il ne faut pas tomber dans le travers inverse du snobisme : son désir de simplification est déjà un point positif en soi (cf. Boileau), et n'enlève rien à sa compétence en matière de photos
Si tu fais allusion à la célèbre citation :
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisémenttu observeras qu'elle n'a rien à voir avec la notion de simplification, ni avec celle de simplisme. Il est en effet parfaitement possible d'expliquer clairement, avec des mots qui viennent facilement, des concepts complexes, lorsqu'on les maîtrise bien. Donc, hors-sujet sur ce premier point.
De plus, dans le cas de Rockwell, son simplisme et ses grosses chevilles sont largement connus et copieusement moqués sur tous les forums, notamment américains, au point qu'on l'a surnommé "le Chuck Norris de la photographie" et que des centaines de quolibets circulent sur son compte, du style "les photos de Ken Rockwell sont si parfaites qu'Adobe a conçu pour lui une version spéciale de Photoshop, qui ne comprte qu'un seul bouton : Quitter."
Il y en a de nombreux autres dans le même genre, souvent hilarants. Si c'est le genre de "respect" que le bonhomme s'attire dans son propre pays, il y a probablement une bonne raison à ça.
Disons qu'à son niveau de simplisme, il ne peut guère aider que les très grands débutants qui n'ont aucune intention de progresser au-delà des photos de famille du dimanche, quand la tante Germaine vient déjeuner.
