Hello,
ATTENTION, je ne fais ici que donner mon avis et ma vision des choses, désolé si je choque/ennuie certains.
J'ai une approche inverse de kikou (post précédent) : je pense qu'il faut utiliser les automatismes (mode auto, scènes, P/S/A et le barre graphe en mode M) et faire les bonnes actions quand le résultat n'est pas celui que l'on attend.
Pour commencer, je te conseille le mode auto qui te permettra de te concentrer sur la photo et pas sur la technique.
Quand tu vois que la photo ne te plait pas (manque de profondeur de champ pour un paysage par exemple), passe par les modes scènes (paysage dans ce cas).
Naturellement, tu utilisera de plus en plus les modes scènes et moins le mode "carré vert". Tu utilisera la fonction de correction d'exposition pour rendre une image plus ou moins claire...
Après, tu voudra forcer certains réglages, comme les couleurs, la balance des blancs, ... et là, ce sera la porte du mode P/A/S/M en faisant les réglages d'image "qui vont bien" (saturation, mode couleur, ...).
Je pense (je précise que ce n'est que ma vision des choses) qu'il faut d'abord se concentrer sur l'image avant de penser à tous les réglages : il faut que les réglages soient les plus naturels possibles pour pouvoir se concentrer sur la photo.
Rappelez-vous quand on a démarré avec des appareils "tout manuel" avec (voire sans) cellule : on passait son temps a régler le petit rond dans l'aiguille ou a chercher la loupiote verte (j'imagine aujourd'hui si tous les apn n'avaient que les leds +o- en aide au focus et pas d'AF). Combien de photos sur/sous exposées en diapo, de map foireuse, etc... ?
Est-ce que vous utilisez vos objectifs AF en mode manuel tout le temps avec juste d'aide à la map ? Non ? Alors pourquoi vouloir se passer des automatismes d'exposition ?
Les appareils modernes avec AF et exposition automatique permettent de se concentrer sur l'image et de corriger quand il faut, si c'est pour ne pas s'en servir, autant prendre une chambre grand format, histoire de le faire pour une meilleure qualité d'image...
@+,
Fabien.