Bonjour,
Utilisant les deux et indépendemment du prix, qui n'est pas trop en faveur des MAC (mais la qualité ça se paie..), il y a deux philisophies totalement différentes entre le monde PC et les MAC : si effectivement avec win7 (XP aussi) et OSX les deux plateformes tournent bien et à peu près avec les mêmes perfs, la stabilité coté Microsoft s'étant bien améliorée aussi, le monde PC s'adresse en premier aux entreprises et aux utilisateurs avertis, à ceux qui veulent configurer leur machine au petit poil. Ca demande un minimum de connaissance.. chez MAC c'est moins possible avec les outils fournis à moins de recourir au terminal et aux commandes Unix (mais de toute façon là encore il faut une bonne connaissance d'OSX).
Donc l'utilisateur classique qui ne veut pas s'encombrer de "bidouillages", qui fait de la photo, de la video et du Net devrait plutôt se diriger vers le MAC. Pour l'audio je serais plus réservé.., pas mal d'outils professionnels ne tournent que sur Windows. Mais on peut toujours utiliser Bootcamp, Fusion ou Parallels pour contourner le problème et la perte de perf n'est pas énorme (avec Bootcamp y en a pas) et windows tourne super bien sur le MAC. Enfin les MAC sont très faciles et sympas à utiliser ! NB : quand je vois des "seniors" se bagarrer avec leur PC windows et ses messages obscons quand il y a un souci, j'ai de la peine pour eux et je me dis qu'ils ont fait le mauvais choix et/ou ont été très mal conseillés. Il y a toute une population qui ne connait QUE le PC Windows.. dommage.
Pour celui qui veut une machine au meilleur prix, configurée aux petits oignons (ou autre chose pour celui qui n'aime pas l'oignon), il vaut mieux aller du coté windows.
La plupart des grands logiciels LR3, NX2, PS CSx etc.. tournent sur les deux plateformes, donc pas de souci. Certains ne demandent même pas un transfert de licence. Faut faire gaffe aux plugins de PS par contre, au cas où.
Les outils de calibration écran et eventuellement écrans photo tout court d'ailleurs, sont les mêmes, leurs prix avoisinent facilement celui d'un MAC haut de gamme. Calibrer l'écran, quelqu'il soit se révélant INDISPENSABLE pour un vrai amateur photo.
Le passage de windows à MAC OSX ne pose normalement, aucun problème, si ce n'est de s'habituer à de nouveaux raccourcis et quelques régles différentes. Y a un bouquin de David Pogue (je n'ai pas d'action chez l'éditeur) qui peut aider et explique pas mal de choses : "OSX, The missing manual", éxiste en français.
NB : il ne devrait plus aujourd'hui y avoir de gueguerre PC-MAC, vu le niveau de qualité des deux solutions coté matos et OS ? C'est un peu dépassé non ?