: 31 Août, 2010, 14:51:00 pm par Weepbitterly »

D300 ET AF
« Réponse #29 le: 31 Août, 2010, 14:37:07 pm »
bon,la je pose la question cruciale (pour moi) je passe par xnview ,à priori  pour les photos avec peu de matière le poids final est insuffisant ,un autre petit logiciel plus performant?
J'utilise Capture NX pour redimensionner snas faire apparaître de moiré, et ensuite Irfanview pour compresser. Mais quel que soit le soft que tu utilises, à 108ko le jpg sera forcément un peu altéré pour une telle dimension.

Irfanview permet aussid e fixer le poids approximatif visé pour la compression. Le taux de compression est optimisé pour coller à cette valeur.

Publicité