Publicité

*

elcliclac

• Invité
problème D700 + 24-70mm
« le: 19 Juil, 2010, 10:59:36 am »
Bon, j'ai fait quelques prises de vues plus sérieuses avec ce boitier accompagné du 24-70 ce week-end ...
Je constate dés qu'il y a des parties soleil, ombre ... même léger, faut être très vigilant, utiliser la mémorisation AEL afin de ne pas avoir de surexposition ... par rapport au d300, il surexpose beaucoup plus facilement ...  c'est peut-être aussi le fait que j'utilise enfin un objectif bien lumineux ... mais, c'est juste le temps d'une bonne prise en main ... je vais cette semaine m'efforcer de bien maitriser ce phénomène, j'ai quand même eut quelques images mal au point ... les parties surexposées, passée dans le dérawtisseur, bizarrement sont pleine de rayure rouges ce qui n'était pas le cas avec le d300 .... et si je diminue l'exposition sur le logiciel les traits  rouge s'accentuent... je trouve cela bizarre ... j'espère que ce n'est pas anormal ... je ne pense pas, mais n'arrive pas à me l'expliquer ...  sans doute le capteur craint-il plus les hautes lumières .... pas de panique, essais sous le soleil sur une centaines de clichés avec prises de notes etc ....  voilà, personne ne poste ici, sans doute maitrisez vous mieux tout cela et plus vite que moi :lol:

Publicité

*

Warka

• Invité
problème D700 + 24-70mm
« Réponse #1 le: 19 Juil, 2010, 11:47:13 am »
Je ne poste pas ici mais je suis abonné à ce fil et je lis donc tes aventure  :lol:

Bizarre ton truc des traits rouges. Jamais eu ça jusqu'à présent sur le D700. Tu peux poster une photo pour voir comment cela se présente ?

*

elcliclac

• Invité
problème D700 + 24-70mm
« Réponse #2 le: 19 Juil, 2010, 12:35:03 pm »
Je ne poste pas ici mais je suis abonné à ce fil et je lis donc tes aventure  :lol:

Bizarre ton truc des traits rouges. Jamais eu ça jusqu'à présent sur le D700. Tu peux poster une photo pour voir comment cela se présente ?

Oui, bizarre, certes la partie incriminée est surexposée, le soleil est apparue lors du déclenchement ... voici un crop à 100 % certes petit, c'est une partie d'une tête

Je précise que les traits rouge n'apparaissent pas , si je laisse les règlages d'origine, ici j'ai juste dans le dérawtisseur "récupéré les htlumières" et diminué légèrement l'exposition - 33 , si je laisse l'expo on ne voit pas les traits rouge ...   la photo suivante, j'ai utilisé la mémo AEL, mesure sur cette partie blanche, et recadrage pour mise au point définitif, et c'était bon ... mais, ce sont surtout ces traits rouges qui m'inquiéte ...
« Modifié: 19 Juil, 2010, 12:40:15 pm par elcliclac »

problème D700 + 24-70mm
« Réponse #3 le: 19 Juil, 2010, 13:07:27 pm »
Vu la texture de la peau, les réglages vont au delà des valeurs acceptables  :o

En matricielle les surex sont très rares ou alors avec des écarts de luminosité monstrueux

*

Warka

• Invité
problème D700 + 24-70mm
« Réponse #4 le: 19 Juil, 2010, 13:35:44 pm »
Elcliclac, je pense que ces traits rouges apparaissent uniquement parce que tu as sous-exposé des zones qui étaient définitivement cramées et donc sans aucune information exploitable. Le raw est utile pour rattraper des zones mais cela a quand même des limites. Une zone cramée sans information est définitivement perdue. Je ne sais pas ce que font les autres mais avec le d700, je sous-expose systématiquement de 0.5. Il arrive dans quelques situations que cela soit insuffisant et je n'hésite donc pas à sous-exposer de 1 à 2.
Sinon, la mesure d'exposition matricielle n'est pas non plus infaillible et dans des situations complexes, je préfère opter pour un paramétrage manuel.

*

elcliclac

• Invité
problème D700 + 24-70mm
« Réponse #5 le: 19 Juil, 2010, 17:41:30 pm »
c'est sûr que j'avais surexposé  ce qui m'a intrigué c'est les traits rouges qui apparaissent lorsque je sous expose en post traitement ... je n'avais jamais vu cela avant ...
J'ai fait des essais cet après midi, et dans ce genre de situation il aurait fallu que je sous expose de -1 il environ c'est énorme ...
J'ai maintenant programmé la touche FUNC pour mémoriser la mesure de lumière, ainsi je mémorise sur la partie éclairée et je fais la mise au point normale ... la touche AEL , je ne la trouve mal accessible, elle est en seconde position par rapport au déclencheur, et souvent je me trompe et appuie sur la première touche dans le feu de l'action ...
Lorsque j'ai prise cette photo, le soleil n'était pas aussi présent, il y avait sans doute un nuage ... mais les autres qui ont suivi au même endroit sont tout à fait potable, les personnes ont aussi bougé, changé de place ... ce n'était pas une pose, c'était sur le vif ... je crois aussi et surtout que cela m'arrive un peu n'ayant pas l'habitude des objectifs lumineux ... car avec le d700 et le 70-300 de monté, cela n'est pas pareil, au contraire il faut ajouter des 0.7 IL ... donc c'est surtout l'objectif ... puis, je constate que le mode spot ou pondéré central est plus approprié ... Normal, il faut un temps d'adaptation ... le matériel est superbe, mais le bonhomme lamentable :lol:

*

lukou

• Invité
problème D700 + 24-70mm
« Réponse #6 le: 20 Juil, 2010, 20:18:01 pm »
... Normal, il faut un temps d'adaptation ... le matériel est superbe, mais le bonhomme lamentable :lol:

Idem, ET dure réalité de la vie  >:(

Cet appareil ne laisse rien passer. Je le découvre de jour en jour. Il est vraiment incroyable mais demande beaucoup de travail pour bien l'apprivoiser et encore je n'ai que peu utilisé le flash (SB900) qui l'accompagne. Un vrai couteau Suisse mais bien plus lourd ! =D

problème D700 + 24-70mm
« Réponse #7 le: 20 Juil, 2010, 22:33:26 pm »
... je crois aussi et surtout que cela m'arrive un peu n'ayant pas l'habitude des objectifs lumineux ... car avec le d700 et le 70-300 de monté, cela n'est pas pareil, au contraire il faut ajouter des 0.7 IL ... donc c'est surtout l'objectif ...
Bizarre: le fait d'utiliser un objectif lumineux ne change rien à l'exposition. A moins d'être dans une situation où la lumière manque, auquel cas l'objectif ne peut exposer correctement.
Mais dans un cas comme celui-ci où la lumière abonde, utiliser un objectif qui ouvre à 1.4 ou un autre qui ouvre à 5.6 ne change rien à l'exposition obtenue. Surtout que dans le cas de cette photo, tu es fermé à f/8 ;)

*

Hors ligne Sini

problème D700 + 24-70mm
« Réponse #8 le: 21 Juil, 2010, 00:41:56 am »
moi je dis que c'est son code barre génétique qui a été révélé, c'est terminator qui est en mission secrète :lol: :lol: :lol:
Oui, bizarre, certes la partie incriminée est surexposée, le soleil est apparue lors du déclenchement ... voici un crop à 100 % certes petit, c'est une partie d'une tête

Je précise que les traits rouge n'apparaissent pas , si je laisse les règlages d'origine, ici j'ai juste dans le dérawtisseur "récupéré les htlumières" et diminué légèrement l'exposition - 33 , si je laisse l'expo on ne voit pas les traits rouge ...   la photo suivante, j'ai utilisé la mémo AEL, mesure sur cette partie blanche, et recadrage pour mise au point définitif, et c'était bon ... mais, ce sont surtout ces traits rouges qui m'inquiéte ...
moi je dis que c'est son code barre génétique qui a été révélé, c'est terminator qui est en mission secrète :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

elcliclac

• Invité
problème D700 + 24-70mm
« Réponse #9 le: 21 Juil, 2010, 09:52:13 am »
C'est cela, foutez vous de ma g....
Plus sérieusement, lorsqu'il y a de forte parties sombre et des taches de lumières extrême ... j'ai beau faire la mesure d'expo sur la partie la plus lumineuse, sur l'arrière de mon écran les hautes lumières clignotent encore .... pas beaucoup mais souvent encore ... avec le d300 , en opérant ainsi, les hautes lumières ne clignotaient plus ... la sensibilité est tout autre ... en mesure Spot cela va mieux, même en pondérée centrale ce n'est pas vraiment cela ... c'est le seul point sur ce boitier qui me chagrine encore un peu .... sans doute va t-il falloir que dans les conditions extrême de hautes lumières et de parties ombragées que je ferme encore les IL de 0.7 voire 1 IL ... en regardant l'histogramme , il déborde vraiment souvent sur la droite ...  avec le d300 c'était plutôt l'inverse , il sous exposait légèrement ...

problème D700 + 24-70mm
« Réponse #10 le: 21 Juil, 2010, 10:14:05 am »
Je pense que ton boitier a un soucis. Tu devrais le porter en SAV. Ce n'est pas normal qu'il sur-expoxe.

*

elcliclac

• Invité
problème D700 + 24-70mm
« Réponse #11 le: 21 Juil, 2010, 10:38:27 am »
Je pense que ton boitier a un soucis. Tu devrais le porter en SAV. Ce n'est pas normal qu'il sur-expoxe.

Le boitier est tout à fait normal , moi peut-être moins :lol:
En pondérée centrale (réglé sur 8 mm) l'exposition est tout à fait correcte.
Je ne parlais que de situations difficiles, avec des endroit pleins de soleil et d'autres très sombre, dans ces conditions extrême c'est normal d'avoir une partie bien exposée et l'autre sous ou sur exposée ...  il faut faire des choix, et cela vient du bonhomme pas du boitier :lol:

*

Hors ligne Sini

problème D700 + 24-70mm
« Réponse #12 le: 21 Juil, 2010, 10:54:10 am »
bin shoote une feuille gris neutre et tu verras son comportement :D
tl;dr

problème D700 + 24-70mm
« Réponse #13 le: 21 Juil, 2010, 10:59:48 am »
Le problème vient du fait des défauts du boitier et du bonhomme, mais pire encore les défauts ne se compensent pas mais s'ajoutent  :D :D :D

problème D700 + 24-70mm
« Réponse #14 le: 21 Juil, 2010, 11:09:01 am »
lorsqu'il y a de forte parties sombre et des taches de lumières extrême ... j'ai beau faire la mesure d'expo sur la partie la plus lumineuse, sur l'arrière de mon écran les hautes lumières clignotent encore .... pas beaucoup mais souvent encore ...

Si tu es en matriciel c'est normal ... pour exposer pour les hautes lumières dans ces conditions il faut sous-exposer ou passer en mesure spot

Publicité