Re-bonjour,
Apparemment, tout ça me semble assez normal…
Capter un oiseau en vol est une chose. En assurer le suivi sur plusieurs images, surtout s'il vient vers vous ou s'il s'éloigne rapidement, c'en est une autre.
Je crois qu'on a un peu tendance à trop attendre des capacités du matériel, qu'on en veut "toujours plus".
Il n'est que de se souvenir de ce qui se faisait il y a seulement dix ou quinze ans, pour mesurer le fantastique progrès accompli.
Et, étant donné que la concurrence commerciale est féroce, il y a eu, il y a et il y aura toujours un industriel capable de proposer ponctuellement un matériel plus performant que celui du voisin (déjà très performant), jusqu'à être détrôné lui-même par un autre…
Ceci étant, il y a un truc : viser et capter l'oiseau quand il est assez loin et le suivre en refaisant rapidement et régulièrement le point au fur et à mesure qu'il s'approche. Pour ma part, ça m'a donné d'assez bons voire très bons résultats.
En outre, il est évident qu'il est plus facile de suivre un héron, une grande aigrette, une cigogne, une grue, une buse, un milan… tout ce qui est gros et lent qu'une hirondelle, un martinet, un martin-pêcheur, un faucon en chasse… ce qui est plus petit et très rapide.
Dans le premier cas, on n'a qu'environ 5 % de déchet et dans le deuxième, on peut arriver à 60 % de déchet… Ce qui est un réel progrès, car il n'y a pas si longtemps que ça, on arrivait glorieusement à 100 % de déchet !

Maintenant, tu peux aussi te trouver face à un léger dysfonctionnement de ton appareil, et si tes problèmes perdurent et a fortiori s'amplifient, je ne saurais trop te conseiller une visite au SAV pour un calage de l'AF et une révision complète du boîtier.
Cela peut aussi très simplement provenir de contacts AF salis et/ou un peu gras, d'autant que tu écris que la réaction AF est meilleure avec le TC-17 qu'avec le TC-14, ce qui n'est pas très logique : les nettoyer ne peut pas leur faire de mal, au contraire.