Publicité

Nikon D90, bon choix évolutif pour un débutant ?
« Réponse #15 le: 03 Août, 2010, 18:44:23 pm »

Qu'en pensez-vous ?

La solution suivante est très séduisante mais évidement sur le long terme plus chère:
Nikon D90 nu
+ Tamron 17-50
+ par la suite un 70-200 f:2.8 Sigma ou Tamron pour le sport et "wildlife"
+ par la suite des focales fixes pour la macro (nikon 105mm 2.8 par exmple)
+ si je souhaite vraiment faire beaucoup de paysage un UGA

Seul bémol je trouve que le 17-50mm pour l'optique standard 50mm c'est court.

Publicité

*

yoyooyoy

• Invité
« Réponse #16 le: 03 Août, 2010, 18:48:29 pm »
Bonjour à tous,

Je me permet une petite intervention car j'ai été dans le même cas que vous il y a de ça 1 an. Je peux donc vous donner mon ressenti.
J'ai décidé, il y a 1 an donc d'acheter le D90 en kit avec le 18-105. Je l'ai rapidement complété avec un 50/1.8 car le rapport qualité/prix est imbattable et la focale fixe est très intéressante pour optimiser l'apprentissage de toutes les fonctionnalités du boitier.
L'étape suivante a été d'acheter un bon zoom pour faire un peu d'animalier et de sport : j'ai choisi le 70-300VR.
Et enfin, dernièrement, je me suis tenté à la macro avec un Nikon 105/2.8.
Niveau sac, j'ai un single shot.

Alors, maintenant que tout ça est dit, petit retour d'expérience avec un peu de recul. Le couple D90/18-105 est très bien pour commencer, par contre, il ne faut pas hésiter à fermer un peu le diaph pour obtenir de le meilleur de l'objectif ==> en conséquence, pour faire des photos de bonne qualité il faut vraiment bcp de lumière.
En ce qui concerne le 70-300VR, j'en suis très content, mais tout comme le 18-105, il lui faut des bonnes conditions de lumières. Donc tant qu'il s'agit de faire de l'animalier en extérieur :  très bons résultats, par contre, en sous bois, tu seras obligé de monter les ISO du boitier. En ce qui concerne les photos de sports qui nécessite une grande vitesse, ce qui va te contraindre à ouvrir un max le diaph... on atteint alors vraiment les limites de cet objectifs, surtout en intérieur.
Pour ce qui est du 105 macro, je ne vais pas trop me permettre de retour d'expérience car son achat est récent et je ne l'ai pas encore dompté.

Cependant, malgré les petits bémols que je viens de donner, je suis pleinement satisfait des choix que j'ai fait. En effet, il est certain qu'il existe de meilleures optiques que celles précitées, mais je me ferais plaisir plus tard car je considère que j'ai encore beaucoup à apprendre avec les optiques en ma possession. Il faut aussi savoir être raisonnable et je considère que je dois encore progresser avant de choisir d'investir (car vu le tarif de certains objectifs, c'est vraiment un investissement !) vers les plus belles optiques qui me font de l'oeil.

Voilà, en espérant que ces informations vous seront utiles.

N'oubliez pas le marché de l'occasion, les D90 d'occaz sont assez courrant (avec les personnes qui passent au FX), cela pourrait éventuellement vous permettre de mettre un peu plus d'argent sur les optiques...
Je pense aussi qu'il faut avoir conscience que sur une période de 20 ans, il est plus que probable que vous changiez plusieurs fois de boitier, par contre les objectifs...

Pour conclure : amusez vous bien quelque soit le matériel  !

salutations,

YoY

« Réponse #17 le: 03 Août, 2010, 19:46:32 pm »
Bonjour,

Ma question étant à peu près la même, je me permets de "m'incruster" dans ce post a lieu d'en créer un deuxième!

Je suis dans le même cas que Deykin (j'ai à présent un bridge Panasonic FZ-18) et j'aimerais évoluer.

Je pensais moi au Nikon D-90 + 18-200mm VRII (me permettant peut-être d'être mon "frustrée" après mon zoom 18x, équivalent 28-504mm, de mon bridge ^^). Qu'en pensez-vous? Je fais énormément de photos lors de mes voyages et je ne veux pas m'encombrer de deux objectifs.....

Merci!

Bonjour,
Je vais répété ce que j'ai déjà écris dans un autre message à une question similaire.
J'ai eu longtemps un sac photo bourré d'objectifs, boitier et flash et autres accessoires, mais cela allait avec un moyen de transport du style moto ou voiture. Aujourd'hui pour mes voyages fréquents en Asie où je visite des sites magnifiques.....à pieds, j'ai revu mes choix, donc :

- Un boitier Nikon D90
- Un zoom Nikon 18-200 VRII
- Un flash Nikon SB 600
et un sac Lowepro 100 AW pour mettre tout ça dedans !

C'est un ensemble homogène et passe-partout qui m'a toujours suffi dans toutes les situations.

*

Deykin

• Invité
« Réponse #18 le: 03 Août, 2010, 21:50:42 pm »
Je pense que je vais partir sur le kit de base Nikon D90 + 18-105.
C'est un assez bon zoom plutôt polyvalent et bien pour débuter si je mets en commun ce qui a pu être dit contrairement au 17-50mm dont l'optique standard 50mm est assez courte (comme le dit LViatour) même si il est plus lumineux avec plus de piqué et sans doute plus robuste.
Je verrais par la suite pour d'autres objectifs, je vais sans doute suivre plus ou moins le parcours de  YoY (merci à vous pour m'avoir fait part e votre expérience).

Merci à tous.

EDIT :

J'ai fait un devis sur Amazon regroupant une autre configuration :

http://nsa17.casimages.com/img/2010/08/04/100804121009877965.jpg

Que pensez-vous de cette configuration de départ à ce prix ?

J'essaie de trouver la configuration la plus polyvalente au meilleur prix et qui me sera utilie pour débuter et progresser.

J'attends vos avis avec impatience.

Merci.
« Modifié: 04 Août, 2010, 00:11:29 am par Deykin »

*

klemensss

• Invité
« Réponse #19 le: 03 Août, 2010, 21:56:18 pm »
Bonsoir!

Merci à tous pour vos réponses rapides et tout ce partage d'expérience, cela aide beaucoup!

Quand je parlais de "ne pas m'encombrer de plusieurs objectifs" c'était au départ bien sûr, histoire de me familiariser avec l'appareil! Mais je reste tout de même assez du même avis que Skeudenner! Merci d'ailleurs! Je pense m'orienter vers le même équipement!

Can't wait!! ;-)

*

Alexandre92

• Invité
« Réponse #20 le: 05 Août, 2010, 11:24:02 am »
Des rumeurs de D95 ici:
http://nikonrumors.com/2010/07/30/nikon-d95-coolpix-p7000.aspx

A voir si ca se confirme...
Les nouveautés sont souvent surcotées au lancement mais ca peut aussi vouloir dire une baisse de prix significative du D90 à la rentrée?
En tout cas très bon choix.

Publicité