Bof, si le modernisme consistait juste à faire ça
Ce que voulais juste dire, c'est que la macro à cette distance donne un rendu particulièrement dur que je n'aime pas du tout et qui va à l'encontre de l'idée que je me fais du portrait.
Après, on a le droit d'aimer ça, y'a pas de loi !
Si pour toi le portrait se limite au cadrage très serré du visage, je comprends mieux les ouvertures que tu utilises pour avoir de la netteté. D'où sans doute l'incompréhension entre les deux écoles de ce fil (ceux qui ouvrent et ceux qui ferment !). C'est évident qu'à f/3.5 et avec ce genre de cadrage, tu n'aurais pas grand chose de net. Quoique c'est aussi un choix artistique intéressant, mais pas à la mode si j'ai bien compris (ça tombe bien, remarque, la mode, je m'en fiche).
A 1,50 m, c' est en l' occurence un plan rapproché poitrine, pas un portrait... 
Euh, oui ... mais pourquoi parles-tu maintenant d'1m50 ou d'1m75 ? Ton exemple premier était à 1m et c'est la-dessus que je t'ai répondu. Et à 1mètre au 105, on cadre le visage quasi exclusivement.
Mais bref, de manière générale, ta vision du portrait me semble "étriquée". Un plan rapproché poitrine c'est toujours un portrait. Et à 5 mètres, c'est toujours un portrait, ça s'appelle d'ailleurs ... un "portrait en pied". Le terme portrait ne désigne pas spécialement le fait de cadrer serré sur le visage. C'est un terme bien plus général dont le dictionnaire donne la définition suivante:
Portrait: représentation d'une personne par le dessin, la peinture ou la photographie. Après, il se peut que, dans ton domaine professionnel, on ait l'habitude d'utiliser le terme "portrait" pour désigner exclusivement le cadrage serré du visage (très gros plan) mais en français, ça n'est pas forcément sa signification