Publicité

*

elipson

  • Invité
D300 ET AF
« le: 30 Août, 2010, 15:23:53 pm »
quelqu'un peut il me donner les réglages optimums pour prendre des oiseaux en vol? , j'ai l'af qui soit n'arrive pas à faire la mise au point ,soit dans 80% des cas me donne une netteté  approximative (avec 500 f4)
colimateur central?,afc?,etc, vr désactivé?

Publicité

*

benoit.albert

  • Invité
D300 ET AF
« Réponse #1 le: 30 Août, 2010, 17:45:08 pm »
quelqu'un peut il me donner les réglages optimums pour prendre des oiseaux en vol? , j'ai l'af qui soit n'arrive pas à faire la mise au point ,soit dans 80% des cas me donne une netteté  approximative (avec 500 f4)
colimateur central?,afc?,etc, vr désactivé?

Avec quelle focale ?

D300 ET AF
« Réponse #2 le: 30 Août, 2010, 19:01:36 pm »
Avec quelle focale ?

Ben, il a bien précisé avec le 500 f4... ;)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

elipson

  • Invité
D300 ET AF
« Réponse #3 le: 31 Août, 2010, 07:39:51 am »
bo,ben,je vois que les réponses fusent ;D ;D ;D,merci quand même 

*

kingfisher

  • Invité
D300 ET AF
« Réponse #4 le: 31 Août, 2010, 08:08:12 am »
Bonjour,

Pas de panique, sur une question comme ça ça me parait normal que les réponses soient un peu longue à venir. ;)

Pour que ça fonctionne bien il faut être en AF-C (pas AF-S) et "en MAP sur le point" ; s'agissant d'oiseaux il faut paramètrer l'utilisation de 21 voir de 51 points pour la recherche du sujet. A noter, qu'il faut bien "marquer la cible" ou "l'accrocher" (question de vocable perso) avec le pointeur pour la désigner à l'AF pour que celui ci ne puisse l'identifier : une grande partie de la réussite repose sur la bonne accroche du sujet, en particulier avec du matériel précis et rapide.

Il y a sur D300 (et les autres model pro) un mode 3D qui permet de laisser le système de l'AF "accrocher automatiquement" le sujet. C'est bien si ça sert à viser une mouette bien blanche sur un fond bien bleu... sur des scène un peu plus compliquée j'ai pas confiance dans ce système, je préfère désigner moi même le sujet.

Une dernière chose même avec de la technologie à disposition, les oiseaux en vol ne sont en aucun cas des sujets faciles, donc il faut accepter qu'il puisse y avoir des échecs. Avec un héron, un cygne ou une cigogne, il est normale de faire du quasi zero faute, avec une hirondelle on est susceptible "d'enregistrer les caisses en série"...
« Modifié: 31 Août, 2010, 08:11:23 am par kingfisher »

D300 ET AF
« Réponse #5 le: 31 Août, 2010, 08:17:44 am »
Bonjour Elipson (amateur de belle musique ?  ;) )

Sur mon D300 pour des oiseaux en vol (je ne fais presque que ça), avec 4/300 AF-S + TC-14 EII (= à peu près ton 4/500, l'ensemble me donne l'équivalent d'un 5,6/630) : AF-C ; 51 points (surtout pas le suivi 3D qui se plante sur de tels sujets) ; prévoir à peu près dans quelle zone se trouvera l'oiseau pour déterminer le collimateur qui captera le sujet (ça se règle avec le sélecteur multidirectionnel au dos du boîtier) ; choisir le retour au collimateur central lors qu'on appuie ce sélecteur — très rapide et très pratique ; sélecteur de mode AF (petit levier au dos du boîtier en mode dynamique groupé, voire en mode priorité au sujet le plus proche — très pratique pour un oiseau seul sur fond de ciel : c'est toujours lui le plus proche (page 54 du manuel).

Ces réglages sont pour des oiseaux en vol et, comme je fais toujours mes photos à main levée, il m'est très facile (enfin… assez facile) de suivre les oiseaux car j'ai toute ma liberté de mouvement. D'où l'intérêt de cet excellent 4/300 + TC-14 : petit, léger et très réactif.

Si tu es costaud, tu dois y arriver avec le 4/500, mais c'est plus lourd…  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

D300 ET AF
« Réponse #6 le: 31 Août, 2010, 08:22:56 am »
Oups !
Désolé, je t'ai indiqué le numéro de page du manuel du D200. Pour le D300, c'est page 64… Mais le principe est exactement le même.

Le Martin-Pêcheur a raison : sur des oiseaux petits et rapides, il y a forcément du déchet, mais on a aussi de belles réussites que n'autorisait pas le matériel d'antan… À toi de jouer !  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

kingfisher

  • Invité
D300 ET AF
« Réponse #7 le: 31 Août, 2010, 08:26:12 am »
Question pied, il existe un support en U chez Mannofrotto qui permet de garder la liberté de mouvement tout en libérant le photographe du poids de son matos.

J'oubliai, il ne faut pas être trop gourmand question valeurs ; mais plutôt choisir des vitesses et des diaf qui permettent "d'assurer le coup". Un petit F8 et un 1/1000 au moins me paraissent des valeurs sages pour débuter en la matière.

*

elipson

  • Invité
D300 ET AF
« Réponse #8 le: 31 Août, 2010, 09:00:36 am »
merci a vous deux pour votre réponse(effectivement j' vais choisi mon pseudo /enceintes elipson )
j'ai l'excellent 300f4,le tc17,le tc14,et la tète benro,tres maniable.
je suis en afc,colimateur central reglé à 8
j' ai essayé le 3d(bof),et tous les autres modes,j ' ai les meilleurs résultats avec l 'af en spot(colimateur central uniquement).
vitesse le plus élevée possible en mode priorité diaphragme calé a 4 ou 5.6 (avec le tc14+le 500)
mais régulièrement pb de map,ex:le martin pécheur en vol stationnaire a moins de 20m:impossible de faire la map,ou suivi d' un faucon hier pareil
je comprend pas

*

kingfisher

  • Invité
D300 ET AF
« Réponse #9 le: 31 Août, 2010, 09:13:14 am »
C'est avec quelle optique que tu ne parviens pas à accrocher Martin-Pécheur et Faucon en stationnaire ?

Pour un Martin-Pécheur, 20 m de distance c'est beaucoup trop : il faut être à 10m maxi avec un 300 (sur boîtier APS-C). Il ne faut pas que l'oiseau soit plus petit que le rectangle du pointeur !

*

elipson

  • Invité
D300 ET AF
« Réponse #10 le: 31 Août, 2010, 10:20:55 am »
C'est avec quelle optique que tu ne parviens pas à accrocher Martin-Pécheur et Faucon en stationnaire ?

Pour un Martin-Pécheur, 20 m de distance c'est beaucoup trop : il faut être à 10m maxi avec un 300 (sur boîtier APS-C). Il ne faut pas que l'oiseau soit plus petit que le rectangle du pointeur !
j ai pas trop la notion des distances  je dirais à 6 ,8m pour le martin avec le 500(je l'accroche plus avec le tc14 ce qui est normal),le faucon est rapide ,la distance est pas facilement appréciable .ce qui est bizarre,c'est que j' accroche plus avec le 300+tc17 :hue:
j' ai remarqué que l' accroche est plus facile en spot af,mais très difficile en 21pts ou 51pts, d'où mon appel au secours .
très énervé  aussi  de voir un gus faire des miracles avec un sony+500sigma dans les mêmes conditions alors que le 300 est super coté pour l'af     

*

kingfisher

  • Invité
D300 ET AF
« Réponse #11 le: 31 Août, 2010, 10:57:14 am »
Ton témoignage m'inquiète un peu : un Martin-Pécheur cadré à 7m avec un 500 ça ma parait être une occasion en or. J'ai bien peur que les question de paramètres ne soit pas les causes de tes difficultés. Es que tu t'en sort bien avec un héron ou une cigogne ? Les Martin-Pécheurs c'est pas les plus faciles à capter.

Perso, l'an passé, pour revenir aux basses de la photo de vol, j'ai fait un séance Patrouille de France. Les vitesses sont élevées, mais le volume de vol important : tu peux donc te concentrer sur les trajectoires et anticiper : bien construire ta technique de suivi...

Etant donné les focales dont tu dispose, tu peut faire l'impasse sur les TC tu y gagne en luminosité et en précision (sans parler de la qualité de rendu des image).

*

elipson

  • Invité
D300 ET AF
« Réponse #12 le: 31 Août, 2010, 11:15:43 am »
j'ai eu de belles photos notamment avec les sternes en vol et les vanneaux pas tj facile à prendre ,mais je vais essayer la methode pierre 44:afc+51 points (sans 3d),mais jouer avec le joystick  pour prévoir ou mettre le collimateur  fonction de l' emplacement d'un oiseau rapide ,c' est de la haute voltige :hue:
par contre le mode priorité au sujet le plus proche ,je vois pas (je vais potasser le manuel de nouveau)

D300 et AF
« Réponse #13 le: 31 Août, 2010, 11:24:09 am »
Re-bonjour,

Apparemment, tout ça me semble assez normal…
Capter un oiseau en vol est une chose. En assurer le suivi sur plusieurs images, surtout s'il vient vers vous ou s'il s'éloigne rapidement, c'en est une autre.
Je crois qu'on a un peu tendance à trop attendre des capacités du matériel, qu'on en veut "toujours plus".
Il n'est que de se souvenir de ce qui se faisait il y a seulement dix ou quinze ans, pour mesurer le fantastique progrès accompli.

Et, étant donné que la concurrence commerciale est féroce, il y a eu, il y a et il y aura toujours un industriel capable de proposer ponctuellement un matériel plus performant que celui du voisin (déjà très performant), jusqu'à être détrôné lui-même par un autre…

Ceci étant, il y a un truc : viser et capter l'oiseau quand il est assez loin et le suivre en refaisant rapidement et régulièrement le point au fur et à mesure qu'il s'approche. Pour ma part, ça m'a donné d'assez bons voire très bons résultats.

En outre, il est évident qu'il est plus facile de suivre un héron, une grande aigrette, une cigogne, une grue, une buse, un milan… tout ce qui est gros et lent qu'une hirondelle, un martinet, un martin-pêcheur, un faucon en chasse… ce qui est plus petit et très rapide.
Dans le premier cas, on n'a qu'environ 5 % de déchet et dans le deuxième, on peut arriver à 60 % de déchet… Ce qui est un réel progrès, car il n'y a pas si longtemps que ça, on arrivait glorieusement à 100 % de déchet !  ;D ;D ;D

Maintenant, tu peux aussi te trouver face à un léger dysfonctionnement de ton appareil, et si tes problèmes perdurent et a fortiori s'amplifient, je ne saurais trop te conseiller une visite au SAV pour un calage de l'AF et une révision complète du boîtier.

Cela peut aussi très simplement provenir de contacts AF salis et/ou un peu gras, d'autant que tu écris que la réaction AF est meilleure avec le TC-17 qu'avec le TC-14, ce qui n'est pas très logique : les nettoyer ne peut pas leur faire de mal, au contraire.

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

kingfisher

  • Invité
D300 ET AF
« Réponse #14 le: 31 Août, 2010, 11:27:55 am »
Des sternes en vol : bien, c'est bon signe. Tu peux donc persévérer, pour parvenir à mes fins avec les "flèches bleu" (les Martin-pécheurs) il m'a fallu beaucoup d'exercices et de ratés démoralisants (à l'époque je n'avait qu'un 70-300 pas très adapté pour ça).

Cette saison j'ai voulu ausser le niveau : j'ai essayé le shoot frontal. Sur mon terrain de jeu, j'ai un petit canal très fréquenté par le "petit bleu". Je m'installe donc en bout du canal pour le voire venir plein face dans ma direction... Cette situation c'est avérée très difficile à maîtriser : j'ai pas pu obtenir de bonnes images (pour l'instant). Le Martin se déplace à environ 12 à 13 m/s, je crois que l'on est au limites des capacités de mon équipement pour ce type de situation.

Publicité