Bonjour à tous,
Je me permet une petite intervention car j'ai été dans le même cas que vous il y a de ça 1 an. Je peux donc vous donner mon ressenti.
J'ai décidé, il y a 1 an donc d'acheter le D90 en kit avec le 18-105. Je l'ai rapidement complété avec un 50/1.8 car le rapport qualité/prix est imbattable et la focale fixe est très intéressante pour optimiser l'apprentissage de toutes les fonctionnalités du boitier.
L'étape suivante a été d'acheter un bon zoom pour faire un peu d'animalier et de sport : j'ai choisi le 70-300VR.
Et enfin, dernièrement, je me suis tenté à la macro avec un Nikon 105/2.8.
Niveau sac, j'ai un single shot.
Alors, maintenant que tout ça est dit, petit retour d'expérience avec un peu de recul. Le couple D90/18-105 est très bien pour commencer, par contre, il ne faut pas hésiter à fermer un peu le diaph pour obtenir de le meilleur de l'objectif ==> en conséquence, pour faire des photos de bonne qualité il faut vraiment bcp de lumière.
En ce qui concerne le 70-300VR, j'en suis très content, mais tout comme le 18-105, il lui faut des bonnes conditions de lumières. Donc tant qu'il s'agit de faire de l'animalier en extérieur : très bons résultats, par contre, en sous bois, tu seras obligé de monter les ISO du boitier. En ce qui concerne les photos de sports qui nécessite une grande vitesse, ce qui va te contraindre à ouvrir un max le diaph... on atteint alors vraiment les limites de cet objectifs, surtout en intérieur.
Pour ce qui est du 105 macro, je ne vais pas trop me permettre de retour d'expérience car son achat est récent et je ne l'ai pas encore dompté.
Cependant, malgré les petits bémols que je viens de donner, je suis pleinement satisfait des choix que j'ai fait. En effet, il est certain qu'il existe de meilleures optiques que celles précitées, mais je me ferais plaisir plus tard car je considère que j'ai encore beaucoup à apprendre avec les optiques en ma possession. Il faut aussi savoir être raisonnable et je considère que je dois encore progresser avant de choisir d'investir (car vu le tarif de certains objectifs, c'est vraiment un investissement !) vers les plus belles optiques qui me font de l'oeil.
Voilà, en espérant que ces informations vous seront utiles.
N'oubliez pas le marché de l'occasion, les D90 d'occaz sont assez courrant (avec les personnes qui passent au FX), cela pourrait éventuellement vous permettre de mettre un peu plus d'argent sur les optiques...
Je pense aussi qu'il faut avoir conscience que sur une période de 20 ans, il est plus que probable que vous changiez plusieurs fois de boitier, par contre les objectifs...
Pour conclure : amusez vous bien quelque soit le matériel !
salutations,
YoY